Trouver une agence de content marketing peut s’avérer être plus compliqué que prévu pour les entreprises qui souhaitent externaliser cette activité. En effet, l’offre est très variée et il n’est pas toujours aisé de savoir quelle agence choisir. Il est essentiel de se renseigner correctement et prendre le temps de faire les bons choix pour éviter de mauvaises surprises et gagner du temps sur le processus de sélection. Dans cet article, voyons comment choisir une agence de content marketing par une analyse des principaux points à connaître afin de pouvoir faire un choix qui s’accorde au mieux à votre activité.
En quoi consiste une agence de content marketing ?
Une entreprise ou une agence de content marketing est une société spécialisée dans la création de contenu web. Les missions de ces professionnels sont variées. En premier lieu, ces agences vont conseiller leurs clients quant aux meilleurs leviers pour optimiser la visibilité et la notoriété de leur marque. Leur travail peut également consister à créer des contenus web tels que des articles, des vidéos, des infographies ou encore des podcasts. Pour accompagner leurs clients et prendre en charge cette tâche, les agences proposent par ailleurs des services complémentaires tels que le private ou le community managment.
Les 3 points à connaitre avant de contacter une agence de content
marketing.
Une fois que vous avez pris connaissance des différentes offres proposées par les agences, il est recommandé de faire une analyse à partir des critères qui suivent :
- Tout d’abord, il est important d’analyser leur portfolio. En effet, le portfolio de l’une des meilleures agences de content marketing vous donnera toujours une idée des missions réalisées et de leurs techniques mises en place par elles. Prenez le temps d’étudier chaque projet, leurs résultats obtenus et leur méthodologie, étudiez leurs missions passées et les stratégies mises en place.
- Déterminer leurs “skills”. Car votre choix ne doit pas seulement se baser sur le nombre de clients ou de missions réalisées. Quel est le niveau de connaissances de l’agence ? Est-elle prête à s’adapter à votre activité et à évoluer avec elle ? Ce sont des points essentiels à prendre en compte lorsque vous choisissez une agence de content marketing.
- Les coûts et leurs tarifs sont également des critères à considérer. Il est important de définir votre budget avant de rencontrer une agence et de comparer les prix afin de choisir la plus avantageuse.
En plus des critères mentionnés précédemment, il est aussi important de prendre en compte d’autres détails dans le but de bien choisir une agence de content marketing.
Ces détails sont plus de l’ordre de l’observation, mais seront très révélateurs quant à la qualité d’une telle agence, voyons ça en détail :
- Faites attention à la qualité du site web et à sa facilité d’utilisation. Un site clair et facile à utiliser rassure toujours, et indiquera donc par là si elle sait communiquer sur elle-même, ce qui, vous le comprendrez et d’autant plus utile quand on recherche une agence de content marketing.
- Mesurez le niveau de réactivité de la société : demandez puis analysez leur délai de réponse et vérifiez leurs capacités à comprendre et à répondre à vos besoins. Une agence réactive est une agence jeune, dynamique et consciente de l’exigence du monde d’aujourd’hui avec internet.
- Assurez-vous que l’agence possède suffisamment d’expérience dans divers domaines de marketing et SEO, qu’elle maitrise et sait créer différents types de contenus. Car oui, le content marketing se spécialise dans la création de contenu de qualité, que ce soit en infographie, en article ou vidéo… Une agence maitrisant plusieurs types de contenus montre une compétence “polymorphe” très recherché de nos jours.
Au final
Trouver la bonne agence de content marketing peut être un travail fastidieux. Cependant, en faisant preuve de vigilance et de réflexion, vous pourrez choisir l’agence qui saura satisfaire vos besoins et vous accompagner à court et long terme. Pour cela, étudiez avec attention le nombre de missions déjà réalisées, les compétences et le coût de chaque agence. Avec ce critère, nul doute que vous réussirez à trouver l’agence idéale et à obtenir des résultats optimaux pour votre entreprise.
Le content marketing à savoir le marketing de contenu est une pièce maîtresse dans le bon référencement d’un site internet. Tout comme il jouera un rôle important auprès de l’utilisateur qu’est l’internaute lors de sa navigation sur le site web concerné. En effet, si l’information est claire et qualitative, il y a potentiellement plus de chances que le visiteur trouve l’information recherchée, continue sa navigation et revienne sur le site web à nouveau. Tout comme un contenu de qualité aura plus tendance à être mieux classé dans les SERP s’il propose une valeur ajoutée par rapport à la concurrence.