Experte Activateur FranceNum - Diagnostic Gratuit offert
Intégration des Insights sur Search Console
Si votre site internet est connecté à la Search Console de Google, vous recevez sans doute alors le rapport de Google Search Insights à chaque début de mois. Google Search Insights était cet outil en version bêta qui vous faisait un focus des performances de votre site web et était disponible directement depuis la Search Console.
Il se trouve que cet outil gratuit est désormais intégré à la Search Console et vous permet d’avoir une vue claire et assez ludique de l’évolution des métriques de votre site.
Découvrons cela ensemble !
Sommaire
Point sur Google Search Insights en 2025
Cela faisait plusieurs années que nous pouvions accéder à la version Bêta de Google Search Insights en nous connectant à Google Search Console. Le système permettait alors d’accéder à une page externe qui affichait les principales métriques d’un site internet avec notamment ses réussites :

L’outil Google Search Insights faisait alors un focus sur les 28 derniers de votre site sur :
- les contenus les plus populaires
- les nouveaux contenus
- la façon dont les internautes trouvaient les contenus
Bref, cet outil permettait d’avoir en quelques clics et minutes le principal à savoir sur les performances d’un site web, même sans connaissance approfondie en SEO ou webmastering.
Mais désormais, l’outil est intégré à la Search Console directement ! 🙂 Découvrons cela dès maintenant !
Intégration des Insights dans la Search Console
Quand vous vous connectez à la search Console pour un de vos sites internet, il suffit de clique en haut à gauche sur « Insights » comme suit en capture d’écran :

Un libellé met en avant ce nouvel élément de la Search Console dans le bloc de « Vue d’ensemble ». Donc impossible de rater cette fonctionnalité désormais dispo directement dans l’outil génial qu’est la Search Console.
Quelles données sont disponibles via Insights ?
Quand vous cliquez sur Insights, grâce au filtre présent à gauche de 7, 28 jours et 3 mois, vous aurez donc accès à des informations très précieuses comme :
- le nombre de clics et le nombre d’impressions de votre site web
- votre contenu et comment il aura vécu : les pages les plus cliquées, les tendance haussières et les tendances baissières.
- les requêtes avec là aussi, les tendances à la hausse, à la baisse et les requêtes ayant apporté le plus de clics vers votre site depuis Google
- le top 5 des pays depuis lesquels les recherches ont mené vers votre site
- les sources de trafic supplémentaires comme : la recherche d’image, la recherche d’actualités, les actualités, la recherche de vidéo, le mode « découvrir », discover…
Enfin, en pied de cette page on peut lire : Remarque : Ce nouveau rapport Insights remplace Search Console Insights (bêta).
Et ce rapport, si vous êtes pressé(e)s et n’avez pas le temps d’analyser les performances de votre site dans la recherche via la Search Console et ses courbes parfois confusantes, pourra suffire à connaître le plus important.
Insights en cours de déploiement sur la Search Console
L’option n’est pas encore déployée sur tous les comptes. Et cela ne concerne pas la taille d’un site internet ni même si vous avez ou non beaucoup de trafic. Il faut donc patienter afin de découvrir cette option sur votre compte Search Console si vous ne la voyez pas encore.
Elle est toutefois déjà visible sur de nombreux comptes et pour de nombreux sites. Voici des captures d’écran de l’outil :


Accès aux réussites déplacé dans Search Console
Si vous aimiez la présentation des réussites de votre site web sur Search insights, pas de panique, l’outil est toujours accessible mais le lien d’accès a été déplacé (pour le moment). Vous pourrez ainsi toujours voir vos réussites via l’onglet « Réussites » en bas à gauche de la Search Console comme suit en capture d’écran :

Mon avis sur Search Console Insights
Search Console Insights est une bonne idée, du moins sur le papier. Pour les débutant(e)s, l’outil offre une vue synthétique qui peut sembler rassurante : pages les plus vues, top des requêtes… C’est visuellement propre et parlant.
Mais si vous êtes vraiment sensible au SEO de votre site internet, on trouve très vite des limites à la fonctionnalité :
- Les données sont trop résumées et non personnalisables, parfois en décalage avec les vraies performances de la Search Console ou de GA4.
- Il n’est pas possible de faire d’export quel qu’il soit. Pas possible donc de faire des comparaisons sur des périodes entre elles, notamment si antérieures à 3 mois. Or le SEO se mesure aussi souvent sur la durée (et sur plus de 3 mois).
En résumé :
La fonction est utile pour un survol rapide, mais pas du tout suffisante pour prendre des décisions SEO ou éditoriales.
Je le consulte parfois mais je ne base jamais mes actions dessus.
Il va donc de soi que l’outil ne donne pas autant de finesse dans les résultats que si vous passez plus de 30 minutes à tracker, étudier et analyser les résultats sur la même période via le sous-menu « Résultats de recherche« . Mais cela offre un extrait très clair et plus visuel des performances d’un site internet.
Autre nouveauté
Des nouvelles plages de comparaisons sont ajoutées dans le suivi des performances des résultats de recherche. N’hésitez pas à aller tester ces nouveaux filtres !





