Que vaut Extra un thème WordPress de Elegant Themes ?

Le thème le plus connu de Elegant Theme est évidemment Divi. Qu’on l’utilise comme tel et en le personnalisant ou qu’on l’utilise avec un thème enfant sur mesure. Pourtant, depuis un moment déjà, la célèbre plateforme Elegant Themes propose un autre thème WP à savoir Extra. Ce dernier est très orienté sur le contenu. Il est d’ailleurs qualifié de Thème Magazine. Donc créé et proposé par exemple pour des sites internet proposant beaucoup d’articles. Plutôt que pour un site vitrine professionnel.

Démo de Extra le thème WordPress

Pour voir la démo de Extra, vous pouvez aller sur le site de Elegant Themes ici. Rien de tel pour se faire une idée de ce à quoi ressemble un thème WP, que de le parcourir et de le mettre à l’épreuve. Ainsi vous pourrez en découvrir les principaux traits.

En l’occurrence, on reconnaît là tous les codes du thème dit Magazine. Avec des images principales présentes pour tous les contenus. Des Sliders et encarts splittés par catégories ou encore une Sidebar très axée contenu :

elegant themes demo extra wordpress

Particularités de Extra le thème WordPress

Vous pouvez utiliser Extra avec ou sans Divi. Si vous connaissez déjà Divi, alors cela vous permettra de pousser certaines customisations de layouts, à savoir d’affichage de page. Mais sans surprise, sans une prise en main au préalable de Divi, vous y passerez du temps. Car pour utiliser Divi et obtenir des résultats appréciables, il faut tenir compte du temps d’apprentissage pour l’utilisation d’un tel builder.

En l’occurrence, si vous préférez utiliser surtout Extra en natif, vous trouverez ce qu’on trouve sur la plupart des bons thèmes WP :

  • Des formats de posts avec les posts galerie, audio, vidéos…
  • Un menu simple ou un méga menu, qui par ailleurs peut être « sticky »
  • Un design vraiment responsive
  • Des possibilités de configuration suffisantes pour du premium
  • Une large palette de possibilités de personnalisation : Tout ce qui est relatif aux polices de caractères (tailles, graissage et consort…), tout ce qui touche aux couleurs (liens, texte, titres par Hn…)
  • Compatibilité avec l’éditeur de blocs et l’éditeur classique (via ajout du plugin classic editor)

Notons au passage que Extra n’embarque pas divers plugins qui seraient indispensables pour le faire fonctionner. Vous êtes donc complètement libres de compléter le produit avec d’autres plugins divers et variés.

Ci-dessous, une vue du journal Web Bernieshoot.fr qui tourne avec le fameux thème Extra, sur mobile :

capture d ecran journal web bernieshoot dot fr

Mises en avant de Extra

Elegant Themes met en avant certaines fonctionnalités du thème Extra :

    • Le système de notation de produits ou articles : Ratings & Reviews.
    • Le category builder : Cette fonctionnalité permet de créer des mises en pages (layouts) au choix selon vos catégories (avec des couleurs associées par exemple à chaque catégorie…)
    • Le fait que le thème/template WordPress soit prêt et compatible e-commerce. Soit principalement avec WooCommerce, produit phare pour faire une boutique avec WP

Le reste des éléments mis en avant sont relatifs à tout achat sur Elegant themes. Comme le support inclus 24h sur 24 ou encore le fait de bénéficier des mises à jour du produit (encore heureux pour ce prix !).

Extra est-il compatible avec le customizer natif de WordPress ?

Oui, Extra pourra tout à fait être configuré via le Customizer natif de WordPress. Attention cependant. Seulement une partie pourra être personnalisée via le personnalisateur natif. En effet, beaucoup d’autres options généralistes seront à apprécier via un outil maison de Elegant Themes.

Défauts de Extra

Des besoins courants ne sont pas présents par défaut avec Extra un des thèmes WordPress de Elegant Themes. En effet, vous n’aurez pas avec ce thème les fonctionnalités courantes comme :

  • Le fil d’ariane (ou breadcrumb)
  • L’affichage des TAGS avant ou après l’article

Si vous souhaitez bénéficier de ces deux simples fonctionnalités, il vous faudra alors opter pour :

  • La création, l’installation, l’activation puis l’utilisation d’un thème enfant Extra (extra child theme). Pour lequel il vous faudra disposer d’un fichier function.php dans lequel insérer du code php pour afficher vos tags. Idem pour votre breadcrumb à savoir le fil d’ariane.

ou

  • La création d’un ou plusieurs modèles de page d’article. Qu’ensuite vous personnaliserez de manière à insérer via le module texte (ou un module issu d’un plugin quelconque) vos fameux tags. Pour le fil d’ariane, ça passera alors par le copié collé d’un éventuel shortcode ou d’un module issu d’un plugin.

Selon vos besoins, il ne faut donc pas hésiter à passer du temps sur la démo du thème. Elle en dit long sur les possibilités. Je recommande également de parcourir la documentation disponible sur le site de Elegant Themes. Car là encore, ce qui est décrit est très conforme au vécu et à l’utilisation du produit.

Un thème enfant est-il inclus avec EXTRA ?

Non. Il n’y a pas de thème enfant de Extra inclus avec votre téléchargement du template WordPress. Un manque qui peut être résolu avec le téléchargement gratuit en ligne (après vérifications des sources bien sûr) d’un thème enfant pour le thème Extra.

Un thème enfant permet notamment de personnaliser votre template sans craindre de tout perdre en cas de mises à jour de votre thème parent.

Prix de Extra le thème WordPress

Aujourd’hui, le thème Extra est à 89 dollars par an ou 249 dollars pour l’offre « à vie ». Dans les deux cas, vous aurez accès avec l’achat du thème Extra, aux autres produits que sont Bloom, Monarch (plugin de boutons de réseaux sociaux) ainsi qu’au thème DIVI (comme au plugin divi pour construire un design WP). Si vous pensez que dans les deux cas cela représente un sacré budget, mais que vous tenez tout de même à prendre ce produit, n’hésitez pas alors à patienter car régulièrement des promotions permettent d’accéder à des tarifs vraiment moins onéreux.

Mon avis de Extra

Par défaut, je ne partirai pas sur Extra pour mes projets web. Toutefois, Extra est un bon produit car pour des besoins très classiques, il peut vraiment se gérer en « No code ». C’est à dire sans avoir à toucher à du CSS ou du PHP. La profondeur de DIVI peut le rendre vraiment très souple et peut autoriser des mises en page très pensées et poussées. En l’occurrence, c’est un produit parfait pour apprendre à utiliser Divi.


Cette revue du thème Extra par Elegant Themes contient des liens affiliés. Ce qui signifie que si vous acheter ce thème WordPress ou un autre produit vendu par Elegant Themes, je suis susceptible de toucher une commission sur tout achat. Bien évidemment, cela ne change pas le prix du thème ou de tout autre produit que vous pourriez acheter. Pour savoir ce qu’est l’affiliation rendez-vous ici.

Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *