Comment programmer des posts Linkedin sur son profil ?

Découvrez comment programmer un post sur votre feed et profil Linkedin et prévoir à l'avance vos publications. Un vrai gain de temps pour les Professionnels

Beaucoup attendaient cette fonctionnalité pour ne pas avoir à passer par des services tiers afin de pouvoir programmer la publication de posts à l’avance sur Linkedin. Et enfin, cette fonctionnalité est arrivée pour tous les utilisateurs du réseau social professionnel. De quoi donc pouvoir s’organiser à l’avance en programmant des posts sur son profil Linkedin. 

Alors quid de cette nouvelle fonctionnalité qui permet de préparer à l’avance des partages de posts Linkedin sur son profil ? Est-elle limitée ? Est-elle payante ? Jusqu’à combien de temps à l’avance est-il possible de programmer la publication d’articles et autres formats sur un profil Linkedin ? 

Voici un début de réponse. 

Comment programmer un post à l’avance sur son profil Linkedin ?

Pour prévoir à l’avance la publication d’un article sur le réseau pro Linkedin, rien de plus simple. Il suffit de se connecter à son compte puis de cliquer sur l’icône Accueil. De manière à afficher son fil d’actualité/feed Linkedin. Ensuite, il suffit de positionner son curseur dans le champ libre « Commencer un post ». Cela ouvrira la fenêtre qui suit, dans laquelle il convient de saisir son texte et/ou le lien à partager avec son réseau et/ou tout le monde. 

Jusque là, la procédure est la même que par le passé quand il s’agit simplement de publier un post classique. La différence dans le cas de la programmation horodatée d’un post, est que désormais, l’icône « horloge » apparaît en bas à droite de la fenêtre :

programmer posts linkedin horloge

Une fois le texte saisi dans le champ (avec ou sans lien web), pour programmer votre post, cliquez donc simplement sur l’icône en forme d’horloge. Cela affichera ce qui suit et où vous pourrez saisir la date et l’heure de publication de post Linkedin de votre choix : 

Horodatage programmation post linkedin

Une fois l’heure et jour de programmation configurés, vous pouvez si vous en avez besoin ou le souhaitez, accéder à la liste des posts potentiellement déjà programmés. Il suffira de cliquer sur la phrase : Voir tus les posts programmés. Quoi qu’il en soit, dès que votre choix de date/heure est défini, cliquer sur le bouton « Suivant » vous permettra de revenir à la fenêtre de partage de votre post et de cliquer sur le bouton « Programmer » en bas à droite pour valider l’enregistrement. 

Déléguer la gestion de Linkedin

Linkedin a beau proposer enfin des fonctionnalités de programmation de contenu à l’avance, beaucoup n’hésitent pas ou plus à déléguer la gestion partielle ou totale des publications Linkedin. Une externalisation qui se fait généralement auprès de divers experts en publicité linkedin. De quoi permettre à de nombreux professionnels de se concentrer sur leur cœur de métier en laissant cette part de communication à d’autres dont c’est le travail au quotidien. Que ce soit pour de la publicité, de la publication d’offre d’emploi (payante sur LinkedIn) ou justement, la publication de posts, en avance ou en temps réel. 

Limites de temps de programmation de posts Linkedin sur profil

Limites des programmations de post Linkedin sur profil jusqu’à 3 mois. 

Aujourd’hui, il apparaît qu’il est possible de programmer des posts Linkedin jusqu’à 3 mois à l’avance. Le 8 janvier 2023 permet ainsi de programmer des partages de posts sur son profil jusqu’au 7 avril 2023. Gratuitement. Une période assez large qui permet donc de planifier la publication de contenu pour un trimestre entier. Et de revenir dessus si besoin est. 

Un partage limité au profil jusqu’en février mars 2023

Depuis février mars 2023, la fonctionnalité de programmation de posts LinkedIn est enfin disponible pour les pages entreprises. Ce qui permet de prévoir le partage de posts sur des pages d’entreprise et autoriser ainsi une meilleure organisation pour les personnes en charge de cette tâche (Chargé(e) de communication digitale, Community Manager…). 

Les formats de posts autorisés pour la programmation de posts Linkedin sur profil

Il n’y a aujourd’hui aucune limite notable dans le format des partages de posts sur un profil Linkedin via programmation. La liste est ainsi la même si vous programmez votre posts que si vous le postiez immédiatement. Vous pouvez programmer un post en choisissant au préalable parmi les formats de posts qui suivent ci-dessous : 

  • Ajouter une photo
  • Ajouter un document
  • Dire que vous recrutez
  • Créer un sondage
  • Créer un événement
  • Ajouter une vidéo
  • Célébrer une occasion
  • Trouver un expert
  • Obtenir de l’aide

De quoi donc ne pas être limité(e) si le format du post à programmer n’est pas un simple post textuel. 

Le partage programmé de post sur profil Linkedin est-il forcément un partage public ?

Là encore, pas de limite. Vous pouvez choisir de programmer un post qui sera ouvert à votre réseau seulement. Ou accessible à un groupe auquel vous appartenez. Ou bien de le partager avec « tout le monde ». Donc programmation ou pas, aucune limite quant à un filtre sur le taux de diffusion de votre futur post Linkedin sur votre profil

programmer un post sur un profil linkedin

Intérêt de la programmation de posts Linkedin sur son profil

Beaucoup préfèrent s’organiser à l’avance s’agissant de partager du contenu quel qu’il soit sur les divers réseaux sociaux. Aussi, s’agissant d’un réseau professionnel, l’intérêt est évidemment accru quand on sait combien ce type de tâche peut être chronophage quand il faut y revenir plusieurs fois par semaine. Voire par jour. 

Avec la programmation à l’avance de partage de posts Linkedin sur son profil, il est donc ainsi possible de programmer de nombreux posts sur un trimestre entier si un calendrier éditorial l’exige. Il s’agit donc d’un gain clair et net pour une meilleure organisation. 

Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *