Beaucoup utilisent Youtube pour y diffuser des vidéos gratuites, qu’elles soient monétisées ou non. Cependant, il est également possible à ce jour en fonction des pays, de proposer via sa chaîne Youtube, ce que l’on appelle du Contenu Payant.
Alors qu’est-ce que ce Contenu Payant ? Peut-on en bénéficier et si oui comment ? La France est-elle un pays éligible à cette fonctionnalité ? Voici la réponse juste ci-dessous 😉
Critères d’éligibilité
Avant d’aller plus loin dans cette publication, il convient de savoir que la France est bien éligible à cette fonctionnalité de Contenu Payant proposée par Youtube.
Cependant, pour qu’une chaîne puisse proposer des Contenus Payants et être autorisée à ce qu’on lui active ce service, elle devra alors remplir des critères exigés par la plateforme vidéo. Voici les critères à remplir qui sont déjà un filtre restrictif quant à l’accès à cette option :
Pour pouvoir proposer des Contenus Payants, une chaîne devra :
– Respecter et remplir les critères du Programme Partenaire de Youtube accessibles ici.
– Avoir bénéficié d’une validation du compte Youtube par téléphone.
– Disposer d’un compte Adsense activé, approuvé et associé au compte Youtube. D’ailleurs pour activer la monétisation sur votre chaîne rendez-vous ici.
– Avoir au minimum 1000 abonnés actifs.
– Enfin et pour finir, elle devra être dans un des pays aujourd’hui éligibles. Liste dispo via ce lien pour vérifier si c’est le cas pour votre pays.
Autant dire que la liste est relativement claire et que donc, il faudra qu’une chaîne soit déjà suffisamment populaire et installée pour pouvoir prétendre à proposer des Contenus Payants. Quand en parallèle elle devra déjà être configurée avec Adsense.
Si toutefois votre chaîne ne remplit pas les critères et que vous souhaitez proposer les fameux Contenus Payants, car entre autres, cela entre dans votre stratégie digitale, alors il vous faudra travailler pour que la chaîne finisse par respecter les conditions exigées. Que ça soit pour le nombre d’abonnés actifs minimum ou encore l’activation par téléphone du compte.
Si en revanche votre chaîne est éligible et remplit les conditions, alors vous pourrez demander l’activation de cette fonctionnalité.
Activation des Contenus payants sur une Chaine Youtube
Comme très souvent, Youtube dispose de tout ce qu’il faut pour faciliter la tâche à l’utilisateur. Alors si votre chaîne est éligible pour bénéficier de l’activation du Contenu Payant, rendez-vous comme suit sur l’angle en haut à droite de votre page Youtube et cliquer sur Creator Studio :
Ensuite dans le menu latéral à gauche, rendez-vous sur le choix Chaîne et enfin cliquez sur l’intitulé État et fonctionnalités. Cela vous affichera à droite un état exhaustif des différentes fonctionnalités proposées par Youtube dans votre pays en vous indiquant si oui ou non elles sont activées et si oui ou non votre chaîne y est éligible.
Vous pourrez donc rechercher l’encart réservé à l’activation des Contenus Payants.
Une fois l’encart repéré, vous pourrez alors cliquer sur le lien pour demander l’activation de la fonctionnalité. Il vous faudra comme toujours, lire les conditions qui régissent le contrat des Contenus Payants de Youtube et valider/accepter le tout via clic sur le bouton : J’accepte.
Ensuite alors, à vous l’accès à la Fonctionnalité 🙂
Le Contenu Vidéo Payant par Youtube
Vu le grand nombres de vidéos gratuites disponibles sur la plateforme, que les vidéos soient monétisées avec affichage de publicités ou non, cette fonctionnalité est aujourd’hui très peu connue et donc peu répandue. Pourtant, elle représente une véritable source de revenus qui peut donc permettre au propriétaire d’une chaîne, de se rémunérer en proposant du contenu payant, qu’on imaginera donc être du contenu Premium.
Il est d’ailleurs possible de disposer d’une chaîne disposant de vidéos gratuites ainsi que de vidéos payantes. Cependant, on peut aussi, disposer d’une chaîne payante quand toutes les vidéos y seront accessibles uniquement contre paiement de l’internaute.
Par la suite, des publications porteront d’ailleurs sur la création de contenu payant sur la plateforme.
Ce qu’il faut retenir sur les Contenus Payants Youtube :
– Quand un internaute achète/loue un contenu payant, il pourra accéder au contenu dès que son achat sera effectué/effectif.
– Tout abonnement inclut une période d’essai qui est aujourd’hui fixée à une durée de 14 jours et pendant laquelle l’internaute ne sera pas débité du montant. Aussi, l’internaute pourra donc décider de se désabonner durant ce laps de temps et ne pas être débité.
– Le propriétaire de la chaîne décide du montant des offres payantes sur ses vidéos, ce en respectant cependant ce qui est considéré comme montant acceptable. Il est à noter que pour les pays étant dans la zone Euro, les montants seront fixés entre 0.49 euros et 299.99 euros et devront obligatoirement terminer par .49 ou .99. Liste ici.
– Lors de la proposition de contenu payant, on peut distinguer deux types d’offres : Les vidéos proposées à l’achat et celles à la location. La vidéo en location ne sera disponible qu’entre 48 et 72h.
Il est donc tout à fait possible d’envisager, une fois toutes les règles de fonctionnement connues, d’intégrer cette fonctionnalité proposée par Youtube, dans sa stratégie Marketing pour promouvoir du Contenu Premium.
On peut par exemple imaginer l’accès à la vente ou à la location de vidéos de tutoriels Premium. Ou encore des contenus destinés à des cibles bien précises qui verront dan l’accès à ces vidéos payantes, un moyen d’avoir un contenu +++ indisponible dans une version gratuite.
Bref, bien que la fonctionnalité soit pour le moment réservée à des chaînes disposant d’un minimum de 1000 abonnés actifs et que les conditions d’accès soient relativement complexes à remplir, voici un moyen de proposer du contenu vidéo Premium avec tout l’attirail qui convient, via la plateforme populaire qu’est Youtube 🙂
Cet article publié en 2017 nécessite une mise à jour puisque Google indique à l’adresse qui suit que plusieurs contenus payants sur Youtube sont supprimés au fil de l’eau et du temps pour que justement les efforts des équipes de Google se concentrent sur d’autres formats payants.
Adresse à consulter afin d’avoir le détail des contenus payants qui sontsupprimés ces dernières années : https://support.google.com/youtube/answer/7515570?hl=fr
Merci pour votre article les amis, mais il y a une coquille dedans : en fait YouTube propose ce contenu dès 100000 abonnés et non dès 1000 abonné. Sinon pour tout le reste vous m’avez bien aidé, merci à vous 🙂