Google News est un produit très ancien de Google. Sans doute négligé par de nombreux médias web de taille moyenne ou petite. Qui ignorent combien Google Actualités (nom français du produit Google News) peut être un vrai canal de trafic entrant quand un site internet matche avec les règles imposées par le Publisher Center. Mais quand un site internet est validé pour que son contenu soit diffusé sur Google News, il peut être alors intéressant de connaître le trafic qu’il reçoit via G. News. Tout comme il sera utile de connaître le nombre d’abonné(e)s potentiels.
Aussi découvrons aujourd’hui comment découvrir le nombre d’abonné(e)s d’un site internet inscrit et validé sur Google News.
Quel nombre d’abonné(e)s à un site web pour Google Actualités ?
Pour connaître votre nombre d’abonné(e)s pour votre site web ou blog sur Google News, rendez-vous sur le centre pour les éditeurs (aussi appelé Publisher Center) : https://publishercenter.google.com/
Une fois connecté(e)s, vous aurez à gauche le widget de Google News :

Et sous le titre du produit Google News, vous verrez en vert le nombre d’abonné(e)s de votre média web sur Google Actualités !
Il n’en faut pas plus pour avoir l’information !
Notez qu’au fil du temps, le nombre d’abonné(e)s pourra évoluer et vous verrez ainsi si le nombre d’abonné(e)s Google News augmente ou diminue :
Notez que si vous n’avez qu’un(e) seul(e) abonné(e), il est probable que ce soit vous. En effet, lors de la configuration d’une publication avant examen d’un site web par Google Actualités, il est proposé de « suivre » ce média pour en découvrir l’affichage. Vous êtes donc probablement abonné(e)s à votre propre flux web de Google News.
En quoi le nombre d’abonné(e)s est important sur Google News ?
Vous pouvez avoir très peu d’abonné(e)s mais avoir tout de même un trafic sympathique émanant de Google News. Vous pouvez découvrir ici comment voir le trafic qui émane de Google Actualités. Toutefois, le nombre d’abonné(e)s représente une vue de ce qui peut être plus facilement accessibles pour les personnes qui parcourent Google News.
En effet, un abonné à un média web présent sur Google News aura accès en direct aux derniers articles de ce média via l’onglet « Suivis » :
Aussi, avec un accès direct aux médias web qu’il a décidé de suivre, un utilisateur aura plus facilement sous les yeux les articles récemment mis en ligne à découvrir.
Alors quand et si votre média est validé sur Google News suite à une demande d’examen, n’hésitez pas à partager avec votre audience le fait que votre site web y est présent. Afin que les personnes qui vous suivent et qui sont sur Google News, puissent vous y retrouver.
Dans le cas inverse, tout abonnement autre émanerait alors spontanément de personnes déjà utilisatrices de Google News qui découvriraient votre média web directement via le produit d’informations de Google.
Un article sur l’importance du partage de votre page éditeur est disponible sur le blog !
Yes We Blog sur Google News
Notez que Yes We Blog est présent sur Google Actualités. Si vous êtes utilisatrice/eur de Google News, vous pouvez donc vous y abonner et suivre le blog par ce biais.
Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager ou à l’épingler sur Pinterest. Dans le cas où vous seriez perdu(e)s avec Google Actualités, n’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire.