Comment gérer des images mises en avant WordPress en mode Bulk

Les habitué(e)s de WordPress le savent. Quand il faut attribuer de nombreuses images mises en avant (aussi appelées images principales ou featured images) article par article, ça peut vite devenir très long et fastidieux. Imaginez que vous deviez ouvrir 2000 articles suite à un changement de thème WordPress et qu’aucun de ces articles n’a de featured image attribuée… Oui, ça va prendre des heures. De longues et nombreuses heures. Sauf que pour beaucoup d’entre nous le temps est une denrée rare. Et qu’avoir un nouveau thème WordPress avec une liste d’article sans les jolies vignettes associées en frontal, c’est relativement triste. Et vide !

Alors découvrons aujourd’hui une extension WordPress qui peut permettre d’attribuer des featured images à des articles (ou pages) sans devoir ouvrir chaque article (ou page).

WEN Featured Image le plugin WordPress pour attribuer des featured images en liste

C’est notamment suite à des migrations depuis une plateforme ou un CMS tiers vers WordPress qu’il est nécessaire d’attribuer ou de réattribuer des images principales (ou featured images) à des articles WP et potentiellement aussi à des pages. Cela arrive également après un changement de thème WordPress lorsque le thème initial ne prenait pas en charge les images mises en avant de WP. Heureusement aujourd’hui, ceux-ci se font rare car il s’agit d’une fonctionnalité native de WP relativement appréciée et populaire. Par ailleurs, ce sont désormais principalement de très anciens thèmes qui ne prennent pas en charge les images principales d’articles. Bref !

L’extension Wen Featured image peut être téléchargée ou au moins consultée sur le repository francophone officiel de WordPress à l’adresse suivante :

En l’occurrence, au moment ou je tape ces quelques mots, l’extension n’est pas mise à jour depuis 3 mises à jour majeures de WordPress. Mais pour avoir testé et éprouvé le plugin sur plusieurs milliers d’unités d’articles et pages, l’outil est fiable. En tout cas, il ne pas plus ni moins que ce qu’on lui demande, à savoir permettre d’attribuer plus vite des images principales à des articles/posts et pages dans WordPress. Et c’est ce qu’on veut !

Comment se présente Wen Featured Image ?

Une fois l’extension Wen Featured image installée et activée, vous verrez un bouton « régalges » sous son petit nom dans votre liste d’extensions. Si vous cliquez sur « settings » ou « réglages », cela vous enverra sur la page de configuration du plugin Wen FI. Là comme dans la capture d’écran qui suit plus bas, vous pourrez définir divers éélements :

wen featured image wordpress settings

Comme définir si vous souhaitez autoriser la possibilité d’attribuer, changer ou supprimer des images mises en avant dans les listes WordPress :

  • D’articles
  • Pages
  • Et pour tout autre élément potentiellement embarqué avec votre thème WordPress (portfolio, templates…)

Vous pourrez également profiter de deux autres fonctionnalités mais qui ne font pas l’objet de l’article ici présent. Comme rendre obligatoire l’attribution d’une featured image à vos articles et/ou à vos pages… En gros, si vous bossez à plusieurs sur un site web ou êtes le/la manager éditorial(e) d’un site internet et qu’une des règles de publications est d’avoir absolument une image ou photo en image mise en avant, vous pourrez afficher le message de votre choix pour que votre équipe n’oublie pas cette action. Et l’effectue.

Comment se présente le plugin dans une liste d’articles ?

C’est simple puisque le plugin ajoutera une colonne supplémentaire à votre liste d’articles (ou pour toute autre listes d’éléments/formats de votre choix). Voyons ça dans la capture qui suit :

WEN LIST images wordpress

Dans le cas d’un site web ou blog WordPress sans image principale/mise en avant prédéfinie, on aura une case grisée vide via laquelle on pourra attribuer une image ou photo de son choix. En cliquant sur l’icône +, cela ouvrira une fenêtre donnant sur la médiathèque du site. Auquel cas, il suffit simplement de choisir l’image si elle est déjà sur le site WP ou de la téléverser puis de la sélectionner. Pas besoin d’enregistrement ultérieur. Lorsque l’image est ajoutée, cela équivaut à une mise à jour de l’article (ou de la page).

Dans le cas d’une image que vous souhaitez changer, il suffira de cliquer sur l’icône « poubelle » et de jouer le même scénario que pour l’ajout d’une image. Vous la choisissez ou vous la téléverser, vous l’ajoutez. Terminé ! Plutôt simple et rapide non ? 🙂

Pour ma part, je n’utilise pas la fonctionnalité d’affichage d’un message de rappel sur l’ajout des images. J’utilise la fonction principale de gestion des images principales/mises en avant dans WordPress en mode Bulk, à savoir en liste, ou en masse. Mais si là, la notion de « masse » est partiellement vérifiée.

Que se passe-t-il si on supprime le plugin Wen Featured image ?

Crainte naturelle : Que se passera-t-il si on supprime les images mises en avant de WP si on désinstalle l’extension WEN ? Les images attribuées via le plugin seront-elles dissociées des articles ?

Si on désactive et qu’on supprime l’extension, les images restent associées à leur post. Aussi, une fois l’utilisation du plugin effectuée s’il s’agissait d’attribuer facilement des images principales WP sans rentrer dans chaque post/page, alors vous pouvez retirer l’extension sans craindre de perdre vos mises à jour d’images. Ce serait ballot ! Il n’empêche qu’il vaut mieux s’en assurer 🙂 !

Une manip recommandée post migration

Il est rare qu’une migration de contenu embarque les infos du type balises alt/champs texte alternatifs des images et photos. Aussi, même si vous passez sur WordPress par exemple par un outil ou plugin comme le magique Cache Images, n’hésitez pas à vérifier pour vos images si les infos sont bien présentes. Car très souvent, ce n’est pas le cas et il conviendra de les recréer, re-rédiger ou de tenter de les récupérer d’une autre manière afin de les repositionner sur vos fichiers médias images.

L’info Alt des images est importante. Beaucoup l’ignorent et pourtant, c’est un vrai intérêt à ne pas négliger. Alors pensez-y, surtout pour vos images principales d’articles et pages WordPress.

Des images principales au bon ratio selon votre thème WordPress

Dans la même veine, si vous voulez soignez vos images principales, n’hésitez pas à jeter un regard du côté des plugins WP proches de Regenerate Thumbnails. Que vous utilisiez celui-ci ou un autre. En effet, des telles extensions redimensionneront vos images principales et/ou vos images tout court. Pour que leur ratio soit équilibré, harmonieux et qu’il réponde aussi bien aux normes natives de WP et de votre thème s’il inclut des dimensions d’images diverses.

Alternatives au plugin Wen Featured image

Il existe d’autres plugins à l’utilisation et rôle qui sont très proches de Wen Featured Image :

Les deux plugins se ressemblent vraiment beaucoup. Toutefois, Featured image Admin Thumb reste plus utilisé et plus connu que Wen. Dans les deux cas, que vous preniez l’un ou l’autres des deux plugins, vous pourrez attribuer, changer ou retirer une image en une de vos articles ou pages WordPress directement depuis vos listes de posts 🙂

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *