Activer le lazy load des images sur Blogger

Vous avez un blog ou site internet sur Blogger et vous souhaitez l’optimiser avec ce qui fait désormais partie de certains standards du web ? Vous avez à cœur de rendre plus rapide le chargement de vos pages et articles ? Alors bienvenue sur cet article qui vous explique comment activer le chargement différé des images sur Blogger qu’on appelle aussi Blogspot. 

Un chargement différé d’images c’est quoi ?

Je répondais à cette question très récemment sur un article dédié au Lazy loading des images. Sachez en bref qu’il s’agit d’une fonctionnalité activée ou non sur des blogs et sites internet. Elle a pour fonction de différer l’affichage et donc le chargement des images/photos sur une page web à mesure que l’internaute approche de la zone où ces images doivent s’afficher. Pour l’exemple, quand il n’y a pas de lazy loading d’images sur une page web ou un article, alors c’est quand vous chargez la page que toutes les images sont appelées à se charger. 

S’il y a beaucoup d’images et photos très lourdes sur une page, il devient donc intéressant de profiter du lazy load à savoir le chargement différé de ces fichiers médias parfois lourds en poids web (octets, kilo octets, méga octets…). 

Comment activer le lazy loading des images sur Blogger ?

Rien de plus simple ! Cela vous prendra environ 3 clics au grand maximum. 

D’abord, rendez-vous dans les paramètres à gauche de votre dashboard Blogger. Ici : 

paramètres blogger 2023

Ensuite, descendez jusqu’à la zone « Articles » sur la page des paramètres Blogger qui oui, est très vaste. 

Vous devez recherchez ce qui suit en capture d’écran : 

lazy load images blogger chargement différé

C’est donc via cet item à savoir : « Image de chargement différé » que vous devrez activer si cette fonctionnalité vous intéresse. Elle n’est pas activée par défaut. Si l’option n’est pas cochée sur la droite, alors vous devez la cocher comme dans la capture d’écran ci-dessus. Notez bien d’ailleurs l’explication de texte faite sous le titre de la fonctionnalité : 

Charger les images individuellement à mesure que le lecteur fait défiler la page. 

Cette phrase suffit à expliquer le fonctionnement du lazy load des images. Qui peut être intéressant sur des pages web afin de les rendre plus légères à charger à la connexion. Cela ménage la connexion de l’internaute. Notamment s’il ne parcourt pas l’intégralité d’une longue page.

Notez que vous n’aurez pas besoin de valider votre activation de cette fonction. Cela sera enregistrée quelques secondes après un clic sur le bouton. 

Vous pouvez au même moment décider de coupler votre optimisation du chargement des images en optant pour vos articles Blogger pour la diffusion des images avec le format WebP.


Besoin de découvrir d’autres articles et tutoriels sur Blogger/Blogspot ? Rendez-vous sur le Tag BLOGGER

Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *