Gestion du SEO d’un site web à qui s’adresser ?

Le référencement naturel aussi appelé SEO est un sujet fondamental pour la plupart des propriétaires de sites web. Mais si une partie peut être gérée en toute autonomie, il n’est pas rare de chercher un appui ou même de déléguer la brique SEO d’un site internet. C’est souvent là que beaucoup s’interrogent sur les solutions qui existent pour externaliser la gestion du SEO du site web. Et donc de savoir à qui s’adresser selon les cas. En effet, selon sa configuration et les enjeux, les interlocuteurs SEO pourront être différents. 

Alors à qui s’adresser pour la gestion du SEO d’un site web ? Quels sont les éléments à prendre en compte dans le choix d’un interlocuteur ou d’une structure telle qu’une agence SEO ?

Interlocuteurs SEO dans le paysage du référencement naturel en France

Aujourd’hui, les interlocuteurs SEO en France peuvent proposer leur expertise (et surtout leur expérience) via différents types de statuts ou structures. Cependant, ce sont généralement les Agences SEO et les consultant(e)s qui sont les plus couramment plébiscités. Le/la consultant(e) SEO travaillant le plus souvent en freelance tandis que l’Agence pourra agir en local ou avec un portée nationale. Bien entendu, il est courant de trouver des consultant(e)s SEO en agence de référencement naturel. 

Que propose une agence SEO ?

La plupart des agences SEO auront un panel large d’actions SEO possibles. Cela pourra par exemple aller de la création au suivi de KPI adaptés au référencement naturel du site web concerné. Tandis que selon les besoins souvent définis après un audit en règle, il pourra être proposé de travailler différents aspects du SEO. Comme : 

  • Le SEO technique (pour une optim UX ou non)
  • L’optimisation du contenu ou du contenu optimisé
  • La gestion des datas
  • Un travail du maillage interne du site web
  • L’utilisation de divers outils SEO 

Cette liste n’est bien entendu pas complète mais donne déjà une bonne idée de tout ce que pourra proposer et effectuer une agence SEO avec une équipe dédiée. 

Comment choisir son interlocuteur SEO ?

Plusieurs facteurs définiront l’interlocuteur à qui confier potentiellement la gestion SEO d’un site web. 

Parmi ces facteurs, entrent en ligne de compte par exemple : Le budget, les enjeux et objectifs fixés via le site internet et vos besoins. 

Le budget est une donnée parfois tabou mais avec laquelle il faut composer. Parce que le SEO exige la plupart du temps un suivi sur la durée. Puisque les résultats de certaines actions ne pourront par exemple être concluantes et observables qu’après plusieurs semaines ou plusieurs mois. En parallèle, il ne faut pas ignorer que l’expérience comme la réputation de certains acteurs du SEO en France pourront parfois appeler des budgets non négligeables. 

Le budget n’est heureusement pas la seule donnée qui décidera de vos interlocuteurs SEO possibles. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander un devis aux professionnel(le)s du SEO qui vous intéressent. Qu’il s’agisse d’un(e) pro du SEO exerçant en freelance ou par exemple en optant pour l’expertise d’une agence seo à Paris. Il existe en réalité des interlocuteurs adaptés pour chaque type de site web. 

Lors du choix d’une agence, n’hésitez pas à vous renseigner sur celle qui vous intéresse. Avec par exemple une consultation du site de cette agence. Vous devriez ainsi pouvoir y découvrir l’ancienneté de l’agence spécialisée SEO en la matière ou encore les références de l’équipe. Avec des exemples de sites web sur lesquels l’équipe aura travaillé. Il va de soi que l’agence devra vous inspirer confiance vu que vous lui confierez potentiellement votre site internet. 

Passer par une Agence SEO ?

De nombreux gros projets et sites web pesant lourd sont souvent gérés en agence SEO. Les enjeux étants tels qu’une équipe SEO sera souhaitable. Passer par un consultant indépendant a des avantages. Tout comme passer par une agence SEO sur votre secteur géographique ou non pourra être la solution adaptée. 

Si vous avez des doutes sur l’interlocuteur SEO auquel vous adresser, n’hésitez pas à contacter différentes agences et présenter vos besoins. Vous serez en général rapidement fixé(e)s sur ce que l’agence et son équipe pourront vous proposer et apporter à votre site web tout comme à votre stratégie. 

Je précise que si toutefois il existe des agences de communications qui proposent parmi leurs services du seo mais aussi d’autres axes de communication pour gagner en visibilité, certains sont spécialisées en SEO et ne travailleront que sur et autour du SEO. Voilà une information qui peut être cruciale si votre choix se porte depuis le départ vers l’option de l’agence pour la gestion totale ou partielle du SEO de votre site internet. 

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SEO l’importance d’un regard extérieur

Quel que soit le site web et sa portée, il ne faut jamais négliger les intérêts d’avoir quelques fois un regard extérieur sur le SEO du site web. Que vous gériez seul(e) ou non le référencement naturel de votre site internet, pouvoir avoir une vue neutre à froid de votre stratégie et des actions en place peut être réellement utile. Parfois même salvateur. 

L’optimisation du SEO peut appeler de nombreuses actions différentes. Mais il n’est pas rare qu’on se concentre surtout sur certaines. Avec par exemple un focus sur le SEO sémantique et éditorial. Négligeant ou oubliant alors dans certains cas, le SEO technique. Quand dans d’autres cas, le SEO off site est très travaillé avec du budget alloué aux backlinks, alors que ces sites web devraient bénéficier d’une revue du SEO on site. 

Aussi, en prenant soin de bien choisir votre interlocuteur SEO, il est fort probable que vous obteniez une vue plus large des optimisations encore possibles pour votre espace web. Tout comme il pourra vous être conseillé de concentrer vos efforts sur des leviers SEO qui ne sont pas encore exploités (Google Discover, SEO local…). 

En l’occurrence, le regard extérieur d’une personne ou équipe experte en référencement naturel aura sans nul doute une valeur ajoutée. De quoi obtenir des axes d’améliorations pour travailler le SEO de votre site. Ou encore de quoi mieux connaître et appréhender ce vaste monde qu’est l’optimisation du SEO. Puisque ce dernier doit logiquement servir votre site web, sa visibilité et par extension, votre chiffre d’affaire. 

Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

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Un commentaire

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  1. bonjour
    cela semble interessant pour des proffectionnels…j’ai un site privé que je tiens à garder privé…des problèmes avec wordpress.com qui me bloque ..où aller? Que faire?
    Salutaions les meilleurs.
    Marguerite