Comment l’UGC booste vos campagnes publicitaires ?

Si toutefois vous parcourez les réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok, vous aurez sûrement déjà un contenu dit « UGC« . Peut-être même sans le savoir. En effet, aujourd’hui le format UGC est devenu le format phare utilisé par de nombreuses personnes qui créent du contenu et le postent en ligne. Pourquoi ? Parce que l’UGC humanise le marketing auprès du grand public. Et quand il est question de voir des gens comme vous et moi poster du contenu sur un produit et/ou un service qu’ils testent et éprouvent, c’est toujours plus parlant que de voir passer un classique format publicitaire dans lequel ce sont des comédien(ne)s qui présentent la chose.

Avec l’UGC, c’est tout un pan du marketing qui change. Pour toutes les parties. Qu’il s’agisse des créatrices et créateurs de contenus comme des entreprises qui souhaitent promouvoir ce qu’elles vendent et proposent.

L’UGC quand il est correctement déployé est d’ailleurs un vrai boosteur de campagnes publicitaires. Découvrons comment et pourquoi.

L’engagement de l’audience vis à vis du format UGC

Il est désormais clair que l’UGC convainc bien plus les audiences que les habituels formats publicitaires. Bien plus engageant qu’un simple contenu dit sponsorisé, il est très souvent associé à une authenticité recherchée tant par les marques/entreprises que par les utilisateurs des réseaux sociaux. En effet et sans surprise, un contenu qui a l’air d’être créé de manière spontanée saura toucher et retenir une communauté beaucoup plus qu’un contenu annoncé d’emblée comme un gros sponsoring. Et c’est justement sur terrain qu’est le contenu généré par les utilisateurs eux-mêmes que de nombreuses marques préfèrent désormais compter. Pour se rapprocher de leur cible avec des contenus affichant leurs produits ou services utilisés quasiment en conditions réelles.

Mais pour que l’UGC puisse être exploité à son plein potentiel, encore faut-il savoir comment dérouler cette stratégie publicitaire authentique. Or, cela ne s’improvise pas. Et c’est pourquoi il est judicieux d’avoir recours à un expert en publicités UGC.

Le recours à une agence UGC

L’accompagnement par une agence UGC composée d’un expert en publicités UGC ou plusieurs est aujourd’hui l’idéal pour toute marque qui souhaite faire décoller de manière nette les performances de ses campagnes publicitaires. Une agence dont la mission au quotidien est de piloter la création de contenu ad et agir pour obtenir des publicités performantes sur les réseaux sociaux est la solution parfaite pour gérer la relation avec les créateurs de contenus UGC.

L’agence experte en format UGC agit sur divers plans pour les marques :

  • Elle gère la relation avec les créateurs de contenus UGC
  • Elle pilote la ou les campagnes UGC
  • Elle mesure et optimise les performances des campagnes publicitaires UGC

Car si toutefois l’univers de l’UGC est très clair à appréhender pour toute personne qui évolue dans le monde du marketing d’influence, cela reste aujourd’hui relativement peu connu même pour des structures diverses du type TPE ou PME.

L’importance de faire appel à une agence experte pour intégrer efficacement l’UGC à une stratégie ads est donc évidente. Ce format étant encore nouveau dans le paysage marketing français, une agence saura la gérer de bout en bout. Tandis qu’envisager d’accoster en direct tout créateur de contenu pourra être très probablement un parcours tout sauf fluide. Ne serait-ce que pour une première prise de contact.

Pourquoi l’UGC est-il aussi convaincant auprès des communautés ?

Les contenus créés volontairement par les utilisateurs ou clients d’une marque (avis, photos, vidéos, témoignages, stories, unboxing) sont très largement plébiscités. Entre la curiosité de découvrir ce qui sera déballée par votre influenceuse préférée et l’envie d’écouter l’avis d’une personne sur un service testé en direct live, le format est celui qui colle le plus à la période dans laquelle nous vivons. Beaucoup cherchent à regarder du contenu frais. Qui sent l’authentique. Qui sent la sincérité et la spontanéité. Et c’est en majeure partie ce que l’UGC propose par nature.

Le format UGC est perçu comme bien plus sincère et impartial que du contenu publicitaire traditionnel 100% scénarisé. Il n’est pas nécessaire d’en dire plus pour comprendre que son impact est aussi concret qu’efficace.

instagram social media

Exemples concrets d’utilisation de l’UGC en publicité

Tout jeune utilisateur d’un réseau social comme TikTok ou encore Instagram saura vous le confirmer. L’UGC est entré dans les codes et est largement représenté dans les contenus affichés dans nos fils d’actualité. Voici des exemples de contenus UGC fréquemment proposés :

  • Mode & beauté : selfies clients avant/après, unboxing, looks du jour partagés sur Instagram.
  • Tourisme : photos de voyageurs, vidéos TikTok de destinations.
  • Restauration : partages de plats sur Google Maps, Réels d’expérience client.
  • Formation & digital : témoignages vidéo, captures de progression, avis Trustpilot.

Bien évidemment, parmi ces types de vidéos que vous verrez potentiellement, toutes ne sont pas des vidéos UGC. Mais leur nombre augmente au fil des jours. Simplement et basiquement parce que c’est désormais le format phare pour faire entre un produit ou service dans des scènes du quotidien.

En bref

L’UGC humanise vos campagnes, rassure vos prospects, améliore vos performances publicitaires et vous fait gagner en efficacité.
C’est un levier à fort ROI à intégrer dans toute stratégie marketing moderne.

Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster freelance WordPress. Je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 11 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web et le faire connaître. Je crée, entretiens et dépanne des sites web.

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