Bientôt, le monde pourrait assister à une nouvelle révolution technologique qui risque de tout bouleverser : le Web 3.0. Ce terme a vu le jour en 2014, mais ce n’est que l’année dernière qu’il a commencé à prendre de l’importance. Il est donc tout à fait normal que peu de gens sachent de quoi il s’agit. Dans le présent article, nous allons tenter de faire le point sur le sujet.
Qu’est-ce que le Web 3.0 ?
Le concept du Web 3.0 est encore flou. Mais pour faire simple, on peut le définir comme étant la nouvelle version du web, après le web 1.0 et le web 2.0.
À titre de rappel, le Web 1.0 était la première version d’internet. C’était un simple portail d’informations avec des pages statiques où l’on pouvait naviguer. Ce n’est qu’après les années 2000 que la version web 2.0 est apparue. Cette ère a été marquée par la création de nombreuses plateformes et réseaux sociaux (Facebook, Google, Amazon, Wikipédia, …). Par ailleurs, la version 2.0 qui est la version actuelle d’internet, se concentre principalement sur les contenus créés par les utilisateurs et téléchargés sur les services de réseautage.
Dans un futur proche, une nouvelle version du web pourrait voir le jour : le Web 3.0. Le concept a été introduit par Gavin Wood, l’informaticien qui est à l’origine de l’Ethereum. Il a inventé ce terme en 2014. Cependant, ce terme n’est devenu vraiment célèbre qu’en 2021, suite à la montée des crypto-monnaies. Dans cette nouvelle version du web, on envisage un remplacement progressif des différentes fonctions actuelles par d’autres fonctions plus décentralisées.
Les cryptomonnaies et la blockchain, des indispensables pour le Web 3.0 ?
Vous vous interrogez certainement sur le lien entre la cryptomonnaie, la blockchain et le web 3.0.
Il faut savoir que le Web 3.0 sera construit à partir de la blockchain. Pour information, la blockchain est une technologie qui peut être utilisée pour la conclusion des contrats ou pour le contrôle du fonctionnement des Apps. C’est une sorte de registre contenant la liste de tous les échanges qui ont été réalisés entre les utilisateurs. Ce registre est décentralisé et parfaitement sécurisé, puisqu’il repose sur un système cryptographique de validation par les utilisateurs.
Dans le cadre du web 3.0, chaque internaute détiendrait un seul compte personnalisé et toutes ses activités seraient enregistrées sur la blockchain. Chaque fois qu’il effectue une action, comme publier un message par exemple, il gagne un jeton. Ainsi, il participe au sein de la plateforme tout en obtenant un actif financier.
Étant donné l’importance de la crypto-monnaie dans le web 3.0, il peut être intéressant d’investir dans les crypto-devises dites “prometteuses”. Attention cependant, il n’est pas toujours facile de savoir si une crypto-monnaie est prometteuse. Vous devez vous documenter pour en apprendre davantage sur le sujet avant de prendre une décision.
Quels sont les avantages du web 3.0 ?
Si le projet web 3.0 se concrétise, les internautes pourraient bénéficier de nombreux avantages.
- Les plateformes seront plus accessibles. En effet, il ne sera plus nécessaire d’avoir l’autorisation d’une entité extérieure, d’une entreprise ou d’un gouvernement pour accéder à un site. Contrairement à ce qui se passe sur le web 2.0 où de nombreux utilisateurs se font bannir tous les jours à cause de la publication d’un contenu qui n’est pas conforme aux règlements établis par les responsables du site par exemple.
- Les utilisateurs pourront détenir et exploiter leurs propres données. Alors qu’actuellement, c’est le Web 2.0 qui a le plein pouvoir sur toutes les données personnelles des utilisateurs.
- Les utilisateurs pourront profiter d’une meilleure expérience de navigation, car le web 3.0 permettra de trouver des résultats plus facilement. En effet, il serait possible de trouver des résultats sémantiques pertinents en tenant compte du contexte de recherche et des métadonnées.
- Grâce à des systèmes d’intelligence artificielle qui se basent sur les données des consommateurs, l’expérience des internautes avec la publicité et le marketing pourrait s’améliorer. En effet, plus personne n’aura à subir les publicités inappropriées qui apparaissent massivement lors des navigations.
Les critiques
Bien sûr, un concept aussi innovant ne peut être à l’abri des critiques. En effet, certaines personnes sont pessimistes quant à la réalisation de ce projet. C’est le cas d’Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, qui a indiqué que “cela ressemble plus à un mot marketing à la mode qu’à la réalité en ce moment”.
D’autres personnes disent également que ce concept n’a pas encore fait ses preuves en ce qui concerne son intérêt au-delà des applications de niche.
Enfin, les régulateurs ont exprimé leur inquiétude en ce qui concerne la finance décentralisée ou DéFi. Il s’agit d’un aspect du projet Web 3.0 qui vise à rendre les usagers indépendants des banques. D’après eux, ce concept pourrait favoriser le blanchiment d’argent.