Accueil TraficAcquisition Quels leviers pour multiplier les sources de trafic de son site web ?

Quels leviers pour multiplier les sources de trafic de son site web ?

par Griselidis
410 Vues
analytics leviers utiliser pour augmenter source de trafic web

Pour de nombreuses structures de petites ou de plus grandes tailles, comme pour des professionnels travaillant en tant qu’indépendants, augmenter le trafic du site web est un enjeu crucial. Pour des très bonnes raisons comme le fait qu’il s’agit d’une source de chiffre d’affaires. Comme de visibilité.

Et si beaucoup finissent par comprendre un détail et non des moindres, c’est bien qu’il vaut mieux multiplier les sources de trafic. Pourquoi ? Tout simplement parce que si un jour ou l’autre, une des sources principales de trafic d’un site web commence à devenir moins généreuse en trafic, alors d’autres sources pourront permettent de prendre le relais, même si dans un premier temps, elles ne permettent pas forcément de combler le manque apparu. Cela est donc valable si demain votre principale source de trafic venait à complètement s’arrêter.

Alors quels sont aujourd’hui les leviers à utiliser pour multiplier les sources de trafic d’un site web ?

Exemple de perte de sources de trafic possibles

Il est peu probable que demain des sources de trafic que peuvent être les réseaux sociaux, cessent du jour au lendemain d’être en activité définitivement et donc d’apporter un gros trafic à de nombreux sites web et blogs. Pourtant, il arrive régulièrement à des gros réseaux sociaux comme Instagram, de planter et de ne plus être accessible pendant plusieurs heures.

C’est dans ce type de cas que multiplier les sources de trafic pour un site web ou un blog présente de l’intérêt. Car même si une source de trafic cesse de fonctionner et d’apporter des visiteurs pendant quelques heures ou pire encore, quelques jours, alors les autres sources de trafic misent en place permettront de ne pas vous retrouver avec une perte brutale de visiteurs.

C’est valable pour un réseau social qui planterait comme pour n’importe quel autre moyen d’obtenir du trafic. Le cas le plus redouté étant celui d’un changement d’algorithme d’un moteur de recherche comme Google.

Ces derniers jours, l’évocation de la potentielle fermeture de Twitter fait trembler de nombreux médias web qui reçoivent chaque jours des milliers de visites depuis le réseau social racheté par Elon Musk. Aussi, même si ce type d’événement reste rare, il demeure pourtant possible.

Comment multiplier les sources de trafic ?

Il faut preuve de pragmatisme et d’ingéniosité. Comme de curiosité.

Les grands classiques, SEO et réseaux sociaux

Dans un premier temps, il faudra travailler sur les fondamentaux, à savoir lister les principales sources de trafic qui pourront être mises en place gratuitement et en appliquant simplement les recommandations d’usages et bonnes pratiques proposées par Google et consort.

Aussi, vous l’aurez compris, les sources de trafic que sont les réseaux sociaux et les moteurs de recherche doivent bien entendu faire partie d’une stratégie d’acquisition de trafic. Jusque là, rien de nouveau sous les tropiques et rien qui ne soit pas déjà souvent mis en place pour de nombreux sites web.

Tester des sources parfois inexploitées et méconnues

Pinterest le moteur de recherche visuel

Si toutefois Pinterest a déjà convaincu beaucoup d’entreprises françaises, d’autres entreprises ou structures n’ont pourtant toujours pas inclus ce moteur de recherche visuel dans leur stratégie. La plupart du temps, c’est surtout par méconnaissance de Pinterest. Qui peut encore à ce jour, être vu comme un simple outil qui permet de chercher de l’inspiration pour des recettes de cuisine ou de la déco.

Longue durée de vie des contenus

Même si c’est un fait. La durée de vie de contenus visuels sur Pinterest par rapports à d’autres plateformes web que sont les réseaux sociaux, est incomparable. Il a longtemps été estimé qu’une épingle Pinterest avait au minimum une durée de vie d’environ 4 mois. Tandis qu’un post Facebook bénéficie d’une durée de vie de seulement quelques heures.

pinterest moteur de recherche visuel

Possibilité de booster le SEO via Pinterest

Chaque épingle menant vers votre site web représente un chouette lien retour/backlink vers vos contenus/articles. Alors rien que pour ça, cette source de potentiel trafic ne devrait pas être ignorée ni négligée.

Ensuite, Pinterest offre aujourd’hui de nombreux moyens d’y partager du contenu sans qu’il soit nécessaire d’y passer des heures ni d’embaucher une personne à temps plein pour l’alimenter (même si les structures qui peuvent se le permettre, devraient penser à le faire parfois). En effet, il est possible d’automatiser dans une majeure partie la publication d’épingles depuis un site web/blog vers Pinterest. Sachant que Pinterest a au fil des années, ajouter des champs qui permettent ainsi de vraiment travailler le SEO des épingles. Avec le champ titre, le champ description ou encore le champ ALT…

Bref, Pinterest est un vrai moyen aujourd’hui de créer sur une source de trafic aussi intéressante que pérenne. De trafic ET de SEO.

La communication Print et physique

Si toutefois beaucoup commencent à doucement lâcher la communication via des supports comme le papier et autres flyers, pour des raisons honorables comme le fait de ne pas gâcher ces ressources, la comm physique a encore de beaux jours devant elle. Certains restent avec un comm papier et consort en optant pour du papier recyclé. Tandis que d’autres tablent sur les éternels kakémonos qui ont toujours de l’effet quand ils sont bien placés (et bien conçus).

Alors quel que soit la façon de communiquer sur son site web physiquement, autant le faire ! Que ce soit via des kakémonos ou vous ferez apparaître votre adresse de site web, des QR codes menant à votre site web ou bien d’autres produits promotionnels et publicitaires que peuvent être les goodies.

objet publicitaire tote bag

Acquisition payante

S’il est un moyen d’obtenir du trafic qui est souvent ignoré pour des raisons évidentes de budget serré, il s’agit bien de l’acquisition payante. L’acquisition payante, c’est quoi ? C’est tout ce panel d’outils qui permettent de créer de la pub pour votre site web. Qu’il s’agisse de passer par un pub native sur Facebook avec Facebooks Ads ou de passer par Google Ads…

Pourtant, il arrive encore que des structures qui auraient les moyens de s’offrir quelques campagnes payantes, se passent de cette source de trafic comme de visibilité.

Aussi, cette source de potentiel trafic ne devrait pas être négligée car elle offre trafic ET visibilité. Car même si des internautes ne cliquent pas sur un lien publicitaire ou une pub display (bannière etc…), selon l’affichage prévu, le logo comme les produits/services de la marque sont logiquement clairement visibles.

Aujourd’hui, l’acquisition payante est un tel moyen d’obtenir du trafic qu’il s’agit d’un job à temps plein assez recherché dans diverses entreprises. Alors oui, le créneau de l’acquisition payante est un vrai marché auquel cela vaut la peine de s’intéresser même avec un budget léger.

L’emailing

Beaucoup considèrent que l’emailing fait partie des fondamentaux en termes d’acquisition de trafic web. Cependant, cette pratique reste discutable en termes de résultats. Il n’est pas rare en effet de découvrir qu’une campagne d’emailing peut ne pas rencontrer son audience et les performances attendues.

Aussi, l’emailing peut être un réel moyen de se rappeler au bon souvenir d’abonné(e)s qui auront au préalable accepter d’être inscrit(e)s à cette ou ces newsletters. Cependant, ce n’est pas par nature, le moyen de plus simple de trouver d’emblée de nouveaux visiteurs.

L’influence et/ou partage d’expériences utilisateurs

Peu importe comment on appellera les personnes qui évoquent leur expérience d’un produit et/ou qui en font la promotion. En citant/mentionnant clairement le nom de la marque concernée. Qu’on estime qu’il s’agit d’influenceurs ou simplement de consommateurs qui partagent leur avis sur un produit, cela reste ni plus ni moins pour une entreprise qui dispose d’un site web, d’une potentielle source de trafic supplémentaire. Pas forcément besoin de donner un code promo pour inviter des followers à aller faire un tour sur le site web de telle ou telle marque. Idem s’il s’agit d’une application.

Aussi, ces techniques promotionnelles marketing via lesquelles des marques obtiennent des placements de produits gérés par des personnalités et/ou des influenceurs et consort, sont comme les mentions simples de marques, des moyens d’obtenir de la visibilité et par extension, du potentiel trafic.

L’affiliation

Voilà un autre moyen d’obtenir du trafic, même si ça reste généralement à la marge par rapport à la totalité du trafic d’un site web déjà bien installé. L’affiliation de par sa nature est surtout un moyen d’obtenir si tout va bien, un trafic ciblé. Des liens affiliés et/ou images présents sur d’autres sites web et blogs permettront alors à des internautes intéressés par les produits de se rendre directement sur le site web visé et de parcourir le contenu concerné.

Le Podcast

Voici un des formats très en vogue qu’il pourrait être intéressant de tester pour tenter d’obtenir une nouvelle forme de visibilité et donc de trafic. Le podcast, format audio proposé sur des plateformes dédiées (ou en natif sur différents sites web) peut permettre de capter l’attention de l’auditeur et donc de l’attirer par la suite vers son site web.

Ce format est aujourd’hui de plus en plus prisé, ne serait-ce que pour être d’abord testé pour ensuite si les tests sont concluants, être pérennisés afin de promouvoir une marque comme une entreprise. C’est aussi valable pour divers indépendant(e)s.

La vidéo

La vidéo qui permettra d’acquérir un nouveau trafic n’est pas forcément une vidéo proposée sur un réseau social. En effet, la vidéo pourra être proposée sur un système natif comme YouTube, Vimeo ou autre plateforme d’hébergement de vidéos.

Toujours est-il que la vidéo reste un moyen de par son format très vivant et ouvrant d’immense possibilités, de faire connaître son site web, sa marque et ses produits/services.

Relations de presse, partenariats et relations publiques

Il est évident que beaucoup de structures de moyennes ou petites tailles ne peuvent pas se permettre de disposer d’un service de relations de presses ou encore d’un service de relations publiques. Pourtant, il s’agit là encore de moyen de rappeler par voie de presse ou au détour de différents médias, quelle est son activité, quels sont ses produits et quel est son site web. De manière à faire venir de nouveaux internautes sur ce site web. Imaginez que votre site web soit cité lors d’une chronique à la radio à des heures de grande écoutes, même si c’est au niveau local ? Cela peut avoir un bel effet sur du trafic. Idem à la Télévision, lors d’un reportage, documentaire ou de la mention par exemple de la sortie de produits innovants.

Dans la même veine, nouer des partenariats avec d’autres entreprises/marques peut devenir un moyen de faire découvrir son site web à une nouvelle audience, avec la présence d’une promotion sur le site web de partenaires et/ou la présence d’un lien vers son propre site web/blog.

Diversifier ses sources de trafic mais conserver un trafic qualifié

Comme expliqué dans un article récent, l’idée n’est pas ici d’inviter à constamment chercher à faire augmenter son trafic web sans aucun autre objectif derrière. En revanche, chercher à maintenir son trafic stable est relativement différent. Stable et qualifié. Car un trafic qualifié a plus de chances de porter ses fruits (en générant par exemple des achats) et de fidéliser une audience, que l’inverse.

Aussi, c’est à ce titre que diversifier ses sources de trafic web pourra faire partie d’une stratégie d’acquisition digitale. De manière à sécuriser dans la mesure du possible, la stabilité d’un trafic web. Mais aussi au passage quand c’est possible, d’éviter des pertes trop lourdes quand une des sources se tarit. Alors si toutefois cette diversification peut permettre d’augmenter un trafic et d’avoir un nouveau trafic qualifié, autant en profiter en creusant des sources qui mériteraient d’être testées !

Quels leviers pour multiplier les sources de trafic de son site web ?

Parmi les sources de trafic que je recommande, il y a Pinterest. Si cette publication vous semble utile, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

5/5 - (1 vote)

You may also like

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :