Jetpack arrête la fonctionnalité lazy load des images en novembre 2023

L’annonce est officielle. Le plugin WordPress Jetpack ne proposera plus l’option de lazy loading des images à partir de novembre 2023. Pas d’inquiétude cependant si toutefois vous utilisez cette fonctionnalité via l’extension populaire WordPress.

Le lazy load des images de Jetpack va s’arrêter

C’est annoncé depuis quelques jours déjà. Jetpack ne disposera bientôt plus de la fonctionnalité d’affichage des images en différé. Aussi appelé lazy load des images. La fonction proposée depuis 2018 est en effet devenue presque inutile via l’extension Jetpack.

Comme c’est indiqué dans l’article publié à cet effet, beaucoup de navigateurs intègrent déjà cette fonction qui permet de n’afficher des images qu’à mesure qu’un(e) internaute scrolle et descend sur une page web. Valable pour desktop, tablette et mobile. En parallèle, le CMS WordPress possède déjà la fonctionnalité native.

Que faire sur son site internet ou blog WordPress ?

Vous pouvez dès maintenant désactiver la fonctionnalité sur Jetpack si vous l’utilisiez. Car à terme il y a donc double emploi. Rien ne sert de cumuler ce type de fonction, notamment quand WordPress propose nativement une fonction.

Notons au passage que de nombreux thèmes WordPress propose aussi le lazy load des images. Prenons par exemple Smartmag ou encore Blocksy. Via lesquels vous pouvez activez ou désactiver l’option. Idem avec de nombreux plugins de cache. Qu’il s’agisse de Litespeed cache ou autre extension de caching.

Il convient simplement de vérifier si justement, la fonction passe bien avec WordPress de manière native sur votre site internet/blog. Si tel est le cas, pas besoin d’avoir donc cette fonction activée via un outil tiers. Que ce soit via thème WordPress ou cache.

Jetpack en constante évolution

Il est parfois difficile de réussir à suivre les évolutions du plugin WP si controversé tant il y en a. En quelques mois, la société qui détient Jetpack n’a cessé de proposer de nouveaux services. Avec par exemple Blaze pour que les utilisateurs puissent faire de la pub en display pour leur site web/blog WordPress. Ou encore en transformant la fonctionnalité gratuite Publicize en un service gratuit très limité. Au profit de l’option payante Jetpack Social.

En retirant cette fonction, Jetpack reste toujours un poids lourd à divers points de vue. Il est encore très fréquemment utilisé sur de nombreuses installations WordPress. Tandis que beaucoup d’utilisateurs l’emploient principalement pour profiter de l’accès aux infos de leur site web WordPress via l’application tablette et mobile. Notamment et surtout pour l’accès aux stats natives du plugin (ancienne ou nouvelle version). Un monopole que beaucoup apprécient et que d’autres regrettent.

 

 

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *