Vous aimeriez savoir que ce sont les extraits optimisés dans la recherche Google pour mieux comprendre comment fonctionne le sacro-saint moteur de recherches ? Alors découvrons aujourd’hui ce qu’est un extrait optimisé, comment il est affiché à la différence d’autres résultats d’une recherche. Et voyons combien il est intéressant pour un site web d’avoir du contenu qui apparaît comme extrait optimisé.
L’extrait optimisé de Google qu’est-ce que c’est ?
Même si l’optimisation d’un site web pour le référencement naturel et pour offrir à l’internaute une meilleure expérience peut devenir trivial avec les dernières mises à jour du moteur de recherche, cela ne doit pas nous empêcher de découvrir comment il fonctionne. Par extension, apprenons à quoi correspondent certains formats proposés dans les résultats d’une recherche. Comme à juste titre, l’extrait optimisé.
Alors l’extrait optimisé pour une recherche Google c’est quoi ?
Lançons une recherche pour une erreur fréquente quand on tient un site web, à savoir tomber sur un code erreur. Prenons le cas de l’erreur 429 qui survient parfois notamment avec l’hébergeur web o2switch. Pour ma recherche, je tape « erreur http 429 via o2switch » dans Google. Et voici le résultat que j’obtiens :
Dans la capture d’écran ci-dessus, on peut voir qu’avant tout autre résultat, c’est un affichage plus riche que le reste qui s’affiche en premier. Et avant le titre du site web, nous avons un paragraphe et une image qui s’affichent. C’est ça, un extrait optimisé. Du texte qui semble très bien correspondre à la recherche est affiché avant même de donner le lien du site web où se trouve ce texte. Et pour être bien en évidence pour que l’internaute obtienne sa réponse rapidement, ce texte est surligné.
D’ailleurs, si je clique sur le lien de l’extrait optimisé, du contenu sera surligné dans le contenu pour guider l’internaute vers la zone où se trouve la réponse à sa recherche :
Sur le Search Central Blog de Google, voici l’exemple visuel de ce qu’est un Extrait optimisé pour la recherche Google :
Il faut donc comprendre que l’extrait optimisé dans un résultat de recherche dans Google c’est :
- Un titre qui correspond à la réponse a priori la plus pertinente à une recherche
- Du texte qui détaille la réponse a priori la plus pertinente à une recherche
- Le lien vers le site web où se trouve cette réponse a priori la plus pertinente
- Le signalement que cet extrait est optimisé
En bref, l’extrait optimisé, c’est une sacrée aubaine pour n’importe quel site web dont du contenu apparaît de cette façon pour une ou plusieurs recherches. En effet, c’est la première position dans les résultats. Avec un aperçu visuel imagé non négligeable qui apparaît parfois (parfait pour du branding même si la vignette est petite).
L’extrait optimisé est appelé « Featured snippets » en anglais. Sa description en anglais est d’ailleurs beaucoup plus claire dans la langue de Shakespeare sur le Search Central blog 🙂 L’extrait optimisé y est qualifié de « boites spéciales dans lesquelles le résultat de recherche est inversé ».
En mai 2024, les extraits optimisés s’affichent tant pour la recherche mobile que la recherche depuis un ordinateur de bureau.
Comment créer un extrait optimisé ?
Ce qui est moins sympa, c’est qu’il n’existe a priori pas de moyen aujourd’hui de s’assurer qu’un contenu s’affichera dans les extraits optimisés. Sinon en essayant naturellement de répondre le mieux possible à une question ou à une recherche potentielle d’internautes 🙂
Quelle longueur pour un extrait optimisé ?
Voici la réponse qu’on peut lire toujours sur le Search Central Blog de Google : « Google ne fournit pas de longueur minimale exacte requise pour générer des extraits optimisés. Cette longueur varie en fonction de plusieurs facteurs, y compris, mais s’en s’y limiter, les informations contenues dans l’extrait, la langue et la plate-forme (appareil mobile, application ou ordinateur). »
En gros, pas moyen aujourd’hui de savoir s’il faut 50 caractères ou 100, 10 mots ou 20 maximum pour avoir plus de chances qu’un contenu s’affiche comme extrait optimisé dans une recherche Google.
Est-ce que tout peut apparaître dans les extraits optimisés ?
Non, il faut qu’un contenu respecte les règles concernant les extraits optimisés pour avoir une chance d’apparaître comme tel. Et plus précisément, des contenus ne doivent pas être des :
- Contenus dangereux
- Pratiques trompeuses
- Contenus relevant du harcèlement
- Contenus incitant à la haine
- Contenus multimédias manipulés
- Contenus médicaux
- Contenu à caractère sexuel explicite
- Contenu à caractère terroriste
- Contenu violent et sanglant
- Langage vulgaire et grossièretés
Et même si beaucoup de votre contenu respecte ces règles, il n’est comme souvent pas du tout garanti qu’il apparaisse comme extrait optimisé.
Vous savez désormais ce qu’est un extrait optimisé dans la recherche Google ! C’est souvent en comprenant mieux comment fonctionnent les résultats d’une recherche qu’on découvre comment fonctionne le référencement naturel.
Faut-il chercher à avoir du contenu dans un extrait optimisé ?
Vous pouvez toujours tenter de créer du contenu et vérifier ensuite s’il se classe dans la très belle et appréciable position zéro de l’extrait optimisé en haut des résultats de recherches. Toutefois, idéalement, c’est en répondant naturellement à la question de l’internaute quand on rédige du contenu, que potentiellement, le contenu sera ou non affiché en extrait optimisé.
Pour ma part, pour les quelques contenus qui apparaissent en extrait optimisé dans la recherche Google, ce n’était évidemment pas volontaire. Et c’est en vérifiant sans conviction les recherches que j’ai constaté que certains existaient pour Yes We Blog.