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Les crypto-monnaies et la blockchain : le web 3.0 ?

par Griselidis
Publié le : Mis à jour le 399 Vues
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Bientôt, le monde pourrait assister à une nouvelle révolution  technologique qui risque de tout bouleverser : le Web 3.0. Ce  terme a vu le jour en 2014, mais ce n’est que l’année dernière qu’il  a commencé à prendre de l’importance. Il est donc tout à fait  normal que peu de gens sachent de quoi il s’agit. Dans le présent  article, nous allons tenter de faire le point sur le sujet.  

Qu’est-ce que le Web 3.0 ?

Le concept du Web 3.0 est encore flou. Mais pour faire simple, on  peut le définir comme étant la nouvelle version du web, après le  web 1.0 et le web 2.0.  

À titre de rappel, le Web 1.0 était la première version d’internet.  C’était un simple portail d’informations avec des pages statiques  où l’on pouvait naviguer. Ce n’est qu’après les années 2000 que la  version web 2.0 est apparue. Cette ère a été marquée par la  création de nombreuses plateformes et réseaux sociaux  (Facebook, Google, Amazon, Wikipédia, …). Par ailleurs, la version  2.0 qui est la version actuelle d’internet, se concentre  principalement sur les contenus créés par les utilisateurs et  téléchargés sur les services de réseautage.  

Dans un futur proche, une nouvelle version du web pourrait voir le  jour : le Web 3.0. Le concept a été introduit par Gavin Wood,  l’informaticien qui est à l’origine de l’Ethereum. Il a inventé ce  terme en 2014. Cependant, ce terme n’est devenu vraiment  célèbre qu’en 2021, suite à la montée des crypto-monnaies.  Dans cette nouvelle version du web, on envisage un remplacement  progressif des différentes fonctions actuelles par d’autres fonctions  plus décentralisées. 

Les cryptomonnaies et la blockchain, des  indispensables pour le Web 3.0 ?

Vous vous interrogez certainement sur le lien entre la  cryptomonnaie, la blockchain et le web 3.0.  

Il faut savoir que le Web 3.0 sera construit à partir de la blockchain.  Pour information, la blockchain est une technologie qui peut être  utilisée pour la conclusion des contrats ou pour le contrôle du  fonctionnement des Apps. C’est une sorte de registre contenant  la liste de tous les échanges qui ont été réalisés entre les  utilisateurs. Ce registre est décentralisé et parfaitement sécurisé,  puisqu’il repose sur un système cryptographique de validation par  les utilisateurs. 

Dans le cadre du web 3.0, chaque internaute détiendrait un seul  compte personnalisé et toutes ses activités seraient enregistrées  sur la blockchain. Chaque fois qu’il effectue une action, comme  publier un message par exemple, il gagne un jeton. Ainsi, il  participe au sein de la plateforme tout en obtenant un actif  financier.  

Étant donné l’importance de la crypto-monnaie dans le web 3.0, il  peut être intéressant d’investir dans les crypto-devises dites  “prometteuses”. Attention cependant, il n’est pas toujours facile de  savoir si une crypto-monnaie est prometteuse. Vous devez vous  documenter pour en apprendre davantage sur le sujet avant de  prendre une décision. 

Quels sont les avantages du web 3.0 ?

Si le projet web 3.0 se concrétise, les internautes pourraient  bénéficier de nombreux avantages.  

  • Les plateformes seront plus accessibles. En effet, il ne sera  plus nécessaire d’avoir l’autorisation d’une entité extérieure,  d’une entreprise ou d’un gouvernement pour accéder à un  site. Contrairement à ce qui se passe sur le web 2.0 où de  nombreux utilisateurs se font bannir tous les jours à cause de  la publication d’un contenu qui n’est pas conforme aux  règlements établis par les responsables du site par exemple.  
  • Les utilisateurs pourront détenir et exploiter leurs propres données. Alors qu’actuellement, c’est le Web 2.0 qui a le  plein pouvoir sur toutes les données personnelles des  utilisateurs.  
  • Les utilisateurs pourront profiter d’une meilleure expérience  de navigation, car le web 3.0 permettra de trouver des  résultats plus facilement. En effet, il serait possible de trouver  des résultats sémantiques pertinents en tenant compte du  contexte de recherche et des métadonnées.  
  • Grâce à des systèmes d’intelligence artificielle qui se basent  sur les données des consommateurs, l’expérience des  internautes avec la publicité et le marketing pourrait  s’améliorer. En effet, plus personne n’aura à subir les  publicités inappropriées qui apparaissent massivement lors  des navigations.  

Les critiques

Bien sûr, un concept aussi innovant ne peut être à l’abri des  critiques. En effet, certaines personnes sont pessimistes quant à la  réalisation de ce projet. C’est le cas d’Elon Musk, PDG de Tesla et  SpaceX, qui a indiqué que “cela ressemble plus à un mot  marketing à la mode qu’à la réalité en ce moment”. 

D’autres personnes disent également que ce concept n’a pas  encore fait ses preuves en ce qui concerne son intérêt au-delà des  applications de niche.  

Enfin, les régulateurs ont exprimé leur inquiétude en ce qui  concerne la finance décentralisée ou DéFi. Il s’agit d’un aspect du  projet Web 3.0 qui vise à rendre les usagers indépendants des  banques. D’après eux, ce concept pourrait favoriser le blanchiment  d’argent. 

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