Si votre site internet est inscrit sur la Search Console comme étant votre propriété et qu’il présente des erreurs d’ergonomie mobile, alors vous recevez probablement des courriels qui vous préviennent quand c’est le cas. Sauf qu’on ne dispose pas toujours du temps pour s’occuper de ce type de sujet au moment où on reçoit cette alerte. Or il se trouve que la Search Console permet de suivre à tout moment cette information pour ensuite agir afin que ces erreurs soient corrigées.
Découvrons aujourd’hui comment suivre l’état de l’ergonomie mobile d’un site web via l’outil ultime qu’est la Search Console de Google.
Comment suivre l’état de l’ergonomie mobile sur la Search console pour un site ?
Par le passé, notamment encore en novembre 2022, Quand vous étiez sur la Search Console, il fallait se rendre sur l’onglet Expérience, à droite, comme suit. Puis sur Ergonomie Mobile :
Mais en mai 2024, le sous-menu « Ergonomie mobile » n’est plus disponible dans l’onglet Experience. Désormais, il faut toujours aller dans l’onglet « Experience ». Et ensuite aller dans 2 sous-menus :
Dans le sous-menu « Expérience sur la page« . Via ce sous-menu, vous aurez une vue très rapide de l’état de expérience de l’internaute sur votre site web :
Dans le sous-menu « Signaux web essentiels » (les fameux web core vitals en anglais) :
C’est dans ce sous-menu « Signaux web essentiels » que vous aurez un maximum d’infos sur les performances mobile de votre site internet ou blog. Vous verrez si vos pages sont au « vert ». Ce qui signifiera d’après les signaux web de la Search Console, que les pages de votre site web proposent une bonne expérience aux visiteurs que sont les internautes.
Est-ce qu’il y a des erreurs d’ergonomie mobile sur votre site/blog ?
Auparvant, nous avions ce type de graphique pour le mobile :
Désormais, tout se passe dans les signaux web essentiels. Et tout ce qui est susceptible d’être bon, médiocre ou mauvais est donc indiqué respectivement en vert, orange ou rouge sur les courbes graphiques de l’outil Search Console. Outil qui je le rappelle est :
- fourni par Google
- Est gratuit
- Est en français
Une alerte d’erreur peut ne concerner qu’une page ou plusieurs
Les erreurs peuvent ne concerner que certaines pages ou toutes les pages/articles de votre site. Par exemple, si vous avez insérer une vidéo Youtube sur une page mais que la vidéo s’affiche avec une taille plus large que l’écran mobile, alors seule la page de l’article où est ajoutée la vidéo, sera à corriger.
Si en revanche, vous avez une police d’écriture trop petites partout sur le site (corps du texte de vos articles par exemple), alors c’est la taille de la police d’écriture qu’il faudra changer en agrandissant sa taille (dans le CSS du site).
Quelles erreurs est-on susceptible d’avoir en ergonomie mobile ?
Comme on peut le lire sur les trois lignes de résultat de la capture ci-dessus, on peut avoir différents types d’erreur d’ergonomie mobile de site internet/blog :
- Texte illisible, car trop petit
- Éléments cliquables trop rapprochés
- Contenu plus large que l’écran
- Fenêtre d’affichage non configurée sur « device-width »
- Fenêtre d’affichage non configurée
- Utilise des plug-ins incompatibles
La plupart de ces erreurs sont relativement faciles à comprendre dans le texte. Par exemple, quand la Search Console indique que sur une page, le texte est considéré comme illisible car trop petit, cela signifie qu’il faudra aller rechercher sur cette page, où ce trouve ce texte. Afin d’aller en agrandir la taille de police pour que sur mobile/smartphone, l’internaute puisse le lire sans avoir à zoomer ou à pincer l’écran.
Quand un contenu est plus large que l’écran, sur WordPress en l’occurrence, il s’agit souvent de vidéos YouTube insérées dans le corps d’un article sans passer par le système natif de Bloc de WP. Auquel cas, il faudra aller changer la taille de la vidéo sur la page de l’article où elle apparaît. Car si sur PC tout s’affiche bien pour vous, si la Search Console remonte l’erreur, c’est que sur smartphone, la largeur de l’écran vidéo dépasse la largeur de l’écran du téléphone.
S’agissant des plugins incompatibles, il s’agit là d’une erreur que la Search Console remonte quand elle détecte via le Robot d’exploration pour smartphone qu’il y a du Flash sur une page. Vous vous souvenez ? Le fameux flash que quasiment plus aucun navigateur n’affiche aujourd’hui, notamment parce que trop lourd au chargement d’une page.
Conclusion
Aussi, ces informations relatives aux potentielles erreurs d’ergo mobile sont très importantes car elles vous permettent de savoir s’il y en a d’une part, mais aussi de les corriger s’il y en a d’autres parts. Ces corrections sont pour la plupart simples à apporter. Alors il serait dommage de s’en passer quand on sait qu’un site qui multiplierait les erreurs et ne serait pas ou plus considéré comme mobile friendly, pourrait être déclassé dans les résultats de recherche de Google. Ou signalé dans les résultats de recherche comme n’étant pas mobile friendly.
Rendez-vous très vite pour découvrir comment corriger les erreurs les plus courantes ! Sachant que quand une erreur est corrigée, on peut en aviser les robots via la SEARCH CONSOLE pour qu’ils confirment ces corrections et repassent vos pages concernées et corrigées en pages valides pour le mobile ! 🙂