Accueil Emploi Où trouver des offres d’emploi en full remote ?

Où trouver des offres d’emploi en full remote ?

par Griselidis
Publié le : Mis à jour le 596 Vues

Pour beaucoup, c’est après l’expérience du télétravail en continu lors des premiers confinements de 2020 que l’envie de travailler souvent chez soi est devenu important. Parfois même essentiel. Quand pour d’autres, c’est depuis longtemps déjà, un vrai critère prioritaire lors d’une recherche d’emploi. Aujourd’hui, le full remote reste marginal à l’échelle du nombre d’offres de jobs publiées chaque jour. Pourtant, il est bel et bien possible de trouver des offres d’emploi en télétravail total. Qu’il s’agisse de trouver un CDI, un CDD, un stage ou encore un contrat d’alternance.

Ce type de recherche devient si fréquent que de grandes plateformes qui proposent des offres d’emploi se sont déjà adaptées à ce besoin. Quand des plateformes plus récentes et/ou plus modestes se sont également mises en phase avec ce qui n’est plus une coquetterie quand on recherche du travail.

Alors si vous souhaitez connaître ces espaces via lesquels trouver un emploi à 100% en télétravail, si vous souhaitez un job en full remote, bienvenue sur cette publication !

Où trouver un emploi en 100% télétravail ?

APEC.fr

Il n’est pas indispensable ni obligatoire d’être cadre ou d’avoir déjà été cadre pour s’inscrire sur le site de l’APEC et/ou pour y faire des recherches d’emploi. Heureusement d’ailleurs. Le site de l’Apec en l’occurrence, permet aujourd’hui d’effectuer des recherches d’emploi avec un filtre que beaucoup apprécieront, à savoir un filtre sur le degré de télétravail que l’internaute souhaite.

Vous souhaitez tester le site en faisant une recherche de job 100% télétravail ? Rendez-vous simplement sur le site de l’APEC : https://www.apec.fr/candidat/recherche-emploi.html/emploi

Lors de votre recherche, le filtre concernant le degré de télétravail souhaité pour son futur job se trouve en bas à gauche. Avec aujourd’hui trois filtres :

  • Télétravail total possible
  • Télétravail partiel possible
  • Télétravail ponctuel autorisé

filtre jobs en teletravail apec

Sans surprise, la proportion d’offres d’emplois en télétravail total possible est évidemment plus restreinte que pour le télétravail partiel possible et le télétravail ponctuel autorisé. Cela s’explique parce que de nombreux métiers ne se prêtent pas aujourd’hui à du Full remote. Quand en parallèle, il faut bien reconnaître que beaucoup de structures restent aujourd’hui avec une offre de télétravail partiel à hauteur de 1 à 2 jours par semaine télétravaillés.

Jobs That make sense

Voici une plateforme récente qui propose également une recherche d’emploi avec un filtre élargi concernant le travail à distance. Jobs that make sense se veut être une plateforme dédiée aux offres de jobs qui ont du sens, comme son nom l’indique. De nombreux secteurs d’activités y sont représentés. Comme divers métiers. La présence de l’univers associatif y est clairement prédominant. Une des particularités est que des offres pour faire du bénévolat sont disponibles.

Quoi qu’il en soit, lors d’une recherche d’un emploi en télétravail complet, une fois la recherche principale lancée (avec choix du lieu et du contrat), il conviendra d’élargir les filtres pour trouver ce qui suit :

filtre jobs en teletravail jobs that make sense

Est-ce que le filtre télétravail total autorisé permet vraiment d’afficher des offres d’emploi en full remote ? Oui et c’est la bonne nouvelle. En revanche, le volume d’offre qui sortira n’est évidemment pas le même que si on fait sa recherche d’emploi 100% télétravail sur une plateforme comme APEC…

Si vous souhaitez tester cette plateforme d’offres d’emploi, vous pouvez taper JOBS that make sense sur votre moteur de recherche favori ou copier l’adresse qui suit (avec un filtre déjà fait sur les offres en Remote !) : https://jobs.makesense.org/s/jobs?items_per_page=20&items_page=0&locationRadius=&remote=full

Welcome to the Jungle

Oui, quand on recherche un job depuis des semaines ou des mois, on sait très vite combien ce monde peut être une vraie jungle. Il faut savoir vendre son profil, se mettre en avant, avoir confiance en soi pour convaincre les intervenants du monde des ressources humaines que vous rencontrez. Bref, non seulement c’est très prenant, mais ça peut être véritablement un parcours du combattant.

Toujours est-il que Welcome to the Jungle est une plateforme d’offres d’emploi qui dispose aussi du fameux filtre !

filtre jobs en teletravail welcome to the jungle

La bonne nouvelle n’est pas la fine proportion de jobs en télétravail total… Nous sommes bien d’accord. Non, la bonne nouvelle est que logiquement, quand l’information est précisée pour des offres de jobs, en général, c’est bien le cas dans la fiche de poste et pour le profil recherché. Ce qui n’est pas le cas dans une majorité d’offres sur le très célèbre Indeed ! Qui donc ne sera pas cité aujourd’hui ici. (Sauf si ça changeait à l’avenir).

Hellowork.com

Voici une plateforme que j’affectionne pour sa simplicité d’utilisation. En l’occurrence, vous pourrez trouver via le site web Hellowork.com un filtre en bas à gauche pour ce qui concerne le télétravail. Avec cinq choix au sein de ce filtre : Complet – Partiel – Occasionnel – Pas de télétravail – Non spécifié.

Comme pour les autres plateformes citées plus haut au sein de cet article, le fait qu’une offre d’emploi est en full remote est souvent indiqué dans le titre de l’offre d’emploi. Avec par exemple au moment où je rédige ces quelques mots : « Architecte logiciel embarqué full remote »…

où trouver job full remote teletravail

Et les autres sources pour trouver du télétravail complet possible pour un emploi ?

Il existe d’autres sources dont la qualité des résultats après des recherches diverses pour trouver des offres en full remote n’est pas fiable. Lors des recherches comme par exemple sur Indeed, il faut utiliser les termes « télétravail » ou « remote » pour que des résultats sortent. Mais puisqu’il s’agit de mots clés, cela affiche aussi et hélas en majorité des offres avec du télétravail partiel. Le tri pour trouver des offres avec du full remote prend alors beaucoup de temps, parfois trop. Sauf que dans le cas d’une recherche d’emploi, il faut reconnaître que le temps n’est pas une donnée avec laquelle jouer.

Pouvoir trouver aisément et sans devoir passer par une phase de tri longue et fastidieuse, des offres d’emploi bien ciblées est important. Et si toutefois c’est parfois rendu compliqué pour les personnes en recherche d’emploi, ce n’est pas forcément à cause des plateformes d’offres. Un nombre non négligeable d’annonces pour lesquelles les offres sont incomplètes ou mal rédigées, fait que les résultats ne sont plus pertinents…

Quoi qu’il en soit, si vous recherchez un job en full remote ou pour lequel l’entreprise est remote friendly, vous avez désormais sous la main quatre sources sûres, approuvées et testées ! (Par mes soins).

Il existe de nombreuses applications dédiées aux jobs en full remote, mais elles portent quasi toutes sur le marché international et sont composées en majeure partie d’offres de jobs pour des développeurs. Aussi, puisque ça ne concerne que peu de monde, il n’en sera pas question aujourd’hui.

 

5/5 - (1 vote)

You may also like

Déposer un commentaire