Depuis la refonte du centre pour les éditeurs de Google Actualités, il faut bien avouer que le système n’est pas simple à prendre en main. Beaucoup confondent à juste titre, organisation et publication. Car l’interface permet difficilement de distinguer les deux. Quoi qu’il en soit, comme l’inscription d’un site internet orienté contenu n’est ni rapide ni simple, il n’est pas rare que l’ajout du logo carré et du logo rectangulaire soit fait un peu vite. Car on préfère passer à la suite. Pour paramétrer sa « Publication » et lancer la demande d’examen.
Pourtant, il convient de particulièrement soigner son logo pour Google Actualités. Aujourd’hui, je vous dis pourquoi.
Google Actualités ou l’agrégateur Google d’informations
Google Actualités, c’est une compilation d’informations et d’actus qui vous est proposée à l’adresse qui suit : https://news.google.com/
Cette compilation est présentée sur desktop un peu à la manière d’un magazine d’infos ou d’un journal national. On y retrouve un empilement d’articles avec leurs titres et avec ou sans vignettes associées. On peut logiquement découvrir au dessus de chaque suggestion d’article d’actualité, le nom du média web qui a publié cet article ainsi qu’une petite version du logo de ce média web. On peut d’ailleurs distinguer des logos carrés dans la capture d’écran qui suit avec des exemples de médias web comme Le Figaro, le Télégramme ou encore CNEWS :
Les logos carrés sont très petits sur le côté dans la liste des trois articles sans images associées. Mais on reconnaît bien les logos de gros médias comme le F du Figaro ou le T rouge du Télégramme. Ce qui prouve combien quand on est habitué(e) pendant des années voir des décennies à l’identité graphique de certains médias, qu’on les reconnaît sans réfléchir. Même s’ils sont très petits. Il en va de même sur mobile d’ailleurs.
Alors à la question, faut-il soigner les versions de son logos demandées par le centre pour les éditeurs de Google Actualités/Google News ? Je crois que nous avons la réponse !
Plus la qualité sera bonne, plus le logo sera facile à « lire » et facile à reconnaître, et plus vous permettrez aux lecteurs/lectrices de facilement reconnaître votre média. Sans avoir à lire le titre du média web.
Quelles dimensions pour les logos sur le centre éditeurs de Google News ?
C’est dans la rubrique « Styles visuels » des paramètres d’une publication qu’on peut téléverser ses logos de média web.
Logo Carré
Pour le logo carré de votre site web, voici les recommandations de Google :
Formats compatibles : PNG (recommandé), JPEG
Dimensions compatibles : 1 000 x 1 000 px (recommandé), 512 x 512 px
Pour ajouter régulièrement des sites internet via le centre pour les éditeurs de Google Actualités, je vous recommande de mettre du 1000×1000 pixels. Cela permettra d’avoir une très bonne définition pour votre logo. Je recommande également le PNG en format. Qui permet de mieux afficher les transparences éventuelles et les couleurs.
Logo Rectangulaire
Deux versions du logo rectangulaires peuvent être ajoutées et il est clairement préférable d’ajouter les deux. Le problème est que fréquemment, beaucoup de structure n’ont qu’une version d’un logo et c’est la version du logo qu’on affiche sur fond blanc ou clair qui l’emporte. Pourtant, avec la montée de la demande de sites et médias en version sombre, l’ajout du logo en version sombre est là recommandée.
Qu’est ce qu’un logo en version claire ou sombre ?
Principalement pour des raisons de confort de lecture, de plus en plus d’internautes optent pour un affichage de fond sombre quand ils naviguent sur internet. Aussi, pour permettre à votre logo d’être toujours lisible sur fond sombre comme sur fond clair, le centre pour les éditeurs de Google Actualités vous propose de téléverser les deux versions de votre Logo. Si toutefois vous n’avez pas les deux, n’hésitez pas à créer la version manquante ou à demander à votre graphiste cette version.
Voici les recommandations de Google pour le logo rectangulaire :
On retiendra donc qu’il faut préférer le format PNG, avec un fichier de 400 px de large au minimum et un ratio qui ne dépassera pas 10:1 afin que l’image ne soit pas trop fine/étroite.
Où voir son logo sur Google Actualités ?
Pour voir comment peut s’afficher votre logo sur Google News, il suffit de vous y rendre directement via l’url https://news.google.com/ puis par exemple de chercher votre site web. Dans mon cas, j’obtiens ce qui suit pour YesWeBlog avec la version carrée du logo :
Vous pouvez également visualiser le thème clair comme suit lorsque vous paramétrez votre publication :
Cela pourra vous donner une idée de s’il faut retoucher ou non votre logo. S’il faut le changer sur le centre pour les éditeurs etc… Le publisher Center est parfait sur ce poids pour que ce soit possible d’en savoir plus sur les raisons de ces versions déclinées du logo à ajouter. Que ce soit en version Dark ou claire ou en version carrée ou autre, le logo à ajouter à diverses reprises dans des versions variées est clairement utile. Il permet facilement à l’utilisateur de reconnaître l’identité graphique des médias qu’il souhaite suivre.
L’enjeu de l’identité graphique
Vu la difficulté rencontrée par beaucoup de personnes pour réussir à faire passer positivement l’examen de certains médias web, sites internet et blogs sur Google News, autant mettre toutes les chances de son côté pour enfin être validé(e) et voir son média internet être proposé parmi les autres sites web présents sur Google Actualités. Avec une présence graphique propre et soignée. Avec un logo clair et lisible, même s’il doit au passage est revu, refondu ou simplifié.
Google Actualités peut être un vrai levier de trafic et de visibilité si votre média matche avec le règlement de ce produit Google. Contrairement à Discover (pour le moment), il faut montrer patte blanche et que son média soit validé par les systèmes de Google avant toute apparition d’un contenu sur Google News. Alors si vous faîtes l’effort de vous inscrire sur le centre pour les éditeurs, prendre le temps de téléverser des versions clean et haute définition de votre logo ne pourra que servir votre média Web. Tout en offrant à l’audience de Google News, un logo lisible, propre et facilement identifiable.
Google News aussi appelé en français Google Actualités est disponible quasiment partout dans le monde entier. L’enjeu de la qualité de son logo est donc primordial.
Notez que début novembre 2023, le centre pour les éditeurs connaissait une maintenance qui pouvait allonger le délai de réponse à une candidature auprès de G. News.