Accueil Blogging Fermer un blog Les étapes

Fermer un blog Les étapes

par Griselidis
239 Vues
Fermer un blog : les étapes

Fermer un blog ou un site internet est souvent une étape charnière. C’est le fruit d’une réflexion de sa/son propriétaire. Peu importe les raisons qui poussent à fermer un blog. Que ce soit parce qu’on ne dispose plus du temps suffisant pour l’alimenter et l’animer. Que ce soit pour des questions très pragmatiques de budget. Que ce soit parce qu’on ne trouve plus les idées pour publier ou parce que le contenu ne nous correspond plus. En réalité, les raisons peuvent être variées et parfois communes entre elles. 

Toujours est-il que fermer un blog doit s’organiser un minimum. Parce qu’un blog est rarement le seul élément à fermer. Il faudra souvent fermer les comptes de réseaux sociaux connectés au blog. Déconnecter des outils tiers relatifs à ce blog ou site web… 

N’oublions pas d’ailleurs, que certaines étapes pourront permettre de ne pas tout faire disparaître définitivement. Parce qu’on souhaite par exemple en garder une sauvegarde ou parce qu’on envisage de conserver au moins le contenu en vue pourquoi pas, de l’intégrer à un autre ou le migrer. Aussi, voici les étapes qui peuvent aider lorsqu’on souhaite fermer son blog ou site internet. 

Les Exports et sauvegardes

Peu importe les raisons qui poussent à fermer un site web. Ou fermer un blog. En sauvegarder une copie complète en exportant le contenu est une solution qui permettra de donner une suite un jour à cet espace web, si la décision changeait plus tard. Aussi, il ne faudra pas exclure de procéder à des exports et effectuer une sauvegarde avant la fermeture de ce blog

Faire une sauvegarde complète : Contenu FTP et Base de données

D’abord, évoquons un élément crucial. Lorsque vous vous apprêterez à obtenir une sauvegarde de votre blog ou site web, exportez le contenu intégral de celui-ci. Si vous utilisez un CMS comme WordPress ou Joomla ou encore Drupal, il faudra exporter l’intégralité du contenu du serveur FTP mais aussi votre base de données. Les deux sont souvent séparés et ne sont pas hébergés au même endroit chez votre hébergeur. Et c’est là toute l’importance de bien penser aux deux. Car avoir une sauvegarde complète des fichiers qui se trouvent sur le serveur d’hébergement ne vous suffira absolument pas si un jour vous voulez l’utiliser à nouveau. La base de données contient le contenu de votre espace web. Ce qui inclut (entre autres) les articles, pages et leurs métadonnées (date heure de publication, titre, mots clés…). 

Rappel donc, si vous souhaitez faire une sauvegarde de votre blog complet, exporter bien : 

  • Tout ce qui se trouve sur votre espace d’hébergement (que l’on peut voir via client FTP)
  • L’intégralité de votre base de données SQL

Faire une sauvegarde du contenu ftp + base de données

Via votre hébergeur comme par exemple chez Ovh

Quel que soit votre hébergeur, vous avez très certainement le moyen d’exporter tout ce dont vous avez besoin. Chez Ovh par exemple, il suffira de lancer une sauvegarde de ce qui se trouve sur l’hébergement via votre compte client sur l’espace Manager. Idem via l’onglet hébergement et via le sous-onglet « base de données ». 

Créer une sauvegarde de la base de données chez OvhCloud

Via CPanel

Si votre hébergeur vous propose de gérer votre site internet ou blog via l’interface CPanel, profitez de pouvoir tout exporter via votre tableau de bord. Attention cependant à bien vous connecter sur l’interface MySql afin d’exporter aussi votre base de données sql

Via un plugin ou une extension de sauvegarde

Si par exemple vous utilisez WordPress, vous avez je l’espère une extension de sauvegarde de votre blog ou site web. Si c’est le cas, vous pourrez alors lancer une sauvegarde complète avec je le répète, sauvegarde du contenu des fichiers se trouvant sur le serveur mais aussi et surtout votre base de données. Vous pouvez utiliser par exemple Updraft qui est très populaire et en grande partie gratuit. N’oubliez pas cependant de télécharger le contenu complet et intégral de votre sauvegarde une fois faite, sur votre PC ou Mac ou sur un disque dur. Ou configurer le système de sauvegarde de manière à envoyer la sauvegarde complète à distance comme par exemple sur une DropBox. 

Pourquoi ? Parce que si vous faîtes une sauvegarde qui se trouve uniquement sur le serveur d’hébergement, quand le contenu sera effacé par l’hébergeur (notamment si vous approchez de la date d’expiration de votre offre d’hébergement) alors vous n’aurez plus de moyen de récupérer le contenu ! 

Exporter le contenu via la plateforme qui héberge le blog/site

Si votre blog ou site web est sur une plateforme comme les suivantes, vérifiez qu’une fonction d’export existe : 

  • Overblog
  • Canalblog
  • Blogger
  • Wix
  • WordPress.com 
  • CanalBlog
  • Blog4ever
  • Eklablog

Hélas, certaines plateformes ne proposent pas de moyen d’exporter son contenu dans leur version gratuite. Auquel cas il faut payer pour récupérer tout ce qu’on a créé. Cela s’apparente à un emprisonnement de son contenu. Quoi qu’il en soit, dès lors où vous avez accès à une fonction d’export de votre contenu, quel que soit le format d’export, effectuez votre export afin d’avoir quelque part votre contenu. 

Fermer les comptes de réseaux sociaux

Voilà une étape qui dépendra de chaque situation. Si vous n’avez jamais ouvert un compte de réseau social relatif à votre site web ou blog, alors next ! Pas de prise de tête vous n’avez rien à faire :) Si en revanche vous avez au moins une page Facebook ou un compte Instagram, libre à vous de décider de garder un compte ou plusieurs pour conserver un lien avec votre communauté. 

Garder un compte de réseau social en fermant son blog ?

Ce n’est pas rare du tout. En effet, il arrive qu’on ferme un blog ou un site internet mais qu’on conserve par exemple un compte Twitter ou une page Facebook. Diverses raisons à ça : 

  • On y a de nombreux abonné(e)s
  • On veut se libérer du poids de la gestion du blog
  • On veut se libérer des frais financiers relatifs au blog
  • On veut continuer à échanger avec sa communauté là où elle se trouve, gratuitement.

Ce type de cas dépendra bien entendu de chaque personne et de la suite qu’elle souhaitera donner à l’animation d’une communauté via les réseaux sociaux. 

Fermer et/ou déconnecter les services connectés 

De quoi est-il question ? Si vous avez blogué plusieurs années, vous avez probablement connecté votre site à des services tierces comme : 

  • Google Analytics
  • La Search Console
  • Des Plugins/extension comme Jetpack ou Wordfence
  • Boîtes emails

Pourquoi déconnecter ou fermer ces services tierces ?

Pour des raisons très simples : 

  • Ainsi, vous ne recevrez plus de courriels/emails relatifs à votre blog ou site de la part de ces services
  • Vous éviterez de payer un potentiel abonnement si ces services étaient payants
  • Vous n’aurez pas à galérer pour fermer des comptes alors que le site est effacé et fermé (horriblement compliqué avec le plugin Jetpack sur WP). 

Comment déconnecter ou fermer ces comptes de services tierces ?

Il faudra se rendre sur les sites de chaque service connecté à votre blog/site internet.

  • Pour Google Analytics, il faudra supprimer la connexion.
  • Sur la Search Console, il faudra supprimer la propriété.
  • Pour JetPack le plugin WP, il faudra se rendre sur le site dédié et demander la suppression du site via son compte. Puis son compte si il n’est pas relié à d’autres sites/blogs.

Demander l’annulation du renouvellement automatique auprès de son hébergeur ou de la plateforme

Sauf si vous fermez votre blog ou site web juste avant la dernière échéance d’un potentiel abonnement payant auprès de votre hébergeur ou de votre plateforme de blog/site (Wix, OverBlog et consort), retirez la fonctionnalité de renouvellement automatique. Pour ne pas payer pour une nouvelle année complète le nom de domaine et/ou l’hébergement souscrit initialement. 

Conclusion

Fermer son espace sur le web, qu’il s’agisse d’un blog ou d’un site internet, c’est une étape décisive qui permet de se tourner vers autre chose. Cependant, si toutefois on souhaite avoir sous le coude de quoi le relancer un jour, autant préparer cette fermeture avec à la clé, une sauvegarde de ce contenu. Quant au fait que cette décision puisse être définitive, il convient de penser à clore tous les services et comptes relatifs à ce blog/site web. 

fermer un blog

5/5 - (1 vote)

You may also like

Leave a Comment