laptop-fancycrave
Blogger

Comment passer son Blog en HTTPS sur Blogger ?

On ne pense pas toujours à parcourir tous les menus et sous-menus du tableau de bord d’un Blog, ce sans doute à tort, puisqu’il n’est pas rare de passer à côté de fonctionnalités très utiles, qui du coup restent inexploitées. C’est en l’occurrence le cas pour la possibilité de passer son blog en HHTPS en un seul clic directement depuis les paramètres de Blogger. Quant on sait à quel point le passage vers le https est d’actualité notamment aux yeux du moteur de recherches Google, autant dire qu’il serait assez ballot de s’en passer.

Il se trouve qu’en plus, tout le job est facilité par la plateforme gratuite fournie par Google, alors que demande le peuple ?

clavier-latop-carnet-moleskine-freestockcphoto-zikkin bujo

Passer son Blog Blogger en Https

Comme indiqué plus haut, le passage vers le https est aujourd’hui plus que jamais d’actualité, étant donné que cela sécurise le surf des internautes.

Afin de pouvoir accéder à la fonctionnalité, rendez-vous sur votre tableau de Bord Blogger. Ensuite, cliquez sur Menu Paramètres puis cliquez sur Basique comme suit :

parametres-blogger-basique

Sur cette vue, rendez-vous sur la partie HTTPS du menu. C’est dans cette rubrique nommée URL de redirection HTTPS qu’il est possible de pouvoir modifier le type d’url de connexion à votre blog. Si le blog n’est pas encore en https, alors vous pourrez effectuer la bascule. Enfin à l’inverse, si toutefois le blog était déjà en https, alors c’est également ici que vous pourrez repasser le blog en http://, ce qui sera logiquement une action peu courante vu que la préconisation générale depuis environ 6 mois est justement de passer au HTTPS. Bref !

Voyons de plus près comment effectuer la modification de http:// vers https:// :
Si le blog n’est pas encore en connexion sécurisée https, alors cela vous sera indiqué en clair comme suit avec un joli Non noir affiché :

https-blogger-tdb

Aussi, pour passer le blog Blogger en https, on cliquera donc en passant de Non à Oui. L’opération lancera un enregistrement immédiat de la modification, la page s’actualisera et vous verrez alors que le Blog sera passé illico presto en connexion chiffrée Https. Vous pouvez faire d’ailleurs tester sans attendre et vérifier que le blog est désormais bien en https.

La modification est donc très rapide à effectuer et surtout, elle prend effet en quelques secondes. Voilà qui facilite largement la vie :) L’autre truc sympa, c’est que non seulement votre blog sera désormais en https, mais une redirection est configurée pour vous par la machine Blogger, de façon à ce que tout internaute qui se connecterait à votre blog Blogger via l’ancienne adresse en Http://, sera envoyé et redirigé vers l’adresse en https automatiquement :) !

sakura-flowers-blossom-ribbon

Nom de Domaines Personnalisés

Mais ! Bah oui, il y a toujours un mais ;) Pour le moment, le HTTPS n’est pas encore disponible en ce qui concerne les blogs utilisant des domaines personnalisés. C’est à dire pour les blogs qui utilisent un domaine comme www.bonjour.com qui est routé vers Blogger.

Contenu Mixte

Et oui, hélas, il y a un autre mais ! En effet, avant de passer votre blog Blogger en https, tout fonctionnait en http:// s’agissant de votre contenu. Aussi, il ne faut pas exclure d’avoir à apporter des modifications pour que tout le contenu devienne uniquement accessible en https et non en http. Le cas échéant, le blog conserverait du Contenu Mixte, souvent appelé Mixed Content.

Ce contenu mixé se trouve principalement dans le code html de certaines pages et articles, ainsi que la plupart du temps, dans l’éventuel javascript additionnel.

Alors comment retrouver les éléments à mettre à jour et surtout comment les modifier ? Nous verrons cela très bientôt à l’occasion du publication dédiée :) Histoire de ne pas s’embrouiller ! Sachez que l’opération est simple et qu’elle ne peut pas entraîner de grosses erreurs. Alors restez rassurés.

En attendant, qu’en est-il pour vous ? Avez-vous déjà passé votre Blog Blogger en Https ? Ou pas encore pour diverses raisons ? Envisagez-vous de le faire ?

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

4 Commentaires

  • Répondre DULCEMARAH - LIMONADE & CO. 14 mars 2017 at 13:24

    Ouuuff, moi qui pensait avoir trouver la solution pour Blogger. C’est dommage que Blogger n’offre pas encore la possibilité de passer en HTTPS pour les domaines personnalisés :( (ma cousine serait contente).

  • Répondre Alexandra M. 22 juillet 2017 at 20:27

    Bonjour,

    Une petite question d’ordre pratique : j’ai passé mon Blog blogger en https il y a environ 3 semaines.
    La version mobile en https de l’adresse du blog a été immédiatement prise en compte dans les résultats de recherche sur Google mais pas la version web.

    J’ai pourtant bien mis à jour les propriétés dans la Search Console et Google Analytics après ce changement, réenvoyé le sitemap etc…

    Quelqu’un a t-il rencontré le même problème que moi (donc ce laps de temps assez long pour que le https apparaisse dans les résultats de recherche Google) ?

    Merci pour votre réponse

    PS : certaines URL de mes articles commencent à apparaitre en https

  • Répondre Les bases du SEO ou référencement naturel 10 août 2017 at 09:03

    […] faut suivre selon Google. Lisez pour cela le tutoriel de No Tuxedo pour WordPress ou celui de Yes We Blog pour Blogger. Cela ne prend que quelques minutes, alors pas […]

  • Répondre Camille 26 septembre 2017 at 19:49

    Merci beaucoup ça m’a bien aidé !

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :