Quelles que soient leur tailles ou leur budget, de nombreuses structures ont pour objectif de numériser leur activité. Qu’il s’agisse d’établir sur présence sur internet via un site web ou la création d’un e-commerce. De communiquer via les divers supports numériques disponibles (réseaux sociaux, forums, groupes de professionnel(le)s ou encore pour découvrir les potentielles aides financières pour la digitalisation numérique des TPE et PME.
Or passer au numérique n’est pas toujours aussi simple qu’on pourrait le penser. C’est pourquoi France Num, à savoir Le Portail de la Transformation numérique des entreprises a été créé. Sur le site internet France Num, les TPE et PME peuvent ainsi parcourir de nombreuses ressources en vue d’une démarche de digitalisation.
Aussi découvrons aujourd’hui l’initiative et le Portail France Num.
Sommaire
France Num le portail de la transformation numérique des Entreprises
Le portail France Num est un dispositif créé et mis à disposition des TPE et PME par la DGE (Direction Générale des Entreprises). Sur cet espace web, toute structure peut ainsi chercher les informations, ressources et formations susceptibles de contribuer à son passage au numérique.
Les Ressources disponibles sur France Num
Le portail met en effet en accès direct des ressources de tout type afin d’aider à la numérisation des entreprises. Qu’il s’agisse de présenter les aides financières disponibles pour les entreprises (chèque numérique et autres formes de financements) mais aussi des formations gratuites.
Guides et conseils sur France Num
Parmi les autres ressources disponibles gratuitement, des guides et conseils sont déjà directement consultables sur de nombreux fondamentaux du digital :
- Stratégie numérique
- Communication et publicité
- Développement commercial
- Gestion des ressources humaines
- Pilotage de l’entreprise
- Production et fabrication
- Protection contre les risques
Les informations disponibles ne se limitent donc pas par exemple à indiquer à une structure comment elle peut disposer d’un site internet et le faire connaître. L’initiative France Num agit sur un spectre beaucoup plus large, avec par ailleurs des formations gratuites disponibles pour chacun de ces fondamentaux.
Parmi les autres possibilités offertes par France Num sur son portail, une structure peut également accéder à une liste d’experts du numérique. Ici appelés des Activateurs du numérique. Il s’agit d’un annuaire de professionnel(le)s expert(e)s du numérique qui se sont engagés à accompagner les TPE et PME dans leur transition vers le digital. En adhérant à la charte France Num.
France Num à l’échelle nationale
France Num est une initiative gouvernementale. Son pilotage est effectué directement par la DGE. Et pour une action au plus proche des entreprises sur tout le territoire, l’initiative est bâtie avec des partenaires comme Régions de France, l’ensemble des Régions. Ainsi que des organisations professionnelles. Tous ces acteurs agissent donc de manière coordonnée afin de permettre aux entreprises d’accéder aux informations nécessaires à leur numérisation.
Quelques chiffres France Num
Le Portail France Num à lui seul donne une bonne idée du besoin d’accès à des ressources libres pour les TPE et PME qui ont pour objectif incontournable de se numériser. En effet, le portail comptait déjà 702 203 pages vues par an (chiffres mis à jour le 31 décembre 2022). Pour par moins de 23 771 visiteurs uniques par mois en moyenne.
Concernant les autres chiffres clés :
- 36 648 diagnostics de maturité numériques avec plans d’action furent effectués.
- 112 580 : C’est le nom de Chèque France Num de 500 euros délivrés
- Formations France Num : 20 849
Aussi, on ne peut que louer cette initiative qui agit directement auprès des cibles qui ont concrètement des besoins de supports pour une transition vers le numérique. Que ce soit ou non lié aux confinements de 2020 et les événements qui ont suivi depuis.
Le passage au numérique
La transition numérique nécessite de réels investissement de la part des TPE et PME. De budget évidemment. Mais pas seulement. Il s’agit pour certaines structures de libérer du temps pour se former. De trouver en interne la ou les personnes qui seront en charge de piloter la transition vers le numérique. De décider de quelles briques de l’entreprise (tpe ou pme) passer au numérique avec entre autres :
- Communication, publicité, dev commercial, e-réputation, web marketing…
- Gestion RH
- Comptabilité
- Protection contre les attaques et autres actes malveillants en ligne
Comprendre l’enjeu du passage au numérique a longtemps été la problématique première. Désormais, pour beaucoup de structures, la prise de conscience est derrière et ce sont les actions qui sont devant. Pour justement, faire avancer les entreprises vers ce qui est un enjeu majeur.
Les activateurs du numérique
Parmi les actions menées par France Num, notons au passage la mise à disposition d’une carte et d’une liste d’activateurs du numérique. Toute TPE ou PME qui souhaite des conseils et/ou un accompagnement précis pour son passage au numérique peut ainsi chercher un(e) expert(e) du digital au sein de cette liste. Ces personnes ou structures et entreprises se sont engagées à accompagner les entreprises via France Num dans le cadre de leur numérisation.
Il en sera bientôt question dans un prochain article.