Un site internet performant est une plateforme digitale qui convertit plus. Un site web doit être conçu dans le respect de certaines règles pour offrir la meilleure expérience aux visiteurs. Il est également indispensable de fournir des contenus pertinents à son audience. Ceux-ci doivent se démarquer de ce que proposent les concurrents et séduire les moteurs de recherche pour atteindre les prospects qualifiés. Il existe par ailleurs des outils permettant d’améliorer le processus de conversion sur les sites. Je vous donne dans cet article trois conseils pour améliorer les performances web de votre site.
Optimisez la conception de votre site web pour augmenter le taux de conversion
Un site performant doit être ergonomique, intuitif et répondre aux besoins des prospects. C’est là que l’UX design trouve toute son importance. Votre site web doit en effet offrir une bonne expérience utilisateur pour retenir longtemps les internautes et les amener à effectuer les actions souhaitées. Pour ce faire, sa conception doit intégrer les stratégies qui permettent de faciliter la navigation sur son interface.
Elle doit non seulement prendre en compte le design, mais également les moyens de faciliter les interactions avec les utilisateurs. Il faut que ceux-ci retrouvent facilement et rapidement les informations qu’ils recherchent. Prendre en compte leurs besoins et analyser leur comportement vous permet d’améliorer l’expérience utilisateur de manière à augmenter le taux de conversion. Les outils digitaux, comme appYuser INSIGHT, vous seront d’une grande aide pour :
- analyser le trafic,
- collecter les insights,
- évaluer l’impact de l’expérience digitale sur vos conversions,
- Identifier les pages dysfonctionnelles.
Cela vous permet de déterminer les actions à mener pour booster les performances de votre site internet et augmenter votre chiffre d’affaires. D’un autre côté, la vitesse de chargement des pages doit être rapide pour optimiser le trafic. De même, le site doit être responsive pour s’adapter à tout type d’appareil.
Créez un contenu unique qui encourage l’engagement des visiteurs
Pour augmenter votre taux de conversion, vous devez rédiger des articles ou réaliser des vidéos de qualité traitant des sujets intéressants pour votre audience. Ils doivent être axés sur la thématique de votre site ou les sujets connexes. Cela vous permet d’attirer un trafic qualifié qui est par nature facile à convertir. Vos contenus ou offres doivent apporter une valeur ajoutée aux potentiels clients et répondre à leurs besoins.
De tels contenus encouragent l’engagement des visiteurs et réduisent votre taux de rebond. Parcourir les blogs spécialisés comme https://blog.hubspot.fr/ vous permet de découvrir les stratégies à utiliser pour les créer facilement. Notez que pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez faire preuve d’originalité. Rédigez des articles uniques en adoptant une communication persuasive. Faites également attention au référencement naturel de votre site en produisant des textes optimisés SEO pour séduire les moteurs de recherche. C’est d’ailleurs une excellente manière de booster votre visibilité et de fait le trafic organique.
D’un autre côté, vous devez créer des boutons d’appel à l’action (Call-to-action) et veiller à les rendre bien visibles. Pour montrer votre sérieux à vos utilisateurs, je vous recommande d’adopter une stratégie de réassurance en mettant en avant les éléments tels que les labels, solutions de paiements sécurisées et avis.
Utilisez des outils de monitoring de l’expérience digitale
L’Optimisation des Taux de Conversion (CRO – Conversion Rate Optimisation) peut se faire grâce à l’utilisation d’outils de suivi de l’expérience digitale. Ceux-ci s’occupent entre autres d’améliorer les performances de votre tunnel de conversion et vous permettent de gagner du temps. Parmi eux, on retrouve les solutions qui automatisent l’analyse du comportement et l’expérience des utilisateurs, du temps de chargement, des métriques les plus importantes. Certaines d’entre elles détectent en temps réel les problèmes de performance freinant le processus de conversion pour vous aider à trouver rapidement une solution. L’outil présenté sur le site https://www.speedcurve.com/ en fait justement partie. Ses prérogatives consistent à améliorer les performances des sites web pour augmenter les taux de conversion. Ce sont là des conseils pratiques pour accroître votre chiffre d’affaires avec votre site internet.