Comment convertir du contenu éditeur classique en blocs WordPress Gutenberg ?

Vous rédigez et publiez depuis des années avec l’éditeur classique appelé ancien éditeur de WordPress et vous optez désormais pour les Blocs Gutenberg ? Bonne nouvelle ! Vous ne perdrez pas au change. Et dans votre démarche de passage vers les Blocs WP, vous vous demandez probablement comment facilement convertir vos contenus d’articles et pages de l’éditeur classique vers les blocs.

Il se trouve qu’une manipulation courte et simple permet dans une majorité de cas de changer son contenu en 1 clic pour transformer tout ce qui est rédigé et ajouté via l’éditeur classique (avec ou sans plugin comme Advanced Editor Tools) vers les blocs Gutenberg WordPress.

Découvrez un court tutoriel ci-dessous accompagné d’une courte vidéo disponible sur YouTube pour vous aider à convertir vos contenus WP classiques vers en blocs WordPress.

Comment savoir si du contenu est en blocs ou avec l’éditeur classique ?

Rendez-vous d’abord sur un article ou une page WordPress dont le contenu a été historiquement rédigé via votre ancien éditeur classique. Comment savoir si c’est bien le cas ? Vous saurez dès que votre contenu s’affichera car vous aurez ce qui suit en capture d’écran, à savoir un bandeau sous le titre de l’article, avec fond gris clair sur lequel on peut lire le mot « Classique » :

Ceci confirme qu’un contenu a été créé avec l’ancien éditeur de WordPress. Par ailleurs, si vous vous rendez dans l’onglet liste accessible via l’icône en haut à gauche de l’écran avec trois ligne horizontales comme suit dans la capture, vous verrez que vous n’avez qu’un seul paragraphe. Or avec les blocs, sauf si vous n’avez publié qu’un paragraphe, vous devez en avoir plusieurs :

Si réellement vous êtes convaincu(e)s pas l’usage des blocs WP, retenez bien cette icône qui permet d’accéder à la vue LISTE mais aussi à la vue Structure. Elle vous sera très très utile à l’avenir !

Convertir du contenu WordPress en bloc Gutenberg

Nous voici au moment crucial de la conversion de de votre contenu créé avec l’ancien éditeur vers les blocs WordPress Gutenberg. Qui font parfois si peur. Ou que beaucoup n’ont pas envie d’adopter. Ce que je peux comprendre vu que j’ai longtemps éviter de les utiliser. Bref ! Allons à l’essentiel.

Souvenez vous de notre bandeau ou ruban qui contient le mot « classique » sous votre Titre d’article ou de page :

Cliquez dessus simplement et vous allez voir apparaître ce qui suit en capture d’écran à savoir « Convertir en blocs » :

Vous l’aurez compris, c’est sur ce lien « Convertir en blocs » qu’il convient de cliquer pour convertir votre contenu WP créé avec l’ancien éditeur en blocs Gutenberg WordPress. C’est tout !

L’action est quasiment instantanée. Voilà votre contenu est converti !

Vérifications d’usage de conversion de votre contenu en bloc WP

Parce que chaque site internet WP est différent et que nous utilisons parfois des plugins pour enrichir nos contenus, il peut arriver que la conversion ne soit pas complète à 100%. Aussi, je vous recommande de parcourir votre contenu converti en blocs de haut en bas. De parcourir la vue LISTE pour vérifier :

  • Que vos titres sont bien restitués en titres
  • Que vos images et photos sont bien reconnues et affichées
  • Que vos liens et/ou vidéos apparaissent bien…

Il faut savoir que dans 1 ou 2% des cas, certaines parties d’un contenu peuvent ne pas se convertir en blocs. Cela peut être relatif à un ancien thème ou plugin qui ne serait pas 100% compatible avec Gutenberg et les blocs WP. Ceci reste à la marge.

Quelques exemples de corrections :

  • Si vous relevez qu’une vidéo YouTube auparavant embarquée via son lien n’affiche que le lien et plus la vidéo, recherchez simplement le Bloc natif YouTube et ajoutez ce bloc. Ensuite ajoutez votre lien Youtube de vidéo.
  • Si vous relevez que des formulaires d’abonnement à newsletter ou formulaires classiques de contact ne s’affichent plus comme avant avec le shortcode, idem. Recherchez le bloc Code Court et collez dedans votre shortcode quel qu’il soit. Il appellera ainsi l’item que vous voulez afficher.

Prévisualiser votre conversion de contenu vers les blocs WordPress

Ces corrections peuvent par ailleurs être prévisualisées si vous voulez vous assurer que tout est ok pour vous avant toute mise en ligne (mise à jour). Pour prévisualiser votre contenu avec les blocs du nouvel éditeur, rendez-vous comme suit dans la capture d’écran ci-dessous d’abord sur l’icône en forme d’écran de PC portable juste à gauche du bouton « Publier » :

Cliquez sur l’icône en forme d’écran puis sur l’item de votre choix (ordinateur de bureau ou tablette ou mobile) puis cliquez sur le lien « Prévisualiser dans un nouvel onglet ». C’est tout !

Vidéo tutoriel pour conversion de contenu WP vers les Blocs Gutenberg

Si vous préférez les tutoriels visuels, je vous propose ici une courte vidéo qui démontre comment faire sa conversion vers les blocs WP en 1 clics. Puis surtout, comment vérifier rapidement si son contenu est ben restitué en BLOCKS WP. Enfin, vous pourrez voir qu’il est à tout moment possible de faire une annulation ou retour arrière de sa conversion grâce à la flèche dirigée vers la gauche en haut à gauche de votre écran.

Le tuto vidéo :

Si ce tutoriel vous a été utile, n’hésitez pas à liker la vidéo. Ce contenu n’est pas monétisé et il me permet de faire vivre ce blog qui aura 10 ans au mois de mai 2024. Toute contribution de ce type encourage les auteurs qui publient des contenus pédagogiques sans contrepartie.

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *