Accueil BloggingTest de Produit Devenir testeur de produits avec Aviquali

Devenir testeur de produits avec Aviquali

par Griselidis
Publié le : Mis à jour le 604 Vues
Devenir testeur de produits avec Aviquali

Fut une époque, beaucoup ouvraient un blog pour y partager (entre autres) leurs expériences de certains produits. C’était d’ailleurs assez courant pour des produits de puériculture sur des blogs qu’on qualifie aujourd’hui comme appartenant à la sphère parentale. Ces tests étaient pour beaucoup, rédigés autour de produits que ces propriétaires de blog achetaient avec leurs propres deniers. C’était souvent un partage d’expérience qui avaient vocation à guider d’autres consommateurs dans leurs futurs achats. 

Il se trouve qu’aujourd’hui, des entreprises proposent aux particuliers qui souhaitent donner leur avis de consommateurs sur certains produits, puissent le faire, bien qu’ils ne disposent pas d’un blog ou d’un site web. Parmi ces entreprises, on connaît déjà ReviewClub. Mais il convient aussi de citer Aviquali que je vous propose de découvrir aujourd’hui. 

Aviquali 

C’est En 2017 que l’entreprise Lecthot est devenue Aviquali. Aux origines, la société était surtout dans l’univers de l’édition pour les avis de lecteurs passionnés. 

Aviquali est une entreprise française qui propose depuis plusieurs années déjà, à des particuliers, de tester des produits de différents univers. Qu’il s’agisse de l’univers de l’électroménager, des cosmétiques, de la High-Tech, des jeux/jouets ou encore des livres. Suite à ces tests, ces personnes donnent alors leur avis authentique de consommateur sur le produit testé

La valeur d’un avis sincère sur un produit

D’un point de vue marketing, l’expérience utilisateur comme l’expérience client, sont aujourd’hui des informations à forte valeur ajoutée pour la plupart des commerçants. Aussi, proposer à des personnes de tester des produits avant leur mise sur le marché, permet de découvrir entre autres, l’accueil fait à ces produits. 

Cela permet de connaître des informations parfois cruciales sur les qualités mais aussi potentiels défauts d’un produit. Le produit est-il adapté à sa cible ? Est-il simple à utiliser ? Le produit tient-il ses promesses ? 

Commentaires et avis consommateurs suite à un test produit

Commentaires et avis consommateurs suite à un test produit

Peut-on conserver les produits testés ? 

Il est naturel de se poser cette question, notamment quand on sait que d’autres entreprises comme ReviewClub ne permettent pas de conserver les produits testés. Sauf si le testeur souhaite acheter le produit (souvent à prix préférentiel). 

En l’occurrence, avec Aviquali, on trouve deux types de cadres pour les tests. Avec les « tests découvertes » et les « tests avec option d’achat ». Les tests avec option d’achat ne permettront pas de conserver gratuitement le produit testé, sauf si le particulier testeur souhaite acquérir à prix très avantageux, le produit testé. Notamment parce qu’il aura été convaincue par ce produit. Si le testeur n’est pas convaincu par le produit et/ou qu’il ne souhaite pas l’acheter, le produit sera alors restitué, sans frais pour le testeur. 

Dans le cadre des tests « découverte », les produits pour certains, pourront être conservés par la personne qui aura effectué le test et émis son avis sincère et authentique sur ce produit. Pouvoir conserver le produit dépendra du prix de ce dernier. 

Comment s’inscrire sur Aviquali ?

Rendez-vous sur le site de Aviquali, puis via l’onglet « Devenir testeur« , vous trouverez toutes les informations à communiquer pour vous inscrire et potentiellement devenir testeur ou testeuse. 

Comment se passe un test ?

Il convient d’abord de s’inscrire sur le site. Ensuite, et ce depuis le 31 mars 2022, les tests de produits ne seront plus proposés via envoi de mail mais seront disponibles directement sur le tableau de bord réservés aux testeuses et testeurs Aviquali. 

Lorsque vous candidaterez pour un test produit, il est courant de devoir répondre à une série de questions. Une fois vos réponses données, il conviendra de les valider et de patienter jusqu’à avoir un retour suite à votre candidature. 

Si votre profil convient, vous recevrez le produit rapidement chez vous et sans frais. Vous disposez bien entendu d’un délai convenable pour tester le produit reçu. Normal ! 

Suite à votre test, vous serez alors convié(e)s à émettre votre avis en le rédigeant sur un espace dédié sur le site de Aviquali. 

Mon expérience avec Aviquali

J’ai eu la chance de pouvoir participer à certains tests dont les premiers remontent déjà à plusieurs années (2018 environ pour le premier). La plateforme est très fiable et de haute qualité. Les échanges sont fluides. Les propositions de tests sont régulières et variées. Le testeur est pris au sérieux et c’est très agréable. On sent que l’avis utilisateur est au cœur de la mission. 

Je précise au passage que cet article n’est pas sponsorisé. La plateforme ayant grandi ces derniers mois, je tenais simplement à partager avec vous ce que je pense être une belle façon de donner son avis sur des produits souvent de très bonne qualité, ce avec un cadre posé et respectueux des testeurs comme des marques et sites marchands, à savoir donc avec Aviquali

On peut lire beaucoup de choses sur la sphère des tests de produits, des produits gratuits et consort. Alors quand une entreprise comme Aviquali offre l’occasion à des personnes de tester des produits de marques sûres, des produits très intéressants, avec un cadre posé et fluide, dans le respect mutuel du consommateur et de marque, ça vaut la peine de l’évoquer. Par ailleurs, je prends le temps de rédiger cet article sur Aviquali parce que mon expérience après plusieurs années, me permet d’affirmer que si on entre dans une démarche comme celle de s’inscrire quelque part avec sérieux et motivation pour tester un produit (ou plusieurs au fil du temps), alors Aviquali est le système parfait pour découvrir un univers parfois peu connu du grand public. 

L’approche y est humaine même si les échanges sont uniquement effectués via le site internet de Aviquali. 


Article rédigé et publié le 12 janvier 2022. Mise à jour effectuée le 14 avril 2022.

5/5 - (1 vote)

You may also like

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :