Google Tag Manager c’est quoi ?

Vous cherchez à savoir ce qu’est Google Tag Manager et à savoir à quoi sert cet outil de Google ? Vous souhaitez apprendre à découvrir Google Tag Manager (GTM) ? Il n’est pas rare de ne plus savoir où donner de la tête tant il y a de produits Google pour agir sur un site web. 

Moins connu du grand public que Google Analytics mais non moins utile, Google Tag Manager est aujourd’hui un produit gratuit phare de Google qui est utilisé au quotidien par de nombreux acteurs du web. Aussi, il était indispensable de ne pas faire l’impasse sur cet outil sur YesWeBlog. 

Découvrir ce qu’est Google Tag Manager GTMGTM ou Google Tag Manager

Travailler dans l’univers du trafic web sans toucher un jour ou l’autre à Google Tag Manager (souvent appelé GTM) est presque devenu impossible. En effet, l’outil permet de largement simplifier la tâche à différents acteurs de la gestion de sites web à fort trafic. Qu’il s’agisse du webmaster, de l’acquisition manager ou encore du Responsable Trafic (Traffic Manager). Pourquoi ? Tout simplement parce que Google Tag Manager est sans nul devenu l’outil incontournable s’agissant du balisage de site internet. 

En effet, comme son nom l’indique Google Tag Manager permet d’intégrer gratuitement du tag/une balise sur un site internet ou blog. Il s’agit donc d’ailleurs d’un Tag Management System (TMS). Notons au passage qu’il n’est pas rare que les outils comme Google Tag Manager soient qualifiés d’outils de tracking, à savoir des outils qui permettent de traquer des informations et collecter des données. Même si la donnée collectée peut être minimale (comme par exemple pour connaître le nombre d’ouverture d’un document sur un site web par des internautes). 

Mais un tag c’est quoi ?

Un tag est une balise, à savoir une tranche de code qu’il convient d’intégrer dans une partie bien précise du code d’un site internet/blog. Si vous utilisez des services comme Google Analytics ou un partenaire d’affiliation, il est fort probable que vous ayez déjà intégré un Tag sur votre espace web. Sauf dans le cas où vous utilisez des plugins/extensions pour cela. Auquel cas, c’est le plugin qui ajoute le code pour vous. 

En l’occurrence, Google Tag Manager permet d’ajouter des balises sur un site web en toute transparence pour l’internaute. 

À quoi sert le tag ?

Un tag peut servir à différentes fins. Il est justement le moyen d’obtenir des informations diverses, la plupart du temps, pour connaître des données de performances. 

Il peut servir par exemple à connaître le nombre de clics sur un module d’abonneme

nt à une Newsletter, à comptabiliser le nombre de téléchargement d’un e-book ou encore à découvrir le nombre de clics des internautes après validation de l’envoi d’un formulaire (de contact par exemple). 

Il s’agit d’exemples très simples de ce qu’il est possible de faire et surtout d’obtenir avec Google Tag Manager. En effet, poussé plus loin, l’outil est largement utilisé avec des objectifs marketing stratégiques. 

Google Tag Manager entre marketing et pilotage technique

Google Tag Manager entre aujourd’hui dans la liste des outils quotidiens de nombreux acteurs professionnels du web. Du webmaster en passant par les équipes marketing. Sans oublier toutes les disciplines comme le community management, l’acquisition digitale et le traffic management. 

La qualité et la pertinence des résultats qu’il restitue dépend donc surtout de la configuration qui en est faite. Cette dernière d’une bonne stratégie marketing qui aura idéalement été clairement défini en amont. 

La partie technique sur Google Tag Manager

L’aspect technique de Google Tag Manager consiste surtout en la création et en la gestion des balises. Celles-ci devront en effet permettre de suivre et d’obtenir des informations cruciales quant à la vie du site web et sur certains événements survenant sur le site web. 

La partie Marketing sur Google Tag Manager

Sans objectifs marketing clairement définis, Google Tag Manager ne sert pas à grand chose sinon à permettre de connecter le site web à des outils comme Google Analytics ou encore pourquoi pas, Pinterest. Ce sont en effet les objectifs qui seront définis sur ce qu’on attend d’un site web qui permettront de créer des balises pertinentes et d’en tirer le potentiel. Exemple : Si l’objectif est de connaître les performances d’un ou plusieurs formulaires présents sur un site web dont on attend un taux de conversion précis, alors il conviendra de créer une balise pour connaître par exemple le taux de fréquentation des pages hébergeant ces formulaires et le nombre de clics sur le bouton envoyer des formulaires. Il en va de même si on souhaite connaître le taux de téléchargement d’une brochure publicitaire. 

Google Tag Manager c'est quoi ?

Connexion initiale à Google Tag Manager

Comme tous les outils gratuits ou non de la suite Google pour la gestion de site web, GTM est accessible aisément via le site officiel : Tag Manager. Si votre site web utilise Google Analytics, il remontera alors dans une liste de site web vous appartenant comme propriété. Vous pourrez ainsi vérifier si GTM reconnaît bien votre site web comme votre site internet. 

Connecter Google Tag Manager à un site WordPress

Si votre site web tourne avec WordPress, le plugin gratuit Google Site Kit peut vous permettre de connecter votre site internet à GTM en quelques clics. Et même si la connexion entre les deux est simple, des instructions d’installation en français sont disponibles sur GTM. De quoi faire le lien rapidement et facilement. 

google tag manager via google site kit plugin wordpress


Vous ne serez pas dispensé(e)s de devoir créer un compte sur GTM pour votre site. Mais c’est par exemple beaucoup plus simple et intuitif que de devoir créer un compte Google Analytics (ceux qui savent…). 

Connecter Google Tag Manager à d’autres services comme Pinterest

Afin de ne pas rendre cet article indigeste, d’autres publications arrivent très vite pour découvrir comment relier et connecter GTM avec Pinterest ou encore WooCommerce. 

Premiers pas sur Google Tag Manager

GTM peut rebuter sans aucune formation en amont de son utilisation. Pourtant, une fois les bases acquises, tout devient beaucoup plus clair. Afin de savoir par exemple ce qu’est un déclencheur et à quoi il sert. En réalité, la logique voudrait d’ailleurs l’inverse. C’est quand on cherche à savoir comment obtenir certaines infos et événements relatifs à son site web qu’on finit par devoir utiliser GTM. Aussi voici quelques exemples d’informations que peut aider à obtenir GTM : 

  • Quel taux de conversion Pinterest permet-il d’obtenir sur une e-boutique ? 

  • Combien de fois le formulaire de demande de devis a-t-il été validé et soumis ?

  • Combien de fois ma vidéo YouTube a-t-elle été lancée sur une page du site web ?

Si on se base à l’échelle d’un blog personnel, ce sera toujours intéressant d’obtenir des infos de ce type. Mais peu utile dans le fond. Tandis que sur un site web à fort trafic et de surcroît sur une site web de vente soit une boutique en ligne, obtenir ces infos peut permettre de modifier ou d’améliorer une stratégie webmarketing. Avec si on se fie aux exemples ci-dessus : 

  • La modification des épingles pour inviter à plus de visites sur le e-shop et doper les conversions

  • La simplification du formulaire de demande de devis pour augmenter le nombre de soumission jusqu’au bout.

  • La modification de la place de la vidéo sur la page pour qu’elle soit plus souvent lancée par les internautes. 

Bref, il s’agit là d’un outil complet dont les informations obtenues sont généralement exploitées à différents titres. Il s’agit donc d’un gros morceau à appréhender. Mais à appréhender avec une démarche claire et précise. Sans quoi son usage deviendra useless. 

Très vite d’autres articles portant sur GTM arriveront sur le blog. 

Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *