Comment modifier le destinataire d’un formulaire Jetpack

Si vous utilisez l’extension WordPress Jetpack, peut-être avez-vous ajouté un formulaire ou plusieurs au sein de certaines pages. Toutefois, si vous avez plusieurs comptes sur votre site web WP, alors vous aurez éventuellement remarqué que vous ne receviez pas de messages via ce formulaire. Et vous souhaitez vérifier ou qui sait, modifier le ou la destinataire des courriels envoyés via le formulaire Jetpack. Sauf que vous aurez sans doute cherché sans trouver dans les options et réglages du plugin, qu’il n’y a rien sur cet aspect de la gestion des formulaires Jetpack, hélas !

Aussi découvrons aujourd’hui comment modifier ou consulter l’adresse email du ou de la destinataire d’un formulaire Jetpack.

Comment voir quel est l’email destinataire sur un formulaire Jetpack ?

Pour voir vers quelle adresse seront envoyés les messages rédigés via un formulaire Jetpack, rendez-vous sur l’article ou la page concernée, en mode édition. De manière à avoir ce qui suit en capture d’écran :

formulaire jetpack

Pour pouvoir modifier ou consulter un formulaire Jetpack, il faut positionner son curseur dessus et cliquer. Cela fera apparaître les deux icônes qu’on peut voir dans la capture ci-dessus.

Cliquez ensuite sur l’icône en forme de crayon.

En haut du formulaire, vous devriez voir ce qui suit dans cette seconde capture d’écran :

destinataire email jetpack formulaire

Vous voyez que vous avez deux champs. Le premier pour définir un sujet si vous le voulez. Un second où il vous est proposé de saisir l’adresse email à laquelle le formulaire devrait vous envoyer les messages soumis via votre formulaire Jetpack.

En l’occurrence, si vous n’avez rien et que le champ est vide, c’est que les envois sont destinés à l’adresse du premier compte administrateur WordPress créé. Ou du super admin s’il y en a un(e). C’est à ce titre qu’il peut être très pratique, utile et/ou intéressant de décider de positionner une autre adresse email ici. Que vous soyez plusieurs à travailler sur votre site web WP ou dans le cas où par exemple, vous avez plusieurs comptes admin et que vous utilisez un compte plus que l’autre. Et ne consultez que peu l’adresse email admin principale.

Ensuite, rien à valider, vous mettez à jour votre page et puis voilà ! N’oubliez pas de tester pour bien vérifier que vos messages partent bien et sont bien reçus sur l’adresse email saisie ! Sait-on jamais 😉

C’était un court tutoriel concernant les formulaires de Jetpack pour lesquels aucune option n’est disponible par défaut dans les réglages du célèbre Plugin WordPress. Ce qui est regrettable puisqu’on y trouve quasiment tout le reste de ce qui est utilisable via Jetpack.

Les formulaires Jetpack bien ou bien ?

Si vous avez Jetpack sur votre blog ou site WordPress et que vous n’avez pas envie d’installer une extension pour ça, sachant que vous n’affichez qu’un seul formulaire sur la célèbre page « contact », alors ajouter simplement en un clic le formulaire de Jetpack aura les avantages suivants :

  • pas besoin d’ajouter une extension de formulaire de contact (Contact form 7, Ninja forms…)
  • l’ajout d’un formulaire Jetpack est très très facile et rapide. 1 clic !

Pour les désavantages car il y en a à utiliser le formulaire de Jetpack :

  • pas ou peu d’options de customisations natives
  • aucune option dispo dans les réglages de Jetpack
  • design très rarement proche de beaucoup de thèmes WordPress très répandus
  • pas ou peu de possibilité de le rendre nativement RGPD friendly

Voilà, vous savez grosso modo ce qu’il y a à savoir ! Mais comme je le dis et/ou l’écrit souvent, il faut tester pour se faire sa propre opinion d’une telle fonctionnalité ! En l’occurrence, installer ou activer Jetpack uniquement pour son formulaire, je ne recommande pas. L’extension est gourmande en ressources et installer ce poids lourd uniquement pour son formulaire ne justifie pas de potentiellement ralentir le temps d’affichage de pages juste pour un seul formulaire sobre et simple. Mais au passage, très peu modifiable.

 

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *