Vos avis de client(e)s comptent beaucoup. Vous ne vous en doutez pas forcément au moment de payer une facture. Que ce soit après avoir sollicité le mécanicien d’à côté ou après avoir eu recours à un(e) webmaster pour votre site web. Et pourtant, tant pour la personne qui a travaillé pour vous que vous les internautes, votre avis compte.
Comment et pourquoi votre avis compte ? Qu’est-ce qu’il apporte ? En quoi est-il parfois difficile de demander des avis ?
Votre avis de client(e) compte beaucoup pour les professionnel(le)s
Vous avez mal à une dent un samedi matin ? Vous sentez que ça ne va pas pouvoir attendre lundi pour consulter un(e) dentiste ? Beaucoup vont taper dans Google : « dentiste ouvert le samedi » avec le nom de leur ville. Et une fois que des résultats apparaîtront, ce sont notamment les avis publiés par des patient(e)s que vous regarderez probablement en premier. Pourquoi ? Parce que beaucoup préfèrent s’assurer qu’ils n’iront pas consulter un(e) dentiste dont la réputation online, du moins à première vue, n’est pas folichonne dans les avis.
- On regardera souvent d’abord la note sur 5 avec les étoiles. Et bien sûr, un 5 sur 5 est toujours mieux qu’un 2 ou un 3.
- On verra ensuite le nombre d’avis. S’il n’y a que 1 ou 2 avis, difficile de dire que la très bonne ou mauvaise note est très représentative du travail. Et quand un(e) pro a peu d’avis, cela peut indirectement laisser penser qu’il/elle démarre et qu’il/elle a peu d’expérience.
- On verra ensuite si on prend le temps, les avis écrits. Ceux avec du texte, des retours d’expérience. Des feedbacks. Et c’est là en général que le poids des avis client(e)s prennent toute leur valeur ajoutée. 🙂
En toute logique, vous allez regarder le compte Doctolib ou commencer à réfléchir à prendre rendez-vous avec un(e) dentiste quand vous aurez vu via les avis, qu’il/elle est bien noté(e). Qu’il/elle dispose de pas mal d’avis et qu’ils sont globalement très positifs.
Même si, il faut le savoir : En France, le Conseil de l’Ordre National des Médecins dans sa charte déontologique pour le web, indique clairement que des avis ou notations par des patient(e)s sur les sites web des pros de santé inscrites au CNOM, sont interdits sur les sites web de ces professionnel(le)s. Mais puisque Google laisse la possibilité aux internautes de poster des avis et notes via Google Business Profile, nous pouvons les lire et en écrire.
Alors est-ce que les avis nous influencent dans certains de nos choix, notamment en termes de santé ? Oui. Est-ce qu’on a tendance à se diriger vers des magasins, produits, services et/ou professionnel(le)s qui ont des avis client(e)s et qui les affichent ? Oui.
CQFD.
J’ai travaillé pour vous ? Laissez un avis !
Pas facile de dire ou d’écrire à des client(e)s pour leur demander de déposer un avis. Pour ma part, j’ai toujours un peu la crainte d’embêter mes client(e)s avec ça. Je suis moi-même souvent sollicitée pour laisser un avis. Que ce soit par exemple après une visite en clinique vétérinaire pour un de nos chats. Ou après l’achat d’un produit avec ma carte fidélité magasin chez l’épicier du quartier.
Nous sommes beaucoup contactés, par sms ou encore par email pour nous inviter à laisser des avis. Alors quand une énième demande arrive, je crois que nous sommes nombreux à en avoir parfois ras la casquette.
Et pourtant. Ces avis comptent pour pas mal d’entreprises et professionnel(le)s auprès de qui on a dépensé de l’argent :
- Cela fiabilise et donne encore plus de crédibilité aux petites structures, aux petits business
- Si l’avis est écrit, cela permet aux structures et personnes de tenir compte de vos retours. Que les avis soient bons ou moins bons.
Pour ma part, j’offre la possibilité à mes client(e)s de noter mon travail et mon entreprise via :
- Google My Business (=Google Business Profile)
- Trustpilot
- Sur la page Facebook de l’entreprise/du site web
Et sans surprise :
- ➡ il n’y a pas autant d’avis qu’il y a client(e)s.
- ➡ Le nombre d’avis ne représente pas la réelle proportion des projets gérés et traités par rapport au nombre d’avis affichés.
Et bien sûr que j’aimerai que + de client(e)s laissent leur avis, même via une simple notation via étoile. Sans qu’il soit nécessaire d’écrire un commentaire. Et évidemment que l’idéal c’est un feedback écrit.
Mais il faut aussi bien reconnaître et savoir que :
- Divers utilisateurs et utilisatrices de Google préfèrent ne pas avoir de compte
- Divers internautes voudraient ne pas être identifiables et identifié(e)s en laissant leur avis
Bref, la dépose d’avis sur Google, ce n’est pas gagné ! Alors pas facile de trouver l’équilibre entre :
- un vrai besoin d’avoir des avis pour crédibiliser son travail (tout court et par rapport à ses concurrent(e)s
- de savoir que déposer un avis peut être vu comme contraignant par des client(e)s.
C’est justement à ce titre que les avis clients et consommateurs sont l’objet d’un vrai marché :
Le marché des avis client(e)s et consommateurs
Le marché de la collecte et/ou affichage d’avis consommateurs est vaste et très concurrentiel. Prenons Aviquali qui est aujourd’hui très populaire dans l’univers de la collecte d’avis authentiques de consommateurs. Ou encore TrustPilot qui est également très plébiscité par les entreprises pour collecter puis afficher des avis de clients.
Si autant de business se créent et deviennent énormes autour de la collecte et/ou de l’affichage d’avis consommateurs, c’est que l’avis compte. Que c’est une valeur ajoutée recherchée. Et parce que beaucoup d’entre nous savent désormais combien les VRAIS avis sont importants. Parce qu’ils peuvent très vite se faire rares face aux faux avis. Que ces derniers soient rédigés par des humains ou par de l’intelligence artificielle.
D’ailleurs n’omettons pas de citer les récents changements sur l’affichage des avis sur Google. Avec l’affichage d’avis tiers sur Google My Business.
Faut-il continuer à demander des avis client(e)s ?
Pour ma part, j’ai beaucoup de mal avec le fait de demander un avis. Pourtant, bien sûr que ça aiderait mon entreprise. Que ça m’aiderait. Et je suis aussi bien consciente que d’autres n’ont aucun scrupule à le faire.
Mieux encore, beaucoup d’entreprises, de structures et de professionnel(le)s automatisent intégralement la collecte d’avis. Justement via des systèmes comme Trustpilot ou autres. C’est souvent un vrai budget, un vrai investissement. Mais quand on sait combien des avis peuvent changer la donne en termes de visibilité, de crédibilité et d’une meilleure représentation d’un travail et du taux de satisfaction des clients, il est clair que ce budget peut très vite être rentabilisé.
Alors à la question est-ce que votre avis de client(e) compte ? Vous avez désormais la réponse 😉
Vous voulez notez Yes We Blog et mon travail ? Faîtes-le ci-dessous 🙂 Merci !
- Google My Business (=Google Business Profile)
- Trustpilot