Comment vérifier quel trafic émane de Bing Actualités ?

Vous avez inscrit votre site internet ou blog sur Bing Webmaster Tools ? Vous avez également soumis votre site web à Bing News via le Bing PubHub et celui-ci est validé ? Alors sans surprise, vous aimeriez savoir si du trafic arrive sur votre média web via Bing Actualités et quelle quantité de trafic vous est apporté ? Aussi bienvenue sur cet article qui permet de découvrir comment vérifier si du trafic et quelle quantité de trafic émanant de Bing News arrive sur votre site web.

Est-ce que vous avez du trafic émanant de Bing News sur votre site web ?

Pour découvrir si toutefois Bing News vous apporte du trafic, il est important d’avoir bien créé son compte sur Bing Webmaster Tools et avoir soumis son site internet à Bing Actualités via le Bing PuhHub. Si c’est le cas, alors parfait !

Aussi, pour voir si toutefois vous recevez des visites sur votre blog ou site web via Bing News, connectez-vous simplement au Bing Webmaster Tools (adresse : https://www.bing.com/webmasters).

Quand vous serez connecté(e)s, rendez-vous dans le second onglet à gauche sous « Accueil », à savoir : Performances de recherche comme suit :

Quand vous serez dans cet espace, vous verrez à droite de l’écran, les perfs de recherche de votre site web pour Bing. Très proche du même item sur la Search Console de Google. Vous relèverez sans doute qu’aucun filtre n’est en place.

Les filtres des performances de recherches sur Bing pour les Webmasters

Les filtres des performances de recherches sur Bing pour les Webmasters sont précis. On peut le voir dans la capture d’écran ci-dessous :

En l’occurrence, on retrouve des filtres sur tous les types de trafic qui viennent de Bing et ses produits pour la recherche avec :

  • Web et conversation : Pour les visites depuis Bing vers votre site internet/blog via des recherches simples ou conversations via l’intelligence artificielle/I.A. intégrée à Bing
  • Actualités : vous aurez compris que c’est via ce filtre que vous pourrez voir si sur période choisie ou par défaut vous avez eu des visites via Bing News ou non et si oui, quel volume de visites.
  • Images : Visites depuis Bing Images
  • Vidéo : Idem via les vidéos présentes dans la recherche via Bing
  • Panneau des connaissances : Snippet Bing
  • Analyse et indexation

Performances de recherche via Bing Actualités

Pour connaître les potentielles visites qui émanent de Bing actualités, filtrer votre recherche donc sur « Actualités ». Notez que par défaut, le graphique vous affiche un historique d’un trimestre passé. Vous pouvez toutefois utiliser l’outil en haut à droite de votre écran pour élargir votre recherche jusqu’à 6 mois maximum dans le temps.

Par exemple, pour une recherche faite en décembre 2023, vous pourrez avoir des résultats qui remonteront jusqu’à au plus tôt, juin 2023.

Si votre graphique montre des lignes plates, alors aucun trafic/aucune visite depuis Bing News n’est à noter vers votre blog ou site web.

Si votre graphique montre des courbes, alors vous verrez par défaut 2 lignes et couleurs différentes :

La ligne violette correspond aux clics effectués par des internautes depuis Bing News vers votre site internet. La ligne bleu correspond quant à elle aux impressions. Donc aux nombres de fois où votre/vos articles furent affichés lors de recherches et navigations d’internautes sur Bing News.

La nuance est énorme car vous pouvez très bien avoir un grand nombre d’impressions sans disposer d’un grand nombre de clics. Même si évidemment, on espère toujours que les clics surviennent ;) Ou du moins, qu’une proportion cohérente de clics intervienne pour un gros volume d’impressions.

Toujours est-il que vous pouvez activer le filtre pour la courbe de couleur marron à savoir : CTR Moyen. Cette courbe vous permettra de découvrir justement le lien entre nombre d’impression et nombre de clic. Puisqu’il s’agit du pourcentage de clics sur les impressions.

Comment interpréter vos résultats ?

Si vous n’avez pas de visites émanant de Bing News vers votre site internet, prenez du recul. 

Posez-vous les questions relatives aux prérequis imposés par Bing News concernant les articles d’actualités. Est-ce que votre contenu est orienté principalement sur de l’information ? Sourcez-vous vos infos quand vous publiez sur de l’actualité ? Votre site web est-il créé d’abord pour commercialiser des produits et services, ce qui en l’occurrence ne sera pas affiché sur Bing news ? 

Attention toutefois. Des articles purement informatifs qui ne génèrent pas de clics depuis Bing News vers votre site web ne sont pas d’emblée des articles sanctionnés car ils ne correspondraient pas aux exigences de Bing News. Il se peut simplement que le classement ne suffise pas à permettre ne serait-ce qu’un peu d’impression de votre contenu. 

Si vos courbes montrent qu’il y a de l’interaction avec vos articles, alors c’est positif. Cela signifie que certains de vos contenus informatifs ont matché avec des recherches. Cela peut être une piste pour améliorer votre façon de rédiger des contenus informatifs. Que ce soit en indiquant vos sources plus souvent, en détaillant plus encore vos contenus. En ajoutant des vidéos et autres éléments qui rendront plus précis vos articles… 

C’est à ce titre qu’il ne faut pas hésiter à exploiter toute la suite d’outils proposé par Bing Webmaster tools pour voir ce qui peut être améliorer ou modifié. 

Notez que l’outil permet beaucoup d’actions comme sur la Search Console de Google : 

  • Ajout(e)s de sitemap
  • Demande d’indexation d’url (jusqu’à 100 par jours)
  • Préconisations SEO…

Alors même si Bing reste un acteur minoritaire dans la recherche ces dernières années, autant mettre toutes les chances de votre côté pour que gratuitement, votre site web réponde aux recommandations de l’outil/du moteur de recherche de Microsoft. 

Pourquoi ? 

Chat GPT 4 interroge Bing pour les recherches externes ;) La preuve en images : 

chatgpt 4 sur bing

Donc oui, optimiser son contenu et son site internet pour les moteurs de recherches, ça compte aussi avec Bing ;)

 

Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

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