Comment passer un blog Blogger Blogspot en privé

Vous venez de migrer votre blog ou site internet qui tournait via Blogger mais souhaitez conserver le contenu qui s’y trouve sans qu’il soit accessible aux internautes ? Alors vous pouvez tout à fait passer votre blog Blogger en privé. Ce qui vous permet d’avoir accès à tout moment à tout votre historique de blog sans limite de durée sauf si un jour la plateforme de blogging de Google fermait.

Découvrons tout de suite comment agir pour passer pour son site web ou blog Blogger en privé mais aussi pour en activer la non indexation par les moteurs de recherches.

Activer la Confidentialité sur Blogger

Pour activer la confidentialité à savoir ne pas autoriser les moteurs de recherche à indexer les pages de votre blog (ou site web) Blogger Blogspot, rendez-vous dans les paramètres de Blogger :

paramètres blogger 2023

Une fois dans les paramètres de votre Blog/site web Blogger, vous aurez un premier sous menu nommé « Général ». C’est celui qui suit à savoir le second sous menu nommé « Confidentialité » qui nous intéresse.

!! Attention, notez bien que cette première étape ne passe pas votre blog ou site en privé. Elle va en revanche éviter que les moteurs de recherchent puisse indexer vos pages et les proposer aux internautes dans les résultats de recherches.

C’est ici que vous pourrez désactiver l’indexation de vos pages de site web Blogger en passant le bouton à gauche :

L’action ne prend que quelques secondes. Donc autant dire que Blogger est relativement pratique de ce point de vue !

Maintenant que nous avons limité le fait que le blog/site internet Blogger puisse être indexé (et ne pas provoquer de contenu dupliqué avec votre potentiel nouveau blog ou site internet migré), voyons comment passer votre site Blogspot en privé.

Comment passer son site web ou blog Blogger en privé ?

Toujours dans le menu « Paramètres » de votre site web Blogger, descendez jusqu’à la partie « Autorisations ». Ici vous allez pouvoir

La meilleure solution dans les autorisations proposées pour avoir un blog Blogger Blosgspot privé reste de choisir l’option nommée « Liste personnalisée de lecteurs ». Tout simplement car si vous n’invitez personne à parcourir votre site et donc n’envoyez pas d’invitation, alors le site web blogger sera par principe privé !

Voici d’ailleurs ce qu’on peut lire dans l’aide Blogger officielle accessible ici :

  • Public : tous les internautes peuvent accéder à votre blog et le lire.
  • Réservé aux auteurs : tous les auteurs de votre blog peuvent y accéder et le lire.
  • Liste personnalisée de lecteurs : seuls les lecteurs que vous invitez peuvent accéder à votre blog et le lire.

Pourquoi passer un site web ou blog Blogger en privé ?

Diverses raisons peuvent pousser à vouloir passer un blog/site web Blogger en privé :

  • Pour restreindre l’accès à un petit groupe de personne
  • Pour éviter le contenu dupliqué après une migration de contenu vers une autre plateforme tout en conservant tout son travail créé sur Blogger
  • Pour rendre inaccessible aux internautes du contenu avec lequel on était en phase à l’époque de sa création mais ne l’est plus aujourd’hui

Blogger/Blogspot contrairement à d’autres plateformes comme Overblog autorise ce passage en privé gratuitement. Alors que par exemple, Overblog nécessite d’avoir un compte payant/premium pour passer en privé un blog ou site web qui y est disponible…

L’avantage de passer un site web ou blog en privé sans pour autant passer par l’acte définitif d’une suppression vous laisse la liberté de relancer ou d’agir encore en off sur ce blog dans l’avenir. Même si bien entendu vous pourriez tout à fait aussi exporter votre contenu Blogger, là vous pouvez à tout moment décidez de réactiver l’indexation de votre blog/site et de ne plus filtrer l’accès au blog. Et donc à le rendre à nouveau Public.

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *