Interview de Cécile – LesConfidencesdeLizzie.com et luniversdejeanine.com

Bonjour Cécile !

Bienvenue sur YesWeBlog pour une interview que je suis ravie d’avoir par ici. Je n’avais pas publié sur ce format depuis des années.

Peux-tu te présenter et nous dire en quoi le blogging et le web font partie de ta vie ? Pro et éventuellement perso ?

Bonjour à toutes et à tous. Je m’appelle Cécile, j’ai 37 ans, je suis blogueuse pro et rédactrice web depuis 9 ans. Le blogging est entré dans ma vie sans crier gare en 2014. J’étais seule à la maison avec mes deux enfants, entre les activités et le parc, je naviguais sur Instagram. J’ai découvert ce milieu grâce à ce réseau social. Aimant écrire depuis l’âge de 8 ans, je me suis lancée. Depuis, j’aime dire que le blog est le prolongement de ma main. Il occupe mes pensées, mes journées. Il faut dire que depuis quelques années, je vis de l’écriture sur le web. Je fais de nouvelles formations chaque année, je ne cesse d’apprendre. J’adore ça ! 

Ainsi, après lesconfidencesdelizzie.com, j’ai créé luniversdejeanine.com qui fait écho à mon deuxième livre « Jeanine, tu peux le faire ». 

livre-jeanine-tu-peux-le-faire-cecile-garcia

Te vois-tu dans un futur proche ou lointain sans tes deux blogs/sites web ?

Impossible ! Je me vois même avec d’autres blogs, c’est pour dire ! 

Tu as lancé récemment un nouveau site internet. Peux-tu nous en parler et nous décrire le cheminement qui a fait que tu as décidé de te créer ce nouvel espace ?

Cela fait des mois que je veux lancer Jeanine. Lorsque j’ai écrit ce deuxième ouvrage, je savais que je pouvais aller plus loin, autrement. Je pensais créer un espace dédié au développement personnel, puis en y réfléchissant, en affinant, j’ai su que je devais voir plus grand : les relations, la maternité, les enfants, l’astrologie, le dev perso … 

Il y a eu deux choses : l’envie de développer un nouvel endroit à moi, un cocon avec d’autres sujets et puis le souhait d’offrir une continuité à mon premier bébé. 

Comment réussis-tu à t’organiser pour maintenir des publications aussi régulières depuis la création de ton premier blog ? En encore mieux, comment fais-tu pour maintenir le cap avec un second site web ?

Depuis quelques années, j’accepte mon propre rythme. Je suis très productive le matin. Ainsi, de 8h à 12h, je réalise mes articles de blog et mes contenus pour d’autres sites. L’après-midi, je me consacre aux relectures, aux corrections ou autres photos. Je mets beaucoup moins d’énergie entre 14h et 16h. Il faut savoir s’écouter et ne pas culpabiliser. On avance plus vite de la sorte, je vous le dis !

Ton Blog lesconfidencesdelizzie.com fait partie que ton quotidien depuis presque 10 ans. Comment t’es venue l’envie de le créer ? Qu’est-ce qui t’a fait tenir jusqu’à maintenant ? (et j’espère encore très longtemps évidemment !)

A ce moment-là de ma vie, je me sentais exclusivement mère, j’avais besoin d’une bulle, d’un moment à moi. Lorsque j’ai découvert ces femmes qui parlaient de tout et de rien, j’ai réalisé que je pouvais le faire. J’ai sauté le pas. En quelques semaines, j’ai pris conscience de l’ampleur du mouvement, des possibilités et c’est là que je me suis dit « je veux vivre de l’écriture pour le web, je veux travailler de chez moi et faire ce que j’aime ». Personne n’y croyait, je n’ai rien lâché, j’avais la vision claire et définie. Aujourd’hui, je sais où je vais et pourquoi je le fais. J’ai un plan et des objectifs.

Tu es largement formée au SEO. Peux-tu donner des pistes pour se former ? Apprendre ?

Tout d’abord, il faut être curieux et ambitieux. Faire un peu de SEO n’apporte pas grand-chose. Il existe une panoplie de ressources : livres, vidéos, podcasts. De même, les formations se répandent, attention cependant aux fausses promesses. Certains propositions sont vraiment adaptées aux débutants tandis que d’autres s’adressent aux plus avancées. Les formations les plus connues sont celles de Lucie Rondelet, Olivier Andrieu, Matthieu Verne, Scribeur ou Maite Ropers. Le meilleur conseil que je puisse vous donner : restez alerte sur les tendances et les besoins des internautes. 

Tu es rédactrice web auprès d’entreprises et structures diverses ? Est-ce comme beaucoup un métier passion ?

Très vite, j’ai écrit pour une grande boîte dans l’influence. J’avais un revenu fixe qui me permettait d’apprendre et d’écrire. Grâce à ce beau contrat, j’en ai décroché d’autres. Mon métier passion reste le blogging et la liberté qu’il m’offre. La rédaction web est la suite logique, un complément de salaire dont je ne veux pas faire mon activité principale. J’aime l’indépendance dont je dispose sur mes deux blogs. 

luniversdejeanine

Quelles sont tes thématiques de prédilection en rédaction web ?

Je rédige des contenus beauté, bien-être, mode et développement personnel. Néanmoins, je suis ouverte à un grand nombre de sujets autour de la femme en général, du business et du web. 

Comment encouragerais-tu des personnes qui hésitent à se lancer en rédaction web ?

Si vous aimez écrire, si vous avez des connaissances en SEO, pourquoi attendre sagement dans votre coin ? La vie est faite d’opportunités si l’on accepte d’ouvrir les yeux. 

Ta communauté solide et fidèle fait partie de la vie de ton principal et premier blog. Comment réussis-tu à autant fédérer ?

Je pense que la longévité fait la différence sans oublier la franchise. Lorsque je rencontre des lectrices, elles me disent « tu es la même ». Que ce soit dans mes livres, sur mes blogs ou dans les articles de rédaction web, je suis 100% moi. Je trouve que cela se perd et c’est bien dommage. Assumons-nous, aimons-nous, vivons ! 

Merci !

Tu as le mot de la fin, aussi long que tu le souhaites 🙂

Je te remercie pour cette interview, ton temps et ton énergie. Toi aussi tu mets du cœur à l’ouvrage, tu te donnes les moyens de réussir et c’est important. Pour faire simple : ayez l’audace, ayez ce brin de folie. La vie est belle !


Après des années sans publier d’interview sur YesWeBlog, je suis ravie de rouvrir cet espace à d’autres passionné(e)s comme Cécile. Le web est à la fois vaste et un petit monde. Je suis heureuse d’avoir rencontré Cécile et d’échanger régulièrement avec une personne aussi pro que sympathique. Et surtout, toujours très déterminée et motivée.

J’espère que son enthousiasme transparaîtra via cette interview comme il le fait au quotidien lorsque nous échangeons. Je souhaite à tout le monde d’avoir une personne comme Cécile dans son cercle pro, mais aussi perso ! Avec de l’authentique et du sourire. Et bien sûr, du professionnalisme ! Ce dont elle dispose, assurément 🙂

 

Merci Cécile pour ton temps !

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *