Nous le savions déjà. Skeepers avait absorbé Hivency et Octoly aux alentours d’octobre 2021. Depuis lors, toutes les personnes qui utilisaient Hivency continuaient leur activité sur la plateforme. En ayant accès à des campagnes d’influences ou collectes d’avis sur des produits. Cependant, désormais un message d’information s’affiche sur le store Hivency. Indiquant que bientôt toutes les campagnes seront disponible sur la nouvelle plateforme Skeepers.
Alors quid de cette nouvelle plateforme et qu’adviendra-t-il de Hivency ?
Sommaire
Kreators Skeepers
L’univers de l’influence bouge beaucoup avec une infinité de plateformes d’influence mettant en relations blogueurs/influenceurs et marques/entreprises. Pourtant, bien que ce marché soit vaste, ce sont surtout certaines grandes régies seulement qui mènent la danse et réussissent le plus grand nombre d’utilisateurs. Skeepers prend ainsi encore plus de place dans le monde de l’influence et de la collecte d’avis consommateurs en centralisant toutes les campagnes sur une nouvelle plateforme Skeepers. Dont l’adresse url contient le terme Kreators qui pourrait devenir le nom de cet espace.
Les réseaux sociaux acceptés sur Kreators de Skeepers
Parmi les réseaux sociaux acceptés par la plateforme, peuvent être retrouvés : Instagram, TikTok et YouTube. Bien entendu, si vous avez un blog ou un site web, vous pourrez soumettre une adresse sur la partie réseau sociaux de votre compte utilisateur.
Notons que sur la nouvelle plateforme, aujourd’hui aucun système de statistiques n’est connecté. Vous soumettez une adresse unique de blog ou de site web, mais vous n’aurez pas à connecter Google Analytics, G4 ou encore le système de statistiques de WordPress via Jetpack. Est-ce que cela changera à l’avenir ? C’est souhaitable.
Nous ne retrouvons donc pas Pinterest qui était intégré à Hivency. Mais dont de toutes façons, la connexion entre plateforme et réseau de recherche visuel n’était plus possible depuis plus d’un an. Un message d’erreur apparaissait à toute tentative de lien entre les deux.
Critères d’acceptation de réseau social sur Skeepers
Pour les trois réseaux sociaux acceptés et actuellement disponibles sur Kreators Skeepers, voici les critères d’éligibilité.
Pour Instagram, il faudra disposer de : 1 000+ abonnés, Taux d’engagement cohérent, Contenu pertinent et cohérent, Compte constamment public et Authenticité du public.
Pour TikTok, il faudra disposer de : 1 000+ abonnés, Taux d’engagement cohérent, Contenu pertinent et cohérent, Compte constamment public et Authenticité du public. Avec une moyenne de 500 vues en moyenne par post.
Pour YouTube, il faut avoir : 500+ abonnés, une moyenne minimale de 2 000 vues pour les 5 dernières vidéos, une chaîne active, une authenticité de l’audience et un contenu pertinent et cohérent.
Certes, il sera donc moins facile pour le moment avec ces exigences, d’accéder à des campagnes que sur Hivency. En effet, sur Hivency, on pouvait et peut encore ajouter des comptes ne répondant pas aux exigences chiffrées. Ce qui ouvrait l’accès à des campagnes et permettait d’y postuler. Laissant libre choix à une marque de collaborer avec des personnes disposant de comptes aux nombres d’abonné(e)s réduits mais disposant par exemple d’un taux d’engagement très intéressant.
Quels types de campagnes sur Kreators Skeepers ?
Sans trop de surprise, l’univers cosmétique et beauté est largement représenté sur la plateforme en termes de campagnes et marques présentes. Cependant, parmi les catégories créées sur la plateforme, on peut tout de même lire : Maison et Jardin, Change de bébé, Fitness et nutrition, Autres.
Fonctionnalités sur Kreators Skeepers VS Hivency
Sur la nouvelle plateforme, on peut découvrir un système d’abonnement permettant de suivre des marques présentes et inscrites. Ce qui je l’imagine, permet d’être avisé(e)s de l’activité de ces marques via de nouvelles campagnes. Aucune autre fonctionnalité notable à ce jour. Mais il va de soi que la plateforme est sans nul doute amenée à évoluer à l’avenir. Affaire à suivre !
On peut évidemment regretter que les données et l’historique des personnes qui utilisaient Hievncy ne soient pas migrées vers la nouvelle plateforme. Tout comme on peut regretter qu’une nouvelle inscription soit obligatoire pour les utilisateurs historiques de Hivency.
Notez que l’inscription sur la nouvelle plateforme (ex Octoly) est disponible via l’url qui suit : https://app.im.skeepers.io/creators/sign_up
Ce type de mouvement entre plateformes achetées puis refondues n’est pas exceptionnel. Il reste simplement à espérer que la notion de nano-influence longtemps mise en avant comme un point un fort de Hivency restera valable sur Kreators de Skeepers. De quoi permettre à un plus large panel de personnes de pouvoir accéder à des campagnes plus largement.