postit-laptop-pen-yesweblog
Hébergement

De l’Importance de Comparer les Offres d’Hébergement

Qu’il s’agisse de choisir un hébergeur pour y installer son futur blog ou site web tout neuf ou qu’il s’agisse d’en choisir un pour y migrer son contenu, comparer les offres disponibles sur leur marché présente divers intérêts. Intérêts techniques pour un hébergeur optimal pour son espace web et/ou encore intérêts économiques, autant dire que la comparaison des offres est tout sauf négligeable.

Alors pourquoi comparer les offres ? Ou encore quels détails comparer ?

laptop-blog-yesweblog

Comparaison des hébergeurs : Intérêts économiques

On aura beau dire ce que l’on veut, quand il s’agit de sortir des euros, quand bien même ce serait pour investir un tout petit peu pour un blogging passion, nombreux sont ceux qui regardent à la dépense. Puisque de nombreuses plateformes permettent de bloguer gratuitement, le fait de devoir mettre la main au porte-monnaie peut en effet être dissuasif. Pourtant, pour bloguer plus librement et avec beaucoup plus de fonctionnalités et de largesses à la clé, il convient de choisir un hébergeur. Il s’agit là d’une condition sine qua non, quand on veut bloguer via WordPress.org quand bien même il est gratuit, ou encore Joomla, que de choisir un futur hébergeur et une offre d’hébergement.

Il arrive de se demander à cet effet, pourquoi comparer les offres des hébergeurs alors qu’un peu comme les opérateurs de téléphonie mobile, ceux-ci proposent probablement tous à peu près la même chose à des prix quasiment égaux : Du serveur mutualisé, du dédié, de l’offre perso, de l’offre pro et basta tanto !

Dans l’absolu, c’est en partie vrai. Pourtant, à y regarder de plus près, c’est loin d’être toujours aussi simple qu’en vue macro. Et c’est là justement qu’intervient tout l’intérêt de comparer les offres et leurs tarifs.

keyboard-blog

Les Tarifs, les Engagements et le type de Facturation

Faire le tour des tarifs du marché est un premier moyen de voir comment se situe chaque hébergeur. On considère globalement qu’on peut héberger un blog perso avec du wordpress pour une trentaine d’euros l’année avec domaine inclus. Mais ceci n’est plus tout à fait valable à ce jour. Sachant que les hébergeurs n’ont pas tous la même façon de facturer ni justement les mêmes tarifs. Alors il convient d’observer notamment 3 détails dans la facturation d’une offre :

– Le montant total TTC avec donc la TVA
– Le Type de facturation : à l’année ? Au mois ?
– Avec ou sans engagement ? La durée de l’engagement ?

Oui, tout ça n’a rien de sexy et pourtant ça fait partie du jeu. Pour l’exemple, avec OVH vous payerez généralement à l’année et le tarif annoncé en frontal n’inclura pas la TVA. On vous affichera du Hors Taxe. Tandis qu’un 1&1 pourra vous prélever au mois, que ce soit via paypal ou directement sur votre compte bancaire. En parallèle, WP Serveur proposera lui du paiement au choix entre l’offre au mois et à l’année avec réduction si hébergement annuel. Voici un parfait exemple de la diversité disponible dans la facturation chez 3 hébergeurs très connus.

Attention aux Offres Nouveaux Clients : 

Comme pour diverses secteurs d’activité commerciales, l’hébergement ne fait pas exception. Prendre un nouvel abonnement à un opérateur de téléphonie mobile ou même FAI, c’est souvent bénéficier de supers offres pour la première année. Sauf qu’après la première année, bim, la douloureuse change et augmente, parfois du simple au double, voire plus. C’est le jeu ma pauvre Lucette comme dirait l’autre ;)  il faut donc bien veiller à ce détail. Prix sympa la première : ok Check, mais et sinon après comment ça se passe ? :)

Comparer les Tarifs entre eux est une chose, mais savoir à quoi ils correspondent est une autre brique indispensable pour éviter les déconvenues, surtout s’agissant de briques techniques qui pourraient vous limiter dans votre Blogging perso voire, pire dans votre Blogging pro ou votre activité web. Il faut donc comparer les prix certes, mais il faut aussi surtout veiller à ce qu’une offre réponde à vos besoins.

clavier-latop-carnet-moleskine-freestockcphoto-zikkin

Fonctionnalités

Vouloir payer au plus juste est naturel, courant et classique. Surtout quand justement des concurrents se tirent la bourre parfois à la limite du low cost pour attirer le futur client ou retenir le client actuel. Mais encore faut-il qu’une offre aussi bon marché soit-elle, soit adaptée au besoin du futur client. Aussi, quand vous faîtes le tour des offres d’hébergement, observez bien les fonctionnalités proposées pour chaque offre.

S’intéresser aux aspects techniques d’un hébergement, c’est comme se renseigner avant d’acheter un objet technologique et vouloir savoir ce qu’il permet et comment : Alors cet appareil photo numérique, quelle résolution ? quel coût ? à pile ou batterie ? plusieurs modèles ? quelles différences ? quelle promo ? et après la promo ?

Faire le Point sur les Besoins :

Quand bien même vous bloguez à titre personnel et à des fins purement loisirs et plaisirs, n’hésitez surtout pas à faire un point sur ce que vous voulez et surtout sur ce dont vous avez et aurez besoin au moins sur l’année qui vient. La chose est bien entendu encore plus valable et indispensable si vous utilisez votre blog ou site web comme un outil de travail voire même votre principale source de revenus.

Vous contenterez-vous d’un seul Blog ou envisagez-vous d’en lancer un autre dans les mois qui suivent ? Prendrez-vous un ou plusieurs noms de domaines ? Opterez-vous pour une boîte email et si oui combien ? Quel volume d’espace pour votre base Sql ? Espace pour les fichiers du Blogs : intégralité des données avec fichiers médias parfois lourds comme les photos ou documents office ?

Ces questions n’ont clairement rien de glamour et ne parleront sans doute pas à tout le monde. Normal. Pourtant il s’agit là de questions basiques. Certaines offres sont très peu chères tout en proposant des fonctionnalités techniques intéressantes. Cependant les fonctionnalités seront par exemple volontairement limitées. Exemple : Offre d’hébergement complète pour 30 euros à l’année avec Nom de Domaine inclus. Mais ! Mais cela n’inclura qu’un Seul Nom de Domaine et qu’une Seule Base Sql et qu’un seul CMS installé. Quant à l’espace dédié à la base sql, il sera limité, idem pour l’espace d’hébergement pur pour les fichiers du blog ou site web.
Il est à noter que ces préconisations et conseils portent sur les offres d’hébergements non dédiés et sur les offres les plus courantes pour le grand public, la plupart du temps en serveur mutualisé.

yes we blog

Faîtes donc bien le tour des aspects techniques de votre future offre d’hébergement en pensant au basique comme aux détails plus poussés :
Basique :
– L’offre inclut-elle le nom de domaine ou faudra-t-il le prendre ailleurs ? WP Serveur n’inclut pas les domaines, pour l’exemple.
– L’offre autorise-t-elle un seul ou plusieurs Blogs/sites ?
– Quel Espace total et maximum pour l’espace d’hébergement ? Illimité ou non ? Idem pour la ou les bases SQL ?
– Combien de bases SQL avec l’offre ? Quelle taille dispo max ?
– L’offre inclut-elle un ou plusieurs comptes Mail ?

Sécurité :
– L’offre inclut-elle une sauvegarde automatique de l’espace d’hébergement ? Si oui ce qui est souhaitable, alors à quelle fréquence ? Quotidienne ? Hebdo ?
– L’offre inclut-elle une option de Restauration ? Si oui comment fonctionne-t-elle ? Peut-on l’utiliser soi-même ou doit-on solliciter le service technique ou d’assistance ?
– Quelle protection pour des éventuelles attaques de type DDoS ?
– Taux de disponibilité du serveur ?

-> Ces questions de sécurité sont très importantes et doivent faire partie de votre liste de point à vérifier. Même si beaucoup d’hébergeurs connus proposent ces options notamment car en mode industriel, cela reste un point indispensable à vérifier. Il en va de la sécurité de vos données et de la rapidité pour vous de pouvoir tout remettre en ordre et en ligne en cas de pépin. Mieux vaut prévenir que guérir.

Performances & fonctionnalités techniques + poussées :
– Combien de connexions simultanées maximum ? Combien de visiteurs maximum par mois ? En effet pour l’exemple, OVH annonce un maximum de 30 connexions simultanées pour de l’hébergement sur offre perso en mutualisé. WP Serveur pose quant à lui une limite à 35 000 visiteurs par mois pour son offre la moins chère.
– Dispose-t-on d’un environnement de test ?
– Dispose-t-on d’un certificat SSL ?
– Combien de RAM dispo ? Cette question peut-elle aussi paraître bête, pourtant sur certaines offres spécialisées pour WordPress chez 1&1, la ram est light au point que selon certains plugins, les mises à jour voire même l’installation de certaines extensions deviendront complexes voire impossibles. Je parle là en connaissance de cause.
– Quelle est la configuration du serveur ? Version de PHP ? Si la version de PHP est trop ancienne, certains composants Joomla par exemple ne fonctionneront pas. Même chose avec certains plugins WP. Je parle aussi là en connaissance de cause. Même s’il existe des contournements, il convient de veiller à ce que les versions des technologies proposées soient récentes. Idem Pour MySql…
– Dispose-t-on de statistiques ?…

Assistance & Service client :
– Comment peut-on joindre l’assistance ? Par téléphone ? Par le web ? Mail ? Réseaux sociaux ? quelle fréquence ? délai de réponse ?
– Le service client et/ou le service d’assistance sont-ils joignables par téléphone depuis l’étranger ? Oui, il y a aussi beaucoup de blogueurs expatriés ! Si joignable, combien ça coûte ?
– Une déclaration ou remontée d’incident sera-t-elle facturée ou non ? Si oui, à quel prix ? en effet, certains hébergeurs facturent certaines interventions, alors n’hésitez pas à vérifier ce point…

Comme vous pouvez le voir avec cette liste de questions portant sur divers aspects techniques d’un hébergeur voire même de joignabilité d’un service client d’hébergeur, choisir une offre d’hébergement est loin d’être une mince affaire, surtout quand on ne connaît pas grand chose en technique. Pourtant, certains de ces détails sont très importants. Aussi, n’hésitez pas à questionner les hébergeurs quand vous avez un doute ou que vous avez besoin d’un éclaircissement sur une offre ou une fonctionnalité. 1&1 et OVH répondent par exemple très bien via Twitter etc…
Cet article est publié aujourd’hui pour vous guider quant à certains aspects techniques à prendre en compte dans le choix d’un futur hébergeur. Bien entendu il existe nombre d’autres aspects à prendre en compte, notamment dans le cadre d’un futur site web avec par exemple boutique intégrée pour laquelle il conviendra en toute logique de blinder au maximum toutes les données de sécurité à commencer par la sécurité des paiements en ligne etc…

Et pour continuer sur le sujet, je ne peux que recommander vivement l’article suivant sur Notuxedo qui donne des très bonnes pistes sur le choix d’un hébergeur.


Par ici on écoute :

=)

Previous Post Next Post

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Marc 1 juin 2016 at 10:59

    Merci pour votre article.

    Chez quel hébergeur est yesweblog ? De mon coté j’utilise plusieurs hébergeurs : ovh, microheb, evxonline

    Vous conseillez un hébergeur en particulier ?

    • Reply GG 24 juin 2016 at 11:38

      Bonjour Marc et désolée pour cette réponse tardive. yesweblog est chez OVH depuis le début (soit + de 2 ans). Aucun incident notable depuis. Et si toutefois il y avait eu des déconnexions, elles étaient ponctuelles et assez courtes, sachant que depuis elles sont inexistantes ou très rares.
      J’ai eu le loisir de tester 1&1 et hélas, cela n’a pas été concluant niveau performance. WP a beaucoup de mal à faire tourner des plugins comme backupwordpress ou même à lancer et faire aboutir les mises à jour sur les offres spéciales WP (basic et +). Donc de ma vue, pour du perso, rapport qualité prix : je préconise OVH.

  • Reply Lyvia 3 juin 2016 at 18:11

    Bonjour Marc,

    j’ai envie de pencher pour microheb mais ça semble être un tout tout nouvel hébergeur
    du coup je ne trouve pas grand chose sur internet en terme de commentaires, ou avis.

    Vous voulez bien me donner votre ressenti à ce sujet ?

    Je suis aussi en train de pencher pour l’offre perso de Evxonline ? à votre avis est ce intéressant ?

    • Reply Marc 15 juin 2016 at 10:30

      Bonjour Lyvia,

      J’ai testé Microheb et j’en suis satisfait. Il s’agit effectivement d’un tout nouveau hébergeur provenant d’une équipe d’un plus gros hébergeur. J’aime bien le principe de fonctionnement.

      Pour Evxonline, j’ai un site chez eux et je n’ai aucun soucis non plus.

      Bonne journée,

    Leave a Reply