Accueil Ressources Logo ou Bannière pour une identité visuelle

Logo ou Bannière pour une identité visuelle

par Griselidis
Publié le : Mis à jour le 242 Vues
Logo Vintage Yesweblog

Vous l’aurez sans doute remarquer, de nombreux blogs se dotent rapidement d’un logo ou d’une bannière qui leur ressemblent. Leur importance est en effet cruciale notamment pour des blogs pour lesquels on souhaite une forte visibilité.

La différence entre le logo et la bannière ?

Le logo sera de plus petite dimension. De la taille timbre poste à la taille carte bleue, il est souvent constitué du nom du blog et/ou d’une image assez simple qui est en somme le symbole le plus parlant du blog.

La bannière quand à elle a tendance à se perdre mais est encore présente sur de nombreux blogs. Elle aussi donne une forte identité visuelle au blog. On y retrouve en général les couleurs dominantes du design du site, une ou plusieurs images qui idéalement sont évocatrices quant au contenu du blog. Elle se trouve en général en haut de la page d’accueil et peut se répéter sur toutes les autres pages.

Faut-il absolument avoir un logo ou une bannière sur son blog ? Non. Mais l’intérêt de l’un et de l’autre est important à différents points de vue :

  • Si vous avez un nom de domaine qui n’est pas très parlant quant au contenu du site : Par exemple que le blog s’appelle leblogdeludo.fr et qu’il parle des compétitions du sport favori de son auteur, une sympathique bannière avec un décor sur le cadre sportif pourra immédiatement situer le contenu du blog : En gros, on saura au presque illico de quoi il s’agit.
  • Si vous avez un design très minimaliste, le logo et/ou la bannière viendront habiller le visuel du blog. Minimaliste c’est bien, mais un blog qui a l’air un peu nu ou trop vide peut ne pas donner envie d’y revenir, sauf si le contenu est vraiment intéressant et de super qualité.
  • Un logo bien fait ou une bannière percutantes font partie de ces éléments visuels qui sont susceptibles de marquer le lectorat d’un blog. Ils sont une partie de l’identité visuelle du blog et de son design, or le design d’un blog est souvent d’un grand impact sur la fidélisation des visiteurs. Un blog beau au design léché donnera toujours plus envie d’y revenir qu’un blog sans caractère et dont le visuel approximatif peut en rendre la lecture inconfortable.

Il n’est pas rare de revenir plusieurs fois sur un  logo ou une bannière afin que ceux-ci conviennent au mieux à un blog. Tout comme le reste du blog, en général ils évoluent avec le temps et les goûts de l’auteur.

Trouvez l’identité visuelle qui vous correspond

Se faire une identité visuelle de qualité, qu’il s’agisse de la bannière, du logo, ou encore du code couleur est un moment souvent crucial et néanmoins toujours difficile et périlleux dans la création d’un blog. Mais cela fait partie de ces détails qui peuvent faire toute la différence entre un blog spécialisé et un autre.

Heureusement, il existe des agences dont c’est le métier. Elles sont là pour vous accompagner dans la création d’une identité visuelle qui vous correspond et qui saura attirer l’attention de vos lecteurs. Pour se créer une bonne identité visuelle, vous verrez qu’il y a plusieurs étapes à suivre, notamment lors de la création du logo, pour parvenir à un résultat de bonne qualité :

  • Il faut avant tout s’appuyer sur les fondamentaux de votre blog.
  • Il faut ensuite faire une recherche au niveau du style à partir de différents croquis.
  • Il faut ensuite numériser et finaliser le modèle choisi.
  • Enfin, il faut effectuer un travail sérieux au niveau de la charte graphique.

N’hésitez pas à lire les conseils de l’agence VML vous souhaitez en savoir plus sur toutes ces étapes. L’agence pourra bien entendu vous accompagner dans toutes les étapes de la création de votre identité visuelle.

Et vous, avez vous opté pour le logo ou pour la bannière ? Avez vous décidé de vous en passer ou même d’avoir les 2 ? Les avez vous faits vous même ?

5/5 - (1 vote)

You may also like

11 commentaires

Au gré de mes envies 6 juin 2014 - 00:05

Je n’ai pas de bannière, tout simplement parce-que je ne sais pas comment en mettre une sur mon thème :(
Il faut trifouiller dans le code HTML, je crois, et ça c’est du chinois pour moi, LOL
Faut que j’enkikine mon fiston, mais le pauvre n’a pas trop le temps.
Bises

Répondre
GG 6 juin 2014 - 23:36

Coucou !
J’ai reconnu le thème Adelle de ton blog que j’avais testé il y a quelques temps. Il est vraiment sobre et beau, classe quoi ! Du coup même sans bannière il est tip top je trouve.

Si toutefois tu voulais en mettre une, je sais que j’avais testé à l’époque à laquelle j’avais pensé le prendre :
j’étais allée dans l’admin WordPress, puis dans Apparence, puis dans En-tête, et là on peut choisir de mettre du texte ou une petite bannière dont la taille suggérée est : largeur 400 pixels & hauteur de 100 pixels.

Voilà comme ça tu n’auras pas à enquiquiner ton fiston !

Bises ! et merci pour ton commentaire :) ça fait toujours super plaisir !

Répondre
Claire 5 juillet 2014 - 13:56

J’ai tenté de faire un logo sur Photoshop mais c’est une catastrophe, impossible de dessiner correctement sans palette graphique, mais je compte bien trouver mon logo d’ici peu!
D’ailleurs, as-tu des conseils de logiciels pour faire un logo ? Je suis sinon assez tentée de regarder sur des sites « automatiques » ..

Claire.

Répondre
GG 5 juillet 2014 - 15:02

En outil en ligne, il y a le célèbre http://www.picmonkey.com/ ou encore http://pixlr.com/o-matic/ même il s’agit surtout de montage ou retouches photos.
Pour Photoshop je confirme qu’il faut au moins voir quelques tutos avant d’obtenir du résultats, quant à dessiner sans tablette graphique, perso j’ai pas réussi.

En soft sur ordi, j’utilise principalement PhotoFiltre 7 (Gratis), mais j’envisage de m’installer PhotoShop à terme.
J’utilise également des applications sur mobile (Iphone). Rhonna, A Beautiful Mess…

Répondre
GG 5 juillet 2014 - 15:05

Et en réponse à moi même sur ma ToDo liste, refaire ma bannière justement ! Là je sature petit à petit de celle-ci !

Répondre
Claire 6 juillet 2014 - 15:19

Merci pour ces liens je vais jeter un coup d’oeil! :-)

Claire

Répondre
Madame Ananas 3 août 2014 - 16:36

Salut,

Moi j’ai opté pour la bannière. Je n’ai pas encore fait mon logo, tout simplement parce que je ne vois pas encore dans quel cadre l’utiliser. Ce serait plutot comme image sur les réseaux sociaux ? Ou sinon dans quel cadre on met le logo plutot que la bannière?

A+
Karine

Répondre
GG 6 novembre 2014 - 21:58

La nouvelle est superbe :) j’adore !

Répondre
laetitia 2 novembre 2014 - 16:43

moi je n ai malheureusement aucune inspiration pour un logo ou une bannière….

Répondre
GG 3 novembre 2014 - 10:17

Cela vient parfois avec le temps, tu vas trouver j’en suis sûre :) et puis tous les blogs n’ont pas forcément besoin de logo ou bannière, parfois l’identité du blog et de son auteur sont suffisamment forts et suffisent, par ailleurs, les designs de blogs ne s’y prêtent pas toujours.

Répondre
freelances webdesigner 27 juin 2018 - 15:49

La bannière et le logo sont en effet des éléments importants pour un blog car ils font partie de l’identité visuelle qui vont s’ajouter au design du blog/site. Que ce soit un logo ou une bannière, il faut qu’il s’accorde avec le blog en question pour avoir un plus grand impact sur le visiteur.
Excellent article.

Répondre

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :