Vous disposez d’un compte Pinterest pour les Entreprises ou avez récemment converti votre compte Personnel Pinterest en compte pro ? Félicitations ! Cet article a pour but de présenter les spécificités du compte Pinterest Professionnel. Quelles fonctionnalités ? Quels intérêts ? Quelles différences avec le compte Pinterest perso ? Qu’apporte un compte Pinterest pour les Entreprises ? Est-ce payant ou gratuit ? Gagne-t-on vraiment à avoir un compte professionnel sur Pinterest ?
Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre juste en dessous 🙂
Sommaire
Analytics Pinterest
La Brique la plus importante et la plus populaire des outils mis à dispo par Pinterest pour les entreprises, c’est sans nul doute Analytics Pinterest disponible ici. En effet, sur un compte perso, pas de données de type stats disponibles à ce jour ce qui est relativement regrettable quand on sait que certains comptes persos de blogueuses ou blogueurs ou même d’internautes, disposent de plusieurs milliers d’abonnés. Peut-être pourrait-on imaginer qu’à terme, cette fonctionnalité soit mise à dispo des particuliers ou en tout cas, pour les comptes personnels classiques.
Toujours est-il que cette fonctionnalité permet donc de façon très appréciable pour les pros, de piloter leur compte Pinterest et de mesurer par exemple : Le trafic, la popularité du compte, les tableaux…
Les Mesures de Pinterest Analytics
Parmi les informations disponibles, on pourra notamment consulter le nombre moyen de lecteurs par mois et le nombre moyen d’utilisateurs engagés par mois avec pour chacune de ces données, un pourcentage d’évolution, qu’il soit en hausse ou en baisse. Toujours sur le même tableau de bord, on aura également accès à ces mêmes chiffres par jour avec le nombre d’impressions du compte Pinterest par jour ainsi que le nombre moyen de lecteur par jour, avec là aussi, les données quant aux évolutions bonnes ou moins bonnes sur le compte.
Sans surprise aucun, Pinterest collecte à chaque visite d’un utilisateur, des données de profil. Aussi, via Pinterest Analytics, on pourra savoir de quels pays sont les visiteurs de son profil pro, mais aussi connaître leur sexe ou encore leur langue. Idem s’agissant des centres d’intérêts liés au profil et à ceux des visiteurs du compte. De la même façon, on pourra observer les épingles ayant été les plus populaires par nombres de réépingles ou par nombre d’impression. Bref, des statistiques aussi utiles que précises.
Statistiques qui permettront après observation et interprétation, de prendre diverses actions pour rendre le compte encore plus dynamique et visible. Statistiques qui couplées à d’autres outils comme les épingles enrichies, devraient permettre à un compte pro fraîchement ouvert, de décoller comme il se doit. Sans transition, passons justement à cet autre outil que sont les épingles enrichies.
Les épingles Enrichies Sur Pinterest
Vous connaissez sans aucun doute les épingles Pinterest classiques qui consistent à enregistrer via le bouton Pin It, les items qui vous intéressent sur un site web ou un blog, que ce soit via PC, Mac ou encore via application sur smartphone ou Tablettes. Par définition, l’épingle enrichie n’est rien d’autres qu’une épingle classique à laquelle quelques infos seront ajoutées indirectement. Parmi ces infos, on pourra ainsi trouver :
- Les épingles d’application : Disponibles pour le moment uniquement sur les Applis iOs, elles permettent l’ajout d’un bouton d’installation que les membres du réseau social Pinterest puissent télécharger par exemple l’application de votre site web ou blog, ce sans quitter le site en question.
- Les épingles d’article : Ces épingles là incluent des méta-données d’article comme par exemple le nom de l’auteur d’un article, le titre de l’article ou encore une description. Un moyen simple pour les internaute d’enregistrer par exemple les billets de blogs qui les intéressent.
- Les épingles géolocalisées : Comme l’indique leur nom, ces épingles contiennent des infos de géolocalisation en incluant une adresse, un numéro de téléphone et une carte. Utile par exemple pour localiser un bon restaurant, un lieu touristique ou toute autre adresse qui nous intéresse.
- Les épingles de produits : Ces épingles là vous l’aurez compris, indiqueront le prix d’un produit, mais aussi leur disponibilité et à quel endroit on pourra les trouver pour les acheter. Intéressant donc pour les professionnels du secteur de la vente.
- Les épingles de Film : Ou comment via cette épingle enrichie, trouver la note d’un film qui vient de sortir ou encore connaître et enregistrer les dernières sorties au cinéma. Cette épingle intéressera donc les pros du milieu culturel ou encore les internautes cinéphiles.
- Les épingles de recettes : Les épingles enrichies de recettes sont sans surprise aucune assez ciblée et utilisées par et pour les recettes de cuisine et incluront donc des détails comme le temps de préparation d’une recette, comme les ingrédients à utiliser ou encore comme le nombre de portions. Magique pour les pros du web culinaire non ?
Les épingles enrichies sont donc des épingles +++ qui viendront compléter l’usage de l’épingle classique, ce au service des pros, mais aussi des internautes qui pourront trouver plus de précisions, détails et informations via ces épingles.
Mise à jour : Depuis Janvier 2017, Pinterest ne supporte plus les épingles enrichies de type lieux et films. Toutes les épingles de lieux ou films existantes continueront à s’afficher normalement sur Pinterest.
Les épingles Sponsorisées
Si toutefois les épingles sponsorisées sont disponibles aux USA ou encore pour le Royaume uni, ce n’est hélas pas le cas pour nous autres en France. Pour s’en rendre compte, il suffit de se rendre sur le site dédié juste ici. En fait, la facturation ne pourra tout simplement se faire qu’en dollars ou livres. Par ailleurs, ces épingles seront quant à elles, des épingles payées pour créer de l’engagement ou du trafic vers son site web ou blog. Fonctionnement tout à fait classique de publicités sur réseau social comme on peut déjà le trouver sur Twitter ou Facebook.
Gratuité ?
Si vous n’utilisez votre compte Pinterest pro que de façon classique en vous contentant par exemple que de consulter les statistiques ou l’usage des épingles enrichies nécessitant une installation sur votre site web ou blog, alors l’utilisation de votre compte restera complètement gratuite. Ce qui sera payant en revanche, ce sera bien entendu l’éventuel usage des épingles sponsorisées évoquées plus haut dans cette publication. Aussi, le compte professionnel présente donc un intérêt fort pour tout professionnel qu’il soit du web ou non, pour promouvoir ses produits, son activité ou tout autre détail relatif à son entreprise ou affaire. Envie d’en savoir plus directement sur le site de Pinterest quant à la gratuité de Pinterest pour les entreprises ? Rendez-vous juste ici =)
Sachez simplement pour le coup que Pinterest indique la chose suivante :
Alors, pourquoi se priver de ce propose le réseau social pour les entreprises alors que le tout (hors épingles sponsorisées) est gratuit ?
Différences entre le Pro et le Perso
Les fonctionnalités de Pinterest sont la plupart communes au pro et au perso. On retrouve en pro et en perso, les mêmes outils d’épinglage ou de widget. En revanche, avec un compte pro, la brique Analytics demeure une fonctionnalité qui change réellement la donne et qui il faut l’espérer, basculera très vite, ne serait-ce qu’en partie sur le Pinterest classique du particulier. Les épingles enrichies n’auront quant à elles que peu d’intérêt pour l’internaute classique, tandis qu’elles pourraient en avoir beaucoup pour des blogueurs abordant du cinéma, des recettes ou encore des bonnes adresses…
Alors cela vaut-il la peine que de créer un compte Pro Pinterest pour son affaire ou pour son blog ou site web ? Cela fait-il une réelle différence ? La réponse est indéniablement oui. Pour un usage perso, outre les notifications des épingles par des visiteurs qui re-pin vos propres épingles, pas vraiment d’infos pour savoir comment booster ou orienter son compte et le rendre plus visible, et dans le même temps, son blog ou site web. Or, les fameuses statistiques sont un puissant outil dont il serait regrettable de se passer 🙂
Cette publication sera prochainement suivie d’autres sur Pinterest et autres réseaux sociaux qui sont aujourd’hui de véritables extensions et moyens de gagner en visibilité pour un blog ou site web.
Restez connectés ou dans le coin, ça arrive bientôt !
Très bon article, ce qui peut être pas mal, c’est de faire des photos originales avec des hashtags populaires… et coupler ça avec l’achat de followers pour avoir un peu de notoriété est très efficace !
article très intéressant merci pour le partage