equipement-blogging-photo-yesweblog-news
News

Blogosphère : Les Actualités de Mai 2016

D’habitude, le mois de Mai sent les congés d’été qui arrivent. Là, ça sent surtout la pluie, le ciel gris et encore la pluie. Heureusement, la Blogosphère permet d’égayer un peu cette morosité météorologique. L’actualité est riche. Comme d’habitude me diront probablement plusieurs d’entre vous. Mais s’agit-il de bonnes nouvelles ? De jolies choses ? De belles initiatives ? Ou aura-t-on droit ce mois-ci à divers débats vus et revus ? Ou aura-t-on droit à des scandales webosphériques ? Ma foi, pour le savoir, ça se passe juste en dessous.

La Liste de Vie

C’est un mouvement très touchant qui se déroule ces derniers jours au sein de la Blogosphère. En effet, de nombreuses blogueuses mettent en ligne ce qu’elles appellent, leur liste de vie, ce par solidarité envers une maman blogueuse qui arrive au terme d’un combat contre la maladie. Cette liste de vie consiste en la publication par quiconque souhaite participer, des choses importantes à faire. Ces choses importantes voire primordiales souvent repoussées mais pourtant très marquantes, des choses qu’on devrait prioriser. Vous avez peut-être déjà lu ou aurez qui sait l’occasion de lire certaines de ces listes de vies. De bien jolies listes qui rappellent qu’effectivement, la vie file vite et qu’il faut en profiter.

pen-paper page

Changement de Logo Pour le réseau social Instagram

La Superficialité de la semaine ? Disons que même si il y a toujours beaucoup de mouvements et de publications autour d’un changement de charte graphique comme un logo chez Google, Facebook ou encore Twitter, là, ça part dans tous les sens. Bon, ça inspire du monde. Alors pas de quoi se plaindre. Mais un bête changement de logo vaut-il vraiment autant de bruit ?

Le fait que ce changement de Logo a quasiment éludé les autres changements de la célèbre application photo. Car si le Logo a changé, l’interface quant à elle se veut encore plus sobre et minimaliste qu’auparavant.

Toujours est-il que sur les réseaux sociaux et en dehors, la webosphère s’anime quant à ce changement de look, autour notamment du hashtag #‎MyInstagramLogo qu’Instagram lui même partage sur Facebook et son propre blog. 

Bref, quand Instagram change de Logo, ça retourne le web. Pourtant, ce n’est qu’un Logo. Mais quand l’interface change aussi, personne ne dit rien ^^ Sinon, vous, vous aimez la nouvelle interface ?


Articles Sponsorisés

Je n’avais pas forcément prévu d’aborder ce sujet sur YesWeBlog dans les semaines ou mois qui venaient. Pourtant, le sujet est chaud et il sera donc probablement traité prochainement dans le secteur. Une campagne a lieu depuis peu auprès de divers propriétaires de Blogs qui sont contactés en direct. Le but ? Rédiger son propre article avec un lien dans l’article, contre rémunération. Un très grand classique. Le billet Sponsorisé par excellence. Jusque là tout va bien. Sommes sympas, contact propre et poli, dialogue possible. Mais. MAIS !

Mais, comme l’explique si bien Lou sur son Blog No Tuxedo, parmi les critères à respecter quand on fait de l’article sponsorisé, c’est d’afficher d’une part qu’il s’agit d’un article sponsorisé et d’autre part de ne pas positionner le lien en dofollow. Or la campagne dont il est question ne répond pas à ces critères car le client intéressé ne souhaite pas de partenariat si il y a mention de sponsoring sur le billet. Idem quand il s’agit de passer le lien en NoFollow au lieu du DoFollow.

Aussi, si vous êtes contactés, cool ! C’est toujours plutôt sympa que de recevoir une proposition, notamment si la somme vous convient. En revanche, quand la proposition tombe dans l’inverse de ce qui convient et de ce qu’il faudrait, là, la proposition elle devient tout de suite moins intéressante. Entre risque de pénalité Google et autre risque d’être repéré(e) par d’autres qui ont reçu la proposition en même temps et savent donc qu’il y a ici et là des billets sponsorisés sans mention : ça ne sent pas super bon :) Donc n’oubliez pas les règles.

rainy

Se Former au Numérique

Bloguer c’est chouette, mais cela ne signifie pas qu’on maîtrise tout d’emblée, sinon ce serait trop facile et trop bien ^^ Et justement, c’est en tenant un blog qu’on apprend. Cependant, quand continuer à se former gratuitement est proposé, c’est une chouette occasion que de compléter sa culture blogging et surtout sa culture web. Une culture qui ne pourra qu’être utile sur le plan perso, mais aussi et pourquoi pas sur le plan pro. Aussi, Google propose en ce moment de vous former au numérique juste ici.

J’ai pour ma part commencer à tester ces cours. Je reviendrai qui sait vous en parler. La formation ou plutôt les cours semblent d’abord destinés à ceux qui veulent se professionnaliser sur la toile. Pourtant, des cours semblent aussi tout à fait adaptés à une culture web perso qu’on pourrait souhaiter enrichir :) So just have a look and enjoy ! (lien non sponso ;) )

yes we blog

YWB

YesWeBlog fait son printemps du partage. Hier a été publié cet article sur le superbe boulot de Mathilde de Cherry Fizz. Une freelance graphiste qui propose tout plein de jolies choses : Illustrations, avatars personnalisés, identité visuelle et graphique, site web. Bref, n’hésitez pas à aller découvrir son travail ! Du 100% fait maison :)

Arriveront donc aussi d’autres billets sur des créas par des français(e)s, que ce soit des ressources visuelles ou autres jolies choses qui pourraient vous plaire. Parce que les outils gratuits en ligne c’est bien, mais les belles créations de pros, c’est encore mieux !

Mais ce n’est pas tout. Actuellement se préparent aussi des billets sur de belles communautés à rejoindre : Communautés de blogueurs d’abord mais pas que. Communautés in France mais pas que. Communautés par secteurs géographiques mais pas que :) Bref, c’est dans le four et ça arrive.

En attendant, arrive l’heure de conclure ces jolies news et actus blogo & web de Mai 2016 qui se veulent orientées sur la solidarité et le partage. Au risque de paraître nouille et naïve, je prends un malin plaisir à croire en ce partage sur les blogs. Force est de constater que je ne dois pas être la seule, tant mieux !

Bon week-end !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

2 Commentaires

  • Répondre tania 13 mai 2016 at 17:31

    Hello euh c est grave si je te dis que n ai su changement de logo que à cause de tweet J avoue que franchement je m en fiche

  • Répondre Juliette 14 mai 2016 at 08:27

    J’ai du coup commencé les cours moi aussi grâce à ton article! Merci beaucoup!
    Bisous

  • Laisser un Commentaire