Même si l’intelligence artificielle permet aujourd’hui d’effectuer et planifier de nombreuses tâches dans la création et diffusion de contenu sur les réseaux sociaux, le community manager reste un job particulièrement important dans une équipe de communication. De nombreux business embauchent depuis des années déjà des community managers. Que ce soit en CDI ou en Freelance. En stage ou encore en CDD.
Aussi, le souhait de lancer une activité professionnelle pour exercer en tant que Community Manager est courant. Toutefois, une bonne formation pour acquérir compétences et connaissances pour faire performer des contenus sur le social web est largement recommandé, judicieux et préférable.
Alors comment trouver une formation de community manager ? Répondons à cette question aujourd’hui sur YesWeBlog !
Se former au community Management
Même avec de l’expérience sur un ou plusieurs réseaux sociaux, il est souvent hautement souhaitable de bénéficier d’une réelle bonne formation avant de se lancer dans le community management de manière professionnelle. Oui, être autodidacte est possible. Surtout si vous avez dans votre besace un portfolio qui pèse lourd en termes d’expérience pro en tant que community manager. Mais comme pour une majorité de postes à pourvoir, un background solide en termes de formation reste un atout majeur pour être recruté(e). Quel que soit le type de contrat.
La recherche d’une formation Community Manager
Aussi, beaucoup de futur(e)s community managers cherchent une formation avant de se lancer. Et c’est ainsi qu’il convient d’abord de trouver une liste de plusieurs formations de qualité, de les comparer pour ensuite aller vers celle qui sera au meilleur rapport qualité prix. Et qui aura pu être recommandée par d’autres personnes pros déjà en poste. Pour leur contenu très qualitatif et la réelle valeur ajoutée qu’une formation aura par rapport à une autre.
Le marché de la formation est particulièrement dense et vaste. Aussi, bien choisir peut relever du défi. D’où l’importance de prendre le temps nécessaire à la recherche de la formation qui sera la plus adaptée pour un business de community manager qui sera rentable.
La recherche de la formation de community manager idéale peut se faire en toute autonomie via le web. Mais peut aussi se faire avec l’accompagnement de personnes dont c’est le job que d’aider de futur(e)s apprenant(e)s à découvrir les formations les plus en adéquation avec leur projet professionnel. Cela passe aussi généralement par la découverte de possibilités ou non de financements (CPF et consort) en fonction de chaque formation disponible.
Trouver une formation de CM adaptée à votre style de vie
Depuis plusieurs années, de nombreuses formations peuvent s’effectuer à 100% en ligne et en distanciel. Tout en bénéficiant de l’appui de mentors et pros de la formation. Si vous avez déjà un emploi et/ou une activité pro, une famille et un planning bien rempli, vous pouvez tout à fait opter pour une formation de CM qui sera compatible avec votre quotidien. Afin de pouvoir suivre cette formation de CM à votre rythme. Que ce soit en 1 mois de manière intensive (par exemple) ou en 4 à 6 mois car vous préférez étaler l’apprentissage du travail de Community Manager sur la durée.
Les financements pour se former au métier de CM
De nombreux dispositifs existent aujourd’hui pour se former. Que ce soit pour financer une formation de Community Management ou autre. Le CPF est bien entendu le dispositif le plus connu et populaire. Notamment parce qu’il est strictement personnel et permet aujourd’hui d’accéder au paiement partiel de très nombreuses formations.
Toutefois, selon la situation de chacun(e), divers autres dispositifs peuvent financer une partie ou toute une formation au job de CM. Voici quelques exemples :
- France Travail : si vous êtes demandeur/se d’emploi, certaines formations seront financées grâce à votre statut.
- CPF : Si votre CPF est suffisamment alimenté, vous pouvez utiliser une partie ou tout votre capital acquis au fil des années pour financer une partie de votre formation de CM.
- Aides locales comme les aides régionales, départementales ou communales : En France, selon les régions, des aides à la formation sont disponibles. N’hésitez pas à parcourir les sites web officiels de votre ville, département et région. Elles peuvent concerner des personnes par tranche d’âge ou encore en fonction de votre situation pro (en reconversion etc…)
Notez que la plupart des organismes de formation affichent en clair les infos relatives aux modes de financements possibles et compatibles par formation proposée. Dans leur intérêt comme dans celui des futur(e)s élèves. Si vous avez déjà en tête une formation en particulier pour vous former au métier de CM, n’hésitez pas à vérifier quels sont les possibilités de financements acceptés par l’organisme qui la propose.
L’expérience terrain pour devenir CM
En attendant de trouver la formation de CM idéale pour votre avenir professionnel, n’hésitez pas aussi à éprouver le terrain de manière concrète. Lancez des comptes sur les réseaux sociaux de votre choix et testez différents formats.
Testez les réseaux sociaux et différents formats
Aujourd’hui, de nombreuses personnes qui travaillent en tant que Community Manager, (en freelance ou en poste en entreprise) ont des réseaux sociaux de prédilection. Quand en parallèle, de nombreuses entreprises, artisans ou associations cherchent à faire percer leur compte notamment sur TikTok. Alors que Instagram devient un paysage très saturé.
Testez IA et outils populaires
Le ou la CM est souvent un vrai couteau suisse qui connaît à la fois les avantages de l’IA pour ce job et divers outils géniaux pour de la multidiffusion sur les RS. Nous pouvons ainsi aisément évoquer la création de prompts sur ChatGPT, leur exécution avec CANVA ou encore l’usage de BUFFER.
Être community Manager, c’est aussi être un vrai détective et connaisseur(se) du web. Qui cherche et teste. Qui valide.
Vos tests, vos recherches et vos expériences seront autant d’atouts que vous aurez de votre côté pour votre formation mais aussi à l’avenir dans le cadre de votre travail auprès de vos client(e)s et employeurs.
En effet, grâce à votre expérience, vous pourrez ainsi conseiller. Orienter. Aider. En plus d’être exécutante. Être CM, c’est comprendre, développer et/ou élaborer une stratégie de communication. En incluant par exemple le réseau visuel Pinterest pour des secteurs d’activité qui semblent ne pas y avoir leur place. En excluant par exemple X pour d’autres qui finalement s’y perdent.