Devenir testeur de produits avec Aviquali

Fut une époque, beaucoup ouvraient un blog pour y partager (entre autres) leurs expériences de certains produits. C’était d’ailleurs assez courant pour des produits de puériculture sur des blogs qu’on qualifie aujourd’hui comme appartenant à la sphère parentale. Ces tests étaient pour beaucoup, rédigés autour de produits que ces propriétaires de blog achetaient avec leurs propres deniers. C’était souvent un partage d’expérience qui avaient vocation à guider d’autres consommateurs dans leurs futurs achats.Il se trouve qu’aujourd’hui, des entreprises proposent aux particuliers qui souhaitent donner leur avis de consommateurs sur certains produits, puissent le faire, bien qu’ils ne disposent pas d’un blog ou d’un site web. Parmi ces entreprises, on connaît déjà ReviewClub. Mais il convient aussi de citer Aviquali que je vous propose de découvrir aujourd’hui. 

Aviquali c’est quoi ?

C’est En 2017 que l’entreprise Lecthot est devenue Aviquali. Aux origines, la société était surtout dans l’univers de l’édition pour les avis de lecteurs passionnés. Aviquali est une entreprise française qui propose depuis plusieurs années déjà, à des particuliers, de tester des produits de différents univers. Qu’il s’agisse de l’univers de l’électroménager, des cosmétiques, de la High-Tech, des jeux/jouets ou encore des livres. Suite à ces tests, ces personnes donnent alors leur avis authentique de consommateur sur le produit testé

La valeur d’un avis sincère sur un produit

D’un point de vue marketing, l’expérience utilisateur comme l’expérience client, sont aujourd’hui des informations à forte valeur ajoutée pour la plupart des commerçants. Aussi, proposer à des personnes de tester des produits avant leur mise sur le marché, permet de découvrir entre autres, l’accueil fait à ces produits. Cela permet de connaître des informations parfois cruciales sur les qualités mais aussi potentiels défauts d’un produit. Le produit est-il adapté à sa cible ? Est-il simple à utiliser ? Le produit tient-il ses promesses ? 

commentaires avis clients test produit consommateur
Commentaires et avis consommateurs suite à un test produit

Peut-on conserver les produits testés ? 

Il est naturel de se poser cette question, notamment quand on sait que d’autres entreprises comme ReviewClub ne permettent pas de conserver les produits testés. Sauf si le testeur souhaite acheter le produit (souvent à prix préférentiel). 

En l’occurrence, avec Aviquali, on trouve deux types de cadres pour les tests. Avec les « tests découvertes » et les « tests avec option d’achat ». Les tests avec option d’achat ne permettront pas de conserver gratuitement le produit testé, sauf si le particulier testeur souhaite acquérir à prix très avantageux, le produit testé. Notamment parce qu’il aura été convaincue par ce produit. Si le testeur n’est pas convaincu par le produit et/ou qu’il ne souhaite pas l’acheter, le produit sera alors restitué, sans frais pour le testeur. 

Dans le cadre des tests « découverte », les produits pour certains, pourront être conservés par la personne qui aura effectué le test et émis son avis sincère et authentique sur ce produit. Pouvoir conserver le produit dépendra du prix de ce dernier. 

Comment s’inscrire sur Aviquali ?

Rendez-vous sur le site de Aviquali, puis via l’onglet Devenir testeur, vous trouverez toutes les informations à communiquer pour vous inscrire et potentiellement devenir testeur ou testeuse. 

Comment se passe un test ?

Il convient d’abord de s’inscrire sur le site. Ensuite, et ce depuis le 31 mars 2022, les tests de produits ne seront plus proposés via envoi de mail mais seront disponibles directement sur le tableau de bord réservés aux testeuses et testeurs Aviquali. Lorsque vous candidaterez pour un test produit, il est courant de devoir répondre à une série de questions. Une fois vos réponses données, il conviendra de les valider et de patienter jusqu’à avoir un retour suite à votre candidature. Si votre profil convient, vous recevrez le produit rapidement chez vous et sans frais. Vous disposez bien entendu d’un délai convenable pour tester le produit reçu. Normal ! Suite à votre test, vous serez alors convié(e)s à émettre votre avis en le rédigeant sur un espace dédié sur le site de Aviquali. 

L’interface du testeur sur le site internet Aviquali

L’interface utilisateur sur le site web de Aviquali est plutôt minimaliste. Longtemps considérée comme lente, cette interface s’est largement améliorée et en 2023, la navigation y est très fluide. Vous y trouverez différents onglets à gauche avec notamment un accès aux « Tests du moment » où vous pourrez parcourir les potentiels tests « découverte » et tests avec option d’achat. Via un onglet « Mes anciens tests » vous pourrez parcourir tous les visuels des produits auxquels vous aurez tenté de candidater pour un test ainsi que les produits testés par le passé (si tel est le cas bien sûr). 

L’onglet « mon espace personnel » est particulièrement important puisqu’il s’est doté ces derniers mois d’un espace nommé : ‘Mon univers ». Via cet espace, vous pourrez renseigner vos urls de comptes de réseaux sociaux si vous avez des comptes sur TikTok, Instagram ou encore par exemple si vous avez une chaîne Youtube. Vous pourrez indiquer si vous pensez être influenceuse ou influenceur, vos sujets de prédilection (exemple : lecteur, artiste, gamer…). En dehors de tout sujet autour de l’influence, vous pourrez tout à fait renseigner vos centre d’intérêts personnels en tant que testeur ou testeuse. Avec par exemple : Photographie, Jardinage ou encore bien-être… 

Que peut-on tester via Aviquali en 2024 ?

Grâce à Aviquali, il est possible de tester des produits de différents type comme par exemple :

  • De l’électroménager petit et gros (j’ai pu tester un four encastrable et une cafetière)
  • Des jouets et autres jeux pour enfants (pâtes à modeler, Lego…)
  • Des livres
  • Du matériel d’hygiène personnel (brosse à dents électriques…)
  • Du matériel de bricolage
  • Du matériel son et images et informatique (enceintes, PC Chromebook…)

Bref ceci est une liste d’exemples mais en réalité, l’offre de tests est réellement beaucoup plus généreuse. Mais il faut bien noter que chaque campagne de test à une durée limitée. Il faut donc se connecter régulièrement si on veut voir toute l’étendue des possibilités de tests produits.

Quelles nouveautés chez Aviquali en 2024 ?

Les tests premium sont clairement la grande nouveauté de 2024 chez Aviquali. En revanche, l’offre d’abonnement premium pour avoir accès à des tests de produits en avant première et en exclusivité ne fait clairement pas l’unanimité. En effet, beaucoup de membres de testeurs trouvent qu’il est étrange de devoir payer un abonnement pour accéder à des offres de tests de produits sans aucune garantie que les candidatures soient validées à des tests.

Comment devenir testeur premium Aviquali ?

Pour devenir testeur premium Aviquali, il faut donc souscrire au Pass Premium. Le coût est de 24,90 euros pour 6 mois. L’abonnement sera reconductible 6 mois supplémentaires si aucune candidature n’a été retenue à un test.

Communauté autour de Aviquali

Ces derniers mois, Aviquali a investi sur les réseaux sociaux avec la création d’un groupe Fafcebook pour réunir les membres testeurs inscrits sur la plateforme. Que des tests soient déjà passés pour les membres ou pas encore. Ce groupe qui s’est rapidement agrandi permet au quotidien d’échanger sur les tests mais aussi sur Aviquali. Certains membres peuvent poser des questions à l’équipe d’Aviquali et/ou peuvent partager leur(s) expérience(e)s autour de produits reçus puis testés. Cette présence sur Facebook rend plus encore humaine la relation entre l’entreprise et les membres de la plateforme proposant des tests de produit contre des avis authentiques. 

Mon expérience avec Aviquali

J’ai eu la chance de pouvoir participer à certains tests dont les premiers remontent déjà à plusieurs années (2018 environ pour le premier). La plateforme est très fiable et de haute qualité. Les échanges sont fluides. Les propositions de tests sont régulières et variées. Le testeur est pris au sérieux et c’est très agréable. On sent que l’avis utilisateur est au cœur de la mission. 

Je précise au passage que cet article n’est pas sponsorisé. La plateforme ayant grandi ces derniers mois, je tenais simplement à partager avec vous ce que je pense être une belle façon de donner son avis sur des produits souvent de très bonne qualité, ce avec un cadre posé et respectueux des testeurs comme des marques et sites marchands, à savoir donc avec Aviquali

On peut lire beaucoup de choses sur la sphère des tests de produits, des produits gratuits et consort. Alors quand une entreprise comme Aviquali offre l’occasion à des personnes de tester des produits de marques sûres, des produits très intéressants, avec un cadre posé et fluide, dans le respect mutuel du consommateur et de marque, ça vaut la peine de l’évoquer. Par ailleurs, je prends le temps de rédiger cet article sur Aviquali parce que mon expérience après plusieurs années, me permet d’affirmer que si on entre dans une démarche comme celle de s’inscrire quelque part avec sérieux et motivation pour tester un produit (ou plusieurs au fil du temps), alors Aviquali est le système parfait pour découvrir un univers parfois peu connu du grand public. L’approche y est humaine même si les échanges sont uniquement effectués via le site internet de Aviquali. 

tester et devenir testeur testeuse de produits avec aviquali

Aviquali en 2023 ça donne quoi ?

La société est toujours active et est devenue très proche de sa communauté via le groupe Facebook créé ces derniers mois et des évolutions arrivées sur l’espace testeurs. De nombreux nouveaux tests sont proposés chaque jour, avec de l’électroménager, des livres pour adultes ou enfants, des produits cosmétiques ou encore des produits de culture, musique ou des jouets… 

On trouve toujours le même modèle avec d’un côté les offres de test Découverte qui permettent aux personnes testeuses de conserver le produit testé gratuitement. Et d’un autre côté, les tests de produits avec option d’achat. Avec son arrivée sur le réseau Instagram ces derniers mois ainsi que des premières campagnes d’influence, Aviquali assure donc son évolution pérenne dans l’obtention pour des entreprises divers d’avis authentiques de consommatrices et consommateurs. 

Autre nouveauté pour Aviquali en 2023 avec son déploiement en Espagne. D’ailleurs, la société est dans une démarche d’extension à d’autres pays et donc à l’international. Bonne nouvelles pour des francophones vivant dans d’autres pays ou mêmes d’autres futures personnes testeuses à l’étranger ! Un produit pouvant être vendu dans d’autres pays du monde, cela permettra aux consommateurs de découvrir des avis authentiques de consommateurs étrangers. 

Conclusion : En 2023, Aviquali d’un point de vue d’une utilisatrice depuis plusieurs années comme moi, c’est une entreprise d’avis consommateurs qui continue de bien évoluer. Toujours avec éthique et un workflow pour les tests assez souple, clair et simple à appréhender. Loin devant beaucoup d’autres donc ! 
Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *