Vous l’aurez sans doute remarqué. De nombreux blogs et sites web se dotent rapidement d’un logo ou d’une bannière qui leur ressemblent. Leur importance est en effet cruciale notamment pour des médias web (blog ou site internet) pour lesquels on souhaite une forte visibilité.
Dans les deux cas, la bannière comme logo doivent servir la marque. Ils font partie de la charte graphique et servent en termes de branding. Bref, ils sont là pour que des habitué(e)s retrouvent leurs marques s’ils/elles connaissent déjà l’identité visuelle du site internet. Mais ils servent aussi à marquer l’esprit de potentiels visiteurs. Dans l’optique où ceux-ci viendraient à nouveau sur le site en question.
Aussi découvrons aujourd’hui l’intérêt d’exploiter la puissante d’un logo ou d’une bannière pour un site web et/ou un blog.
La différence entre le logo et la bannière ?
Le logo est généralement petite dimension. De la taille timbre poste, il est souvent constitué du nom du blog, de la marque ou du site internet et/ou d’une image assez simple qui est en somme le symbole le plus parlant du médias web.
La bannière quant à elle a tendance à se perdre mais est encore présente sur de nombreux blogs et sites web. Elle aussi donne une forte identité visuelle. On y retrouve en général les couleurs dominantes du design du site, une ou plusieurs images qui idéalement sont évocatrices quant au contenu disponible Elle se trouve en général en haut de la page d’accueil et peut se répéter sur toutes les autres pages.
Ce qui différencie le logo de la bannière est d’abord la taille différente de l’un et l’autre. Le logo se veut de plus en plus petit. Il se veut aussi idéalement ultra léger pour contribuer à offrir de bonnes performances aux pages d’un site web. Si en 2014 quand cet article a été publié, il était couramment au format image avec du JPG ou du PNG, il se décline aujourd’hui en 2024 en texte ou au format SVG ultra léger (et par ailleurs largement recommandé).
La bannière pour les quelques rares sites web qui en ont encore est beaucoup plus grande que le logo. Elle est par ailleurs surtout réservée aux blogs, le plus souvent sur des blogs personnels.
Est-il nécessaire d’avoir un logo ou une bannière ?
Est-il nécessaire d’avoir une bannière sur son site web ou son blog ? La réponse est non. Son utilisation se perd car sa taille est parfois difficilement compatible avec les exigences de dimensions pour la navigation sur mobile. Difficile de rendre bien lisibles les tous petits détails susceptibles d’être présents sur une bannière avec une illustration très chiadée. Aussi non, la bannière n’est pas indispensable. Mieux encore, elle n’est pas recommandée.
Le logo quant à lui est devenu au fil des années un élément quasi incontournable :
- Il représente la marque/l’entité/l’entreprise, l’auteur ou encore la structure
- Il répond à de nombreux codes web et branding
- Il est beaucoup plus simple à gérer qu’une bannière dans un webdesign que ce soit pour desktop/ordinateur de bureau ou mobile
- Aujourd’hui, pas ou peu de sites web sont lancés sans qu’un logo soit présent quelle que soit sa forme (texte ou image)
Trouvez l’identité visuelle qui vous correspond
Disposer d’une identité visuelle de qualité, que ce soit via une bannière, un logo, ou encore du code couleur est un moment souvent crucial et néanmoins toujours difficile et périlleux dans la création d’un site web. Mais cela fait partie de ces détails qui peuvent faire toute la différence entre un site web/blog spécialisé et un autre.
Bien entendu, recourir au travail d’un(e) professionnel(le) est recommandé car être graphiste et/ou illustrateur n’est pas quelque chose qui s’improvise. Aussi, sauf si vous passez simplement par du texte en dur dans le code de votre blog ou site web, n’excluez pas de faire créer votre logo par un(e) expert(e).
Toute structure qui vous accompagnera dans la création d’un logo proposera généralement la création de toute ou partie d’une identité visuelle.
Il faut bien noter que la qualité a un prix tant pour un logo qu’une bannière. C’est un budget qu’il convient donc de ne pas exclure pour les structures ou projets à dimensions professionnels. Pour tout site web avec des enjeux qu’ils soient financiers ou non.
L’identité visuelle en webmarketing fait partie des piliers en termes d’image. Aussi, c’est désormais l’objet de toutes les attentions d’une équipe par exemple en entreprise. Lorsqu’il s’agit de lancer un site web. Il en va de même pour des structures associatives.
Je n’ai pas de bannière, tout simplement parce-que je ne sais pas comment en mettre une sur mon thème 🙁
Il faut trifouiller dans le code HTML, je crois, et ça c’est du chinois pour moi, LOL
Faut que j’enkikine mon fiston, mais le pauvre n’a pas trop le temps.
Bises
Coucou !
J’ai reconnu le thème Adelle de ton blog que j’avais testé il y a quelques temps. Il est vraiment sobre et beau, classe quoi ! Du coup même sans bannière il est tip top je trouve.
Si toutefois tu voulais en mettre une, je sais que j’avais testé à l’époque à laquelle j’avais pensé le prendre :
j’étais allée dans l’admin WordPress, puis dans Apparence, puis dans En-tête, et là on peut choisir de mettre du texte ou une petite bannière dont la taille suggérée est : largeur 400 pixels & hauteur de 100 pixels.
Voilà comme ça tu n’auras pas à enquiquiner ton fiston !
Bises ! et merci pour ton commentaire 🙂 ça fait toujours super plaisir !
J’ai tenté de faire un logo sur Photoshop mais c’est une catastrophe, impossible de dessiner correctement sans palette graphique, mais je compte bien trouver mon logo d’ici peu!
D’ailleurs, as-tu des conseils de logiciels pour faire un logo ? Je suis sinon assez tentée de regarder sur des sites « automatiques » ..
Claire.
En outil en ligne, il y a le célèbre http://www.picmonkey.com/ ou encore http://pixlr.com/o-matic/ même il s’agit surtout de montage ou retouches photos.
Pour Photoshop je confirme qu’il faut au moins voir quelques tutos avant d’obtenir du résultats, quant à dessiner sans tablette graphique, perso j’ai pas réussi.
En soft sur ordi, j’utilise principalement PhotoFiltre 7 (Gratis), mais j’envisage de m’installer PhotoShop à terme.
J’utilise également des applications sur mobile (Iphone). Rhonna, A Beautiful Mess…
Et en réponse à moi même sur ma ToDo liste, refaire ma bannière justement ! Là je sature petit à petit de celle-ci !
Merci pour ces liens je vais jeter un coup d’oeil! 🙂
Claire
Salut,
Moi j’ai opté pour la bannière. Je n’ai pas encore fait mon logo, tout simplement parce que je ne vois pas encore dans quel cadre l’utiliser. Ce serait plutot comme image sur les réseaux sociaux ? Ou sinon dans quel cadre on met le logo plutot que la bannière?
A+
Karine
La nouvelle est superbe 🙂 j’adore !
moi je n ai malheureusement aucune inspiration pour un logo ou une bannière….
Cela vient parfois avec le temps, tu vas trouver j’en suis sûre 🙂 et puis tous les blogs n’ont pas forcément besoin de logo ou bannière, parfois l’identité du blog et de son auteur sont suffisamment forts et suffisent, par ailleurs, les designs de blogs ne s’y prêtent pas toujours.
La bannière et le logo sont en effet des éléments importants pour un blog car ils font partie de l’identité visuelle qui vont s’ajouter au design du blog/site. Que ce soit un logo ou une bannière, il faut qu’il s’accorde avec le blog en question pour avoir un plus grand impact sur le visiteur.
Excellent article.