Il en était question avant hier au sein d’un article. Mettre à jour son blog est important. Il n’est pas là question des mises à jour du CMS qui fait tourner son blog ou site internet. Il est question de mettre à jour son contenu, de faire le ménage. De désactiver des liens qui ne sont plus valides. D’indiquer quand le contenu d’un article n’est plus d’actualité… Bref, faire le ménage.
Faire le ménage, c’est un peu ingrat au quotidien quand il s’agit de faire le ménage en dehors des écrans. Alors quand il s’agit de leur faire sur son espace web, ce n’est pas tellement plus amusant. Mais si ça a quelques vertus, alors découvrons-les au sein de cette publication, histoire de se motiver !Pourquoi faire ce ménage dans le contenu ?
Pour le lectorat habituel et les internautes
Pour vos lecteurs et les internautes d’abord. Si vous publiez uniquement sur des humeurs depuis plusieurs années sur un blog aussi personnel qu’anonyme, évidemment, cela n’est pas valable ! Mais si vous tenez un blog sur lequel vous communiquez des informations qui sont au cœur même de votre contenu, alors oui, ce ménage aura pour vertu de proposer du contenu frais et à jour.
Un blog qui donne des conseils pour mieux comprendre son enfant en bas âge et gérer les moments de frustration du petit dernier, ne nécessitera pas forcément d’être modifié. En revanche, un site portant sur l’univers des métiers de la petite enfance devra clairement être régulièrement modifié. Que ce soit à cause des protocoles sanitaires qui changent en fonction des indicateurs liés à la pandémie ou encore parce que le législateur change justement des lois relatives à ce secteur d’activité.
Pour le référencement
Un contenu frais et à jour sera mieux référencé. Et heureusement ! Alors si toutefois vous souhaitez une autre bonne raison pour vous motivez à mettre à jour vos posts, en voici une particulièrement valable ! Que vous retiriez des infos ou images. Que vous ajoutiez du contenu ou que vous le mettiez à jour, cela aura un impact positif.
Pour l’image et la réputation de votre site internet/blog
J’aime aller sur certains sites en particulier s’agissant de mes passions ou dans le cadre de mon travail, parce qu’avec le temps, j’ai remarqué que les infos y étaient régulièrement mises à jour. En fait, c’est fiabilisant. Je sais que quand j’y vais, le boulot est fait. Ce qui est proposé est propre. Clean. Maintenu. Et quand une info n’est plus valable, pour certains sites, c’est indiqué ! Alors au moins, je sais à quoi m’en tenir. Cela contribue à me donner une bonne image de ces sites web. De ces entreprises quand il s’agit de sites d’entreprises. De ces marques quand ces espaces internet appartiennent à des marques.
Donc oui, la fraîcheur réelle, concrète et effective d’une info a de l’impact sur l’image qu’on du média qui la diffuse. Et par extension, sur sa réputation. Des infos sûres et mises à jour, c’est signe de fiabilité et de crédibilité. Cas concret : L’exemple le plus récent que j’ai constaté dans le sens inverse, est plutôt décevant d’ailleurs. Notamment quand on se rend sur le site marchand d’une grande marque mondialement connue. Les prix dans les magasins ne sont pas les mêmes que sur le site de vente. L’expérience d’une visite en magasin fut sans doute le pompon ! Je tombe sur un objet qui m’intéresse et dont l’étiquette donne le prix. Je me rends sur le site et sur l’application de la marque pour l’ajouter dans le panier, car l’achat aura lieu plus tard. Là, je constate un écart de prix de 27 euros entre l’étiquette du produit devant moi en magasin et sur mon téléphone. Le job d’augmentation de prix était donc bien fait en ligne sur internet sur le site et l’appli. Pas dans la réalité. L’image que ça renvoie ? Que la marque devrait faire un peu le ménage et harmoniser ses infos (là des prix) entre les magasins physiques et la boutique en ligne. Niveau expérience utilisateur, c’est nul. Niveau expérience d’achat, nul aussi 🙂 Est-ce que j’ai acheté ce produit depuis cette expérience vécue en janvier ? Non =) L’article était-il en promo au moment du passage en magasin ou par la suite ? Non.
Alors est-ce qu’avoir du contenu à jour joue sur l’image et la réputation ? Oui !
En somme, ce ménage de mise à jour d’articles aura diverses vertus plus ou moins simultanées. La plus immédiate étant évidemment de pouvoir permettre aux visiteurs d’accéder à du contenu d’actualité. Non périmé. Encore valable et à jour. Mettre à jour son contenu pour proposer des infos fraîches de qualité à son lectorat
En mettant à jour ses articles, on propose du contenu clean à ses lecteurs habituels. Mais aussi à des internautes qui arrivent à l’occasion d’une recherche depuis Google ou autre. Et qui pourraient avoir justement envie de revenir si les infos trouvées sont récentes ou régulièrement mises à jour. Ce ménage quant à la fraîcheur des informations est donc un travail qui peut être de longue haleine. Notamment sur des sites anciens et/ou avec beaucoup d’articles et contenu.
Les mises à jour de contenu pourront concerner tout type d’informations :
Avis sur des établissements ou lieux fermés depuis la publication
Expérience qui n’est plus d’actualité (cela peut être sur un site, une application, un lieu (musée, restaurant…)
Des éléments qu’on trouvait avant et qu’on ne trouve plus désormais ou l’inverse. C’est valable dans l’univers digital et à la ville. Mise à jour logicielle, application, site internet, changements dans un restaurant, menu ou autres. Services nouveaux proposés par un pro ou ceux qui ne le sont plus…
Des tarifs qu’on communiquait fut une époque et qui ont changé (merci la pandémie, l’inflation etc…). Une situation personnelle ou professionnelle qui change ou est différente. Si dans votre page « à propos » vous indiquez quel est votre statut pro et qu’il a changé, n’hésitez pas à mettre à jour l’information.
Partenariats et sponsorings : Si vous travailliez avec des entreprises et/ou des marques et que vos collaborations ne sont plus d’actualité, indiquez que c’est le cas. Notamment s’il y avait une clause d’exclusivité qui vous liait et dont vous êtes libéré(e)s. Histoire d’ouvrir des potentielles nouvelles collaborations.
Mettre à jour les liens présents sur son blog/site internet
Chaque jour, des milliers de sites internet sont lancés. Mais chaque jour, beaucoup ferment. Alors quand sur plusieurs années on ajoute des liens depuis son site web vers d’autres, il est naturel qu’avec le temps, il faille les mettre à jour. Aussi, il conviendra de les vérifier d’abord, pour ensuite agir en fonction de l’état de ces sites. On peut s’aider si on fait tourner son espace web avec WordPress, de plugins comme Broken Link Checker. L’outil va balayer le contenu du site et tester automatiquement les liens présents. Puis indiquer l’état de ces liens pour qu’ensuite la personne qui gère le site/blog décide ou non d’agir sur les liens (les retirer, les modifier ou les laisser).
Cas Concret : Sur YesWeBlog, avec plus de 500 articles publiés depuis mai 2014 et de nombreuses références à des sites où trouver par exemple, des photos gratuites libres de droits pour son site web, la mise à jour doit être faite régulièrement. C’est d’ailleurs un sacré travail de ménage que je démarre ces jours-ci. Ce n’est pas la joie, mais je sais que ça finira par redevenir enfin à jour et que quiconque passera, ne se cassera plus le nez en cliquant sur des liens qui amènent vers des sites probablement fermés depuis pour la plupart.
La pandémie mondiale et son impact direct sur le contenu des sites web
On pourrait faire comme si ça n’avait pas d’impact, mais ça en a. Avec la pandémie mondiale, beaucoup d’informations qui auraient pu rester inchangées, doivent l’être depuis mars 2020. En France et ailleurs. Horaires d’ouverture. Conditions d’accueil. D’achat. Obligations apparues depuis comme le pass sanitaire devenu pass vaccinal… Qu’on utilise son site web ou blog à des fins professionnelles ou non, de nombreuses informations doivent être mises à jour, corrigées, modifiées ou ajoutées du fait de cette pandémie dont on espère la fin proche.
Aussi, la fraîcheur et mise à jour régulière de son contenu et de ses articles, est encore plus valable aujourd’hui et depuis que cette pandémie change régulièrement maintes règles au quotidien.
Mettre à jour ses articles, ses pages et son contenu, c’est donc un travail sain qu’il convient de faire dès que possible. Il est cependant tout à fait possible de prioriser et faire du tri dans ce qui devra être mis à jour et quand. Cela fera d’ailleurs l’objet d’un prochain post !