Vous voulez corriger les erreurs 404 et/ou découvrir si vous en avez ? Vous pouvez trouver certaines des 404 présentes sur votre site web via Google Search Console. Tout cela en quelques clics seulement 🙂
Donc sans transition aucune, voyons comment faire !
Où trouver les erreurs 404 sur Google Search Console ?
D’abord connectez-vous à la Search Console. Pour rappel, voici le petit lien qui va bien : https://search.google.com/search-console?hl=fr
Une fois connecté(e)s sur page de la Search Console, cet outil dont on aimerait qu’il nous veuille du bien n’est-ce pas ? ^^ Descendez sur la partie comme suit dans le menu « Indexation » puis cliquez sur « Pages » :
Cela vous enverra à droite sur une page pas super sympathique visuellement. Descendez sous les graphiques de manière à voir la liste proposée par l’outil Search Console comme suit et vous verrez un lien nommé « Introuvables (404) » :
Voilà ! Vous savez où sont listées les erreurs 404 sur la Search Console, aussi appelées :
- Pages 404
- pages introuvables
- pages supprimées sans redirection…
Bon, je plaisante. Si vous voulez la liste complète de vos urls en 404, cliquez sur le lien « Introuvables (404) » et vous verrez la liste des adresses web (=urls) en 404 que la Search détecte et la date de détection de l’erreur à droite de l’écran comme suit :
Maintenant la question que vous allez peut-être vous posez, c’est quoi faire de cette ou ces pages 404 ?
Que faire des erreurs 404 données par la Search Console ?
Première chose, testez plusieurs de ces urls en 404. Avant d’agir et quelles soient vos actions, vous serez assuré(e)s que ces 404 sont toutes d’actualités.
Ensuite, libre à vous d’agir.
En effet, une erreur 404 n’est jamais une bonne nouvelle pour un(e) internaute qui tombe dessus. Encore + pour vous quand c’est sur VOTRE site web. Toutefois, une erreur 404 est utile si on prend du recul car elle sert :
- à vous informer qu’une page n’est plus disponible via l’url concernée du moins à l’adresse connue dans un premier temps. Cela vous permet de vérifier si c’est volontaire et si un contenu n’a plus vocation à exister/être présent sur votre site web
- à faire comprendre indirectement à la Search Console qu’un contenu est supprimé et qu’il ne doit plus être indexé
- à vérifier si cette 404 est voulue ou non. Et à agir si ce n’était pas volontaire. Et potentiellement à chercher pourquoi une page prévue pour rester est désormais en 404.
Ne rien faire !
Dans l’absolu, si vous avez créé un contenu sur une page puis que vous l’avez supprimé, alors pas besoin ni utile de rediriger l’adresse en 404 vers une autre, même la Homepage/page d’accueil de votre site web. Google l’indique d’ailleurs ici : https://support.google.com/webmasters/answer/2445990?hl=fr
Cette capture d’écran n’affiche pas l’intégralité du contenu de la page en question donc n’hésitez pas à parcourir le contenu offert par Google en entier. Mais l’idée est bien là. Si vous supprimez un contenu, pas nécessaire tant que c’est voulu par vous, de faire une redirection derrière.
En revanche, n’hésitez pas à enrichir votre page 404 si elle se résume à n’afficher que le fait que la page recherchée par l’internaute est introuvable 🙂
Corriger les 404
Si une ou plusieurs urls ne devraient pas selon vous être en 404, alors oui, la correction s’impose. Corriger dépendra du pourquoi l’url a changé. Il faut donc chercher si c’est suite à une erreur humaine (vous avez changé malgré vous l’adresse d’une page en modifiant son lien…). Une fois l’origine de l’erreur, vous avez plusieurs choix :
- Remettre le bon lien de l’url d’origine à la place de celui en 404 et diriger le lien nouveau qui n’est pas le bon vers celui en 404. Puis tester votre redirection
- Laisser l’url en 404 et créer un tout nouveau lien, mais vous ne disposerez pas/plus des potentiels avantages de l’ancienne url (sa force en autorité SEO, les backlinks vers cette adresse web s’il y en avait…).
Une fois votre correction faite sur la ou les 404, demandez à la Search Console de les vérifier. Pour cela remontez un peu sur votre page 🙂 puis cliquez à droite sur le bouton « Valider la correction » :
Une fois que vous aurez cliqué, vous recevrez un email qui vous confirmera que la vérification démarre. Si trop d’adresses retombent en échec, vous serez vite fixé(e)s 😉
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