Accueil Webmastering Site WordPress piraté : est-ce irréversible ?

Site WordPress piraté : est-ce irréversible ?

par Griselidis
170 Vues
Site WordPress piraté : est-ce irréversible ?

De nombreuses entreprises sont prises pour cible par des hackers et voient leur site WordPress piraté. Cela se produit le plus souvent lorsque ce dernier n’est pas parfaitement sécurisé. En cas de piratage, les conséquences peuvent être dévastatrices, mais en intervenant rapidement, il est possible de récupérer vos données. Je vous explique les répercussions d’un tel incident et comment y faire face.

Qu’implique le piratage d’un site WordPress ?

Certains signes vous alertent d’une tentative de piratage de votre site WordPress. Si vous avez par exemple des difficultés à vous connecter à votre site ou si celui-ci a été modifié (changement de la page d’accueil, intégration d’un nouveau contenu, modification de certains paramètres), il y a de fortes chances que vous ayez été piraté. Il en est de même si l’adresse de votre site vous redirige vers une autre plateforme ou si vous recevez des avertissements dans le navigateur à chaque tentative de connexion au site WordPress.

Comme on peut le lire sur la page www.wordpresspirate.com, si cela se produit, vous avez la possibilité de récupérer votre site WordPress en faisant appel à un professionnel spécialisé en cyberattaques. En cas de piratage, les conséquences peuvent être importantes. La première est la perte de vos données. Il vous sera impossible d’accéder à vos documents et autres informations. Si vous avez des travaux en cours, il est possible que vous les perdiez, mais ce n’est pas tout. Selon le type de piratage auquel vous faites face, le hacker peut entièrement prendre le contrôle de votre site.

C’est l’un des pires scénarios imaginables, puisque ce dernier aurait la possibilité de déconfigurer votre site, de voler des informations précieuses ou même de détruire certaines datas de la base de données. Ce sont autant de risques pouvant gravement nuire à votre entreprise. Par ailleurs, en prenant le contrôle de votre site WordPress, un pirate peut infecter l’ordinateur de chaque visiteur de votre plateforme. Le piratage de votre site WordPress vous fera ainsi perdre de l’argent, du temps, des clients, ce qui pourrait gravement causer du tort à votre business.

réparation site WordPress piraté

Comment récupérer les données suite à un piratage de site WordPress ?

Si vous constatez que votre site WordPress a été piraté, ne paniquez pas et mettez immédiatement le site en mode maintenance. Réinitialisez le mot de passe, puis mettez à jour les extensions et les thèmes. Supprimez les utilisateurs ainsi que les fichiers non désirés et nettoyez votre plan de travail. Réinitialisez également le noyau du site et procédez au nettoyage de la base de données. Si vous ne disposez pas des connaissances nécessaires pour récupérer vos données, je vous conseille de faire appel à un expert.

D’ailleurs, c’est la solution la plus sûre pour être certain de récupérer l’ensemble de ses données et sécuriser son site WordPress. Le professionnel procède par étape en identifiant avant tout la source de l’attaque. Il effectue ensuite un nettoyage de votre site afin de supprimer les scripts malveillants. Une fois vos données récupérées, l’intervenant fait en sorte de renforcer la sécurité de votre plateforme. Pour ce faire, il installe des antivirus, mais aussi des firewalls, c’est-à-dire des pare-feu très efficaces qui vont assurer la protection de votre site WordPress et de vos données.

5/5 - (2 votes)

You may also like

Déposer un commentaire