Pinterest, Réseaux Sociaux

Utiliser des Épingles Story sur Pinterest : Fonctionnalité à venir

Utiliser des épingles Story sur Pinterest ? Oui c’est possible ! Après les épingles classiques, les épingles GIF et les épingles vidéos, ce sont donc les épingles Story qui débarquent. On connaissait déjà ce format sur Instagram et sur Facebook. Mais Pinterest ayant le vent en poupe, se lance également avec cette fonctionnalité qui se déploie petit à petit. En effet, aujourd’hui la fonctionnalité est déjà visible mais n’est disponible en test que pour un petit groupe d’utilisateurs disposant d’un Compte Pinterest Business, à savoir donc un compte pro.

Alors comment se format se présente-t-il et que permet-il vraiment de proposer visuellement ? Voici un petit début de réponse, qui permettra je l’espère de patienter jusqu’à son déploiement global si les tests en cours sont concluants :) !

Les épingles Story Pinterest en détails

Même si la fonctionnalité n’est pas disponible à la création (à part pour un petit groupe de testeurs), on peut déjà découvrir ce nouveau format sur version smartphone et sur version navigateur de Pinterest. Voici d’ailleurs une petite capture de stories Pinterest avec sous ces stories, la petite icône qui les distingue des autres épingles :

épingles story Pinterest

Une épingle Story Pinterest peut comporter jusqu’à 20 pages d’images. Elle peut également comme sur Instagram et Facebook, contenir du texte ainsi que plusieurs liens. Jusque là donc, pas de dépaysement pour ce format qui n’a rien de novateur au vu des réseaux sociaux au global.

Sans surprise, on peut donc commenter et ajouter des photos à ces épingles Story, tout comme on peut enregistrer celles déjà existantes, dans ses propres tableaux sur son propre compte. En revanche, à ce jour, on ne peut pas enregistrer une page distincte d’une story en comportant plusieurs. C’est donc enregistrement de toute une story avec toutes ses pages, ou rien !

Vous pourrez découvrir une épingle Story complète en exemple via ce lien.

Voici une page composée uniquement d’épingles Story Pinterest lorsqu’on utilise l’application mobile sur iPhone :

Liste d epingles story pinterest sur smartphone

Sur version mobile (pour le moment) on voit donc une petite icône sous chaque épingle Story. Pour visualiser l’intégralité (ou une partie) d’une story, il suffit donc de cliquer du doigt pour découvrir le contenu dont on connaît à l’avance le nombre de page.

Pour quels usages ?

Il y a fort à parier que cette nouvelle fonctionnalité, ou plutôt nouveau Format, sur Pinterest, va attirer de nombreux utilisateurs avec au passage, un grand nombre de conversion de compte de perso à pro, le tout afin d’avoir accès à cette fonctionnalité.

Si aujourd’hui l’utilisation de ce format semble évidente pour les thèmes classiques et phares de Pinterest comme la déco ou la cuisine, elle n’en reste pas moins intéressante pour les autres univers tels que ceux du digital ou du webmarketing.

On pourra par exemple décliner les grandes lignes d’un billet de Blog ou d’un tutoriel sur plusieurs images d’une story, au lieu de tenter d’en dire un maximum comme on le faisait avec une seule image avec l’épingle classique qu’on connaît.

En revanche, point moins positif : à trop en dire via une épingle Story, le risque est que l’internaute parcourant une épingle Story, reste sur celle-ci et ne clique pas vers le site de destination, car il aura potentiellement obtenu ce qu’il voulait via la story. Il y a donc une vraie réflexion à avoir en amont de la création d’une Story Pinterest, afin de réussir à capter l’attention de l’internaute, de le captiver, jusqu’à obtenir son clic (et enregistrement de l’épingle bien entendu :p) vers son blog ou site web.

Quoi qu’il en soit, il faut noter qu’après des années sans presque aucune nouveauté, Pinterest fait désormais le nécessaire pour proposer régulièrement de nouvelles choses à ses utilisatrices et utilisateurs.

Ce nouveau format est donc un moyen chouette qui permettra sans nul doute d’enrichir des comptes ! Pour ma part, je compte bien au minimum tester le format dès qu’il sera déployé + largement, pour en découvrir les avantages, inconvénients et limites.

Et vous ?

Découvrez les épingles story de Pinterest

 

  •  
  •  
  •  
  • 16
  •   
  •  
    16
    Partages
Previous Post Next Post

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply SJ. 25 juin 2019 at 14:02

    Mouais, moi je suis un peu mitigée parce que j’ai l’impression que cette nouveauté coïncide étrangement avec une sensation d’invasion de publicités et d’épingles “sponsorisées” à tout va sur ma page d’accueil… J’adore Pinterest, c’est probablement mon réseau préféré à l’heure actuelle. A l’instar d’IG, pas de likes intempestifs, des abonnements/désabonnements qui passent complètement inaperçus et aucun commentaire bidons ou spams débiles pour ma part (alors que j’ai plus de 150 000 vues mensuelles sur mon profil – je m’en sers pour le boulot).
    Un des points faibles, ça doit être la question des droits d’auteur pour les images/photos/oeuvres… Le nombre de trucs que j’épingle depuis la création du site (j’y suis depuis l’année de sa sortie – et toujours pas lassée, non non non) sans savoir d’où ça sort ni qui en est à l’origine doit être hautement surréaliste :-)

    • Reply GG 26 juin 2019 at 09:38

      Bah Pinterest a le vent en poupe et pas qu’à moitié donc toutes ces nouveautés récentes, certaines très utiles et d’autres moins, sont sans surprise à vocation publicitaire et donc prévues pour générer du profit… Malheureusement c’est le lot de nombreux systèmes de l’univers du social sur le web. Hélas, hélas et hélas :(

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :