Une nouveauté devrait très bientôt arriver sur la plupart des fiches d’établissement Google My Business, désormais nommé Google Business Profile. Cette nouveauté, c’est la possibilité d’ajouter des liens vers des comptes de réseaux sociaux qui apparaîtront donc sur la fiche que les internautes sont susceptibles de voir lors d’une recherche. Si vous tentez dès aujourd’hui d’ajouter vos liens Facebook ou encore Instagram, il est probable que vous ne trouviez pas encore l’item Réseaux Sociaux. Mais cela ne devrait tarder puisque cette nouvelle rubrique de fiche est en cours de déploiement sans limite géographique (quel que soit votre pays).
Sommaire
- Comment ajouter des liens vers les réseaux sociaux sur Google My Business ?
- Accès à la fonctionnalité des réseaux sociaux sur Google Business Profile
- Exemple de liens vers les réseaux sociaux sur Google Business
- Quels réseaux sociaux peuvent être ajoutés sur Google My Business ?
- Les avis Facebook qui remontent sur Google My Business
Comment ajouter des liens vers les réseaux sociaux sur Google My Business ?
Que ce soit via la recherche Google ou via Google Maps, rendez-vous sur votre fiche d’établissement. En l’occurrence, une fois sur la fiche de la structure/entreprise concernée, rendez-vous plus bas sous les éléments de contact, comme le numéro de téléphone. Sou le numéro de téléphone et éventuellement sous la solution de prise de rendez-vous si elle est configurer, vous verrez le lien nommé « Modifier les infos » comme dans la capture d’écran qui suit ci-dessous :
Cliquez sur le lien. Ce qui fera apparaître une fenêtre que vous connaissez déjà puisqu’elle permet de paramétrer les élément de la fiche d’établissement. Dans l’onglet Contact, si toutefois la fonctionnalité est déjà déployée pour cette fiche entreprise, alors vous pourrez ajouter les comptes de réseaux sociaux de votre choix. Qui devront bien entendu être ceux de la structure/société.
Accès à la fonctionnalité des réseaux sociaux sur Google Business Profile
L’accès à cette fonctionnalité se fait progressivement au fil du temps pour divers compte. Pour ma part, après avoir rédigé cet article en août 2023, c’est le 23 octobre 2023 que j’ai découvert que j’y avais accès. En l’occurrence, c’est ainsi que j’ai vu que la fonction était enfin activée :
Pour ajouter ses liens, rien de plus simple que de cliquer sur « Ajouter » et progressivement d’indiquer les liens vers les comptes de réseaux sociaux de son choix comme suit en capture d’écran :
Vous pouvez n’ajouter que les comptes qui vous intéressent et vous êtes présent(e)s. En gros, tout ce qui concerne votre entreprise et qui peut être intéressant pour vos client(e)s.
Une fois l’ajout du ou des liens effectué, cela sera mis en attente pour vérification. La plupart du temps, l’affichage de vos icônes avec liens vers un ou des comptes de réseaux sociaux n’est pas immédiat. Comme pour beaucoup de modifications et d’ajouts sur Google business Profile par ailleurs.
Quand votre modification sera prise en compte, vous obtiendrez le message qui suit : Félicitations ! Votre modification a été publiée. Et si vous rafraîchissez la page, alors vous verrez vos icônes en pied à savoir en bas de votre fiche d’établissement Google My Business. Sous les Google Posts si vous en publiez.
Exemple de liens vers les réseaux sociaux sur Google Business
Au moment où je tape ces quelques mots le 18 août 2023 à bientôt 15h, je n’ai pas encore accès à cette fonction sur la fiche d’établissement de mon entreprise. En revanche, voici un exemple de ce que cela donne une fois les liens ajoutés :
Fiche FNAC :
Rien de transcendant visuellement. Mais Google My Business évoluant très peu au fil des années, on ne peut que se réjouir de cette fonctionnalité. Qui permettra de donner aux internautes un accès direct aux comptes de réseaux sociaux officiels de diverses marques et/ou entreprises.
Fiche McDonald :
Quels réseaux sociaux peuvent être ajoutés sur Google My Business ?
Vous pourrez ajouter des liens vers les réseaux sociaux qui suivent sur votre compte Google Business Profile :
- Facebook (meta)
- Instagram (meta)
- X (anciennement Twitter), même si l’icône est celle de Twitter
- YouTube
- TikTok
Pour les autres potentiels réseaux sociaux, ce sera la surprise Kinder ! A priori, seuls 4 liens peuvent être ajoutés. Mais là encore, cela sera à vérifier quand l’option sera déployée partout et pour tout le monde.
Les avis Facebook qui remontent sur Google My Business
Une fonctionnalité qui permet de découvrir les avis Facebook ou autre compte de réseau social sur Google My Business existe déjà. Pour ça, rien de particulier à faire sinon réunir quelques conditions pour que Google itself détecte via ses robots que votre entreprise dispose de comptes de réseaux sociaux. Et les associe puis les affiche sur votre fiche d’établissement sans que vous agissiez. Ce système fonctionne surtout pour Facebook et quand par exemple, le nom de l’entreprise sur Facebook est strictement le même que sur Google My Business. Pour en savoir plus, le mieux reste de parcourir la doc officielle de Google.
Pour le moment ce sont a priori surtout les comptes Business Profiles des très grosses entreprises qui disposent des liens vers les réseaux sociaux. La fonctionnalité s’ouvre petit à petit. Donc n’hésitez à aller tester régulièrement pour voir si vous avez déjà accès ou s’il faudra sans doute patienter encore un peu !
N’hésitez pas à exploiter un maximum d’options full gratuites de l’outil. Vous pouvez par exemple :
- Ajouter des posts aussi appelés Google posts
- Automatiser le postage de vos articles WordPress vers Google my Business
Ces services sont offerts et facilitent la vie, autant en profiter tant qu’elles sont disponibles. Car il faut bien noter qu’en 2023, il y a beaucoup de mouvements sur beaucoup de produits Google. Beaucoup de MAJ du moteur de recherche, beaucoup de fonctions qui changent sur Google My Business. Des changements sur Google Actualités avec une amélioration de l’intégration des partenaires. Ou encore, le déploiement progressif de Discover sur Destkop alors qu’il était jusque là disponible sur mobile.