Les avantages d’une refonte pour un site web B2B

Les créations de site internet B2B sont nombreuses. Chaque jour, des centaines de nouveaux sites web d’entreprise voient le jour. Pourtant en parallèle, les refontes sont très fréquentes également. Parce qu’il faut bien que ces espaces sur la toile se remettent aux standards du web. Qu’ils répondent aux exigences des internautes comme des moteurs de recherches. Mais également qu’ils deviennent de plus en plus accessibles, puisque ce critère devient prégnant.

Bien entendu, il y a de nombreux autres avantages à envisager une refonte de site web Business to Business. Comme améliorer l’expérience utilisateur qui est centrale pour tout média web qui se respecte. Pour contribuer à la hausse d’un chiffre d’affaire avec l’ajout d’appels à l’actions (CTA) et augmenter les leads, conversions et transformations…

Bref, s’il peut évidemment y avoir des inconvénients à une refonte de site internet, on ne peut négliger les apports positifs que cette refonte pourra avoir, même à court terme.

Aussi, faisons un point aujourd’hui sur les avantages indéniables à envisager une refonte de site web en b2b. Et pourquoi cette refonte est parfois même indispensable.

Les types de refontes

Abordons d’abord rapidement la base. Il peut y avoir plusieurs types de refontes.

  • Refonte technique
  • Refonte webdesign
  • Refonte globale

Refonte globale

En effet, on peut souhaiter refondre en intégralité un site internet. Parce que le site exige que tout soit remis à plat et remonté sous une nouvelle forme mais aussi avec d’autres technologies. Cela peut passer par un changement de CMS comme par l’usage d’un nouvel outil de e-commerce par exemple. Ce qui implique quasiment à chaque fois, une refonte du webdesign. Ceci n’est qu’un exemple classique de cas de refonte globale.

Refonte du webdesign

Certains sites web tournent très bien, parce qu’ils ont par exemple un très bon hébergeur web avec l’offre adaptée au projet et/ou des technologies parfaites pour que techniquement, tout soit opérationnel et avec un service nominal. Toutefois, un webdesign peut nécessiter un coup de frais. Que ce soit parce que l’image de l’entreprise change (cas classique du changement de charte graphique) ou que ce soit parce que certains aspects du webdesign sont à améliorer (accessibilité à améliorer avec plus de contrastes de couleurs…).

Refonte technique

La refonte technique est souvent indispensable pour permettre aux internautes comme à l’entreprise d’avoir une meilleure expérience dans l’utilisation frontale et back office d’un site web b2b. N’oublions pas par exemple qu’ajouter beaucoup de fiches produits sur un site e-commerce est fréquent. Alors quand le site web ne répond plus à un besoin d’être efficace dans la saisie de références produits, je vous laisse imaginer les pertes côté e-commerce…

Vous l’aurez compris, les refontes sont diverses et variées. Elles peuvent s’entremêler ou être bien distinctes. Toutefois, elles ont toutes avec elles, un lot d’avantages non négligeables pour l’avenir des sites internet b2b concernés.

Avantages à envisager et faire effectuer un site internet en b2b

Dans l’univers B2B, le site web est central dans de nombreux cas. Qu’il soit question ou non de e-commerce. On est là sur des piliers de la communication digitale avec des enjeux cruciaux comme une partie de l’image de marque d’une entreprise quelle que soit sa taille.

Aussi, même si une refonte peut représenter un budget qui se prépare évidemment longtemps à l’avance, elle ne peut être écartée dans certains cas. Car c’est l’image de l’entreprise qui est en jeu. Surtout quand par exemple le site web de la marque est vieillissant. Peu ou pas responsive. Peu ou pas accessible. Peu ou pas assez orienté sur la conversion.

Alors quels sont les avantages divers à envisager une refonte d’un site web b2b ?

  • Offrir au site internet B2B un webdesign digne de ce nom
  • Améliorer l’accessibilité du site internet – critère qui devient essentiel- depuis plusieurs années.
  • Offrir une meilleure expérience utilisateur aux internautes
  • Augmenter le nombre de leads de l’entreprise, de conversions et transformations
  • Améliorer l’expérience des personnes qui travaillent sur le ou les sites internet b2b
  • Adapter le site internet aux standards du web (images au formats légers et récents comme le format webp par exemple, ajouter du lazy load pour les images…)
  • S’épargner des risques de casses ou réparer de la casse à cause de webdesigns sur mesure devenus trop difficiles à maintenir (cas trop fréquent à mon goût)
  • Disposer d’un site internet b2b moulu comme exigé dans le cahier des charges…
  • Adapter le site web b2b aux évolutions de l’entreprise (croissance, montée en charge au niveau du trafic…)

Cette liste est tout bonnement impossible à terminer tant il y a d’avantages à faire une refonte de site internet.

Pourtant. Même s’il y a de très nombreux atouts dans une refonte de site b2b, il ne faut pas négliger les nombreux points organisationnels et fonctionnels.

Point de vigilance dans le cas d’une refonte de site b2b

Une refonte web est fréquemment envisagée et budgétée très à l’avance dans l’univers b2b. Mais aussi par exemple dans le monde associatif. Parce que sur des projets de grande envergure, tant d’un point de vue investissement financier que temps, il s’agit d’un projet structurel.

Une refonte doit donc fréquemment être cadrée comme tout projet. Avec plusieurs intervenants. Tant côté entreprise propriétaire du site web b2b que du potentiel prestataire et/ou agence qui interviendra sur la refonte.

Une refonte passe donc par la rédaction d’un cahier des charges le plus exhaustif possible. Puis souvent d’ailleurs par un appel d’offre. Et viennent ensuite les étapes traditionnels d’analyse des candidatures suite à l’appel d’offre etc…

Il est donc évident qu’une refonte de site en b2b n’est pas l’opération qui s’effectue un dimanche soir sur un coin de table. Il s’agit d’un véritable chantier qui pourra prendre parfois plusieurs années entre la validation du projet de refonte et la livraison réelle du site refondu. Aussi, si vous envisagez un tel projet, faites appel à des experts pour votre refonte de site web. N’omettez pas de faire part à votre futur partenaire de cette refonte tous les critères qui sont fondamentaux dans le cadre de votre projet.

La confiance entre les intervenants sera importante pour des relations fluides et un travail de refonte qui s’effectuera dans les meilleures conditions.

 

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *