Comment supprimer un blog Blogger Blogspot ?

Pour diverses raisons vous souhaitez complètement supprimer un Blog ou site web présent sur Blogger Blogspot ? Découvrons aujourd’hui comment fermer un site internet ou blog Blogger et donc le supprimer définitivement. Nous découvrirons aussi qu’il existe des alternatives très intéressantes à une suppression pure et simple.

Passons tout de suite dans le vif du sujet :

Supprimer un site web ou blog sur Blogger

Si vraiment vous souhaitez supprimer votre blog sur Blogger, connectez-vous à votre interface Blogger. Ensuite rendez-vous sur le menu « Paramètres » en bas à gauche :

paramètres blogger 2023

Ensuite une fois dans les paramètres Blogger, descendez jusqu’à la partie nommée « Gérer un blog ». Dans cette courte section, vous aurez plusieurs options que voici :

  • Importer le contenu
  • Sauvegarder le contenu
  • Vidéos de votre blog
  • Contenus multimédias de votre blog
  • Supprimer votre blog

C’est la cinquième et dernière option qui nous intéresse dans le cas d’aujourd’hui puisqu’il s’agit de découvrir comment supprimer un blog Blogger Blogspot.

En l’occurrence, si vous cliquez sur le lien « Supprimer un blog », vous verrez le pop up suivant apparaître sur votre page :

L’interstitiel propose ce qui suit :

« Les blogs supprimés peuvent être restaurés dans un délai de 90 jours avant leur suppression définitive. Vous pouvez créer un autre blog à cette adresse à l’aide du compte Google utilisé pour vous connecter. Avant de supprimer votre blog, voulez-vous l’exporter ? »

En bref, il vaut mieux être sûr de soi. Mais la plateforme Blogger prévient tout de même que vous aurez 90 jours pour éventuellement changer d’avis avant la suppression définitive. Elle vous propose également une alternative à savoir le téléchargement de votre contenu textuel (articles/pages et commentaires). L’export ne contient pas vos fichiers médias).

Vous l’aurez compris, la suppression d’un Blog sur Blogger n’est pas immédiate.

Alternatives à la suppression d’un blog ou site web Blogger

Vous avez le choix :

  • de changer d’avis dans les 90 jours et/ou laisser la suppression se faire à l’issue des 90 jours
  • de télécharger votre contenu au cas où vous décideriez par exemple de le réimporter sur Blogger plus tard via un nouveau Blog. Ou pour l’importer ailleurs dans le cadre d’une migration de blog ou site web (par exemple vers le CMS WordPress).

En effet la suppression pure n’est pas forcément la solution qui convient à tous les cas.

Si vous êtes sûr(e)s de vous, il va de soi qu’il vous suffit de demander la suppression puis de laisser les 90 jours s’écouler. Sinon, vous pouvez simplement :

  • Opter pour un passage en privé de votre blog Blogger qui empêche tout accès à votre blog à quiconque. Sauf aux éventuelles personnes que vous autoriserez via invitation. Vous pourrez aussi empêcher l’indexation du blog en demandant son passage en mode « confidentialité ».
  • De le migrer vers une autre plateforme quelle qu’elle soit. Et pour cela, évitez la suppression de votre blog blogger car plusieurs solutions sont possibles pour envoyer vos visiteurs via une redirection de Blogger VERS votre nouveau blog ou site web.

Dans tous les cas, la suppression d’un blog Blogger n’est pas toujours la solution ultime pour ne plus offrir l’accès à un contenu aux internautes. Sauf si c’est votre choix réfléchi et définitif.

Pourquoi des alternatives à la suppression d’un blog Blogger ?

Vous passez des heures à rédiger des articles et à créer des pages. Tout comme potentiellement vous aurez procédé à la mise en ligne d’images et de photos. Tout ce travail peut très bien être conservé sans pour autant être définitivement supprimé. Blogger propose des alternatives comme la sauvegarde via téléchargement de fichiers de contenu. Ou le passage en privé du blog.

Ces options sont intéressantes car elles permettent de conserver votre travail sur des mois ou des années. Sans tout perdre si vous optez par exemple pour la suppression totale à l’issue des fameux 90 jours de délai proposés par Blogger pour changer d’avis.

Si vous avez le moindre doute sur le fait de procéder à la suppression totale de votre blog Blogger, cela vaut la peine de réfléchir à des alternatives.

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *