Utiliser les réseaux sociaux pour booster la communication

Si vous parcourez les offres de jobs disponibles dans des équipes de communication, vous l’aurez sans nul doute remarqué. Beaucoup d’offres intègrent désormais une majeure partie des tâches allouées au social média. C’est à dire aux réseaux sociaux. C’est ainsi qu’on peut même découvrir des offres d’emploi dédiés à la publication de contenu sur certains réseaux sociaux plus que d’autres. Voire même sur un seul. Prenons l’exemple d’offres de plus en plus fréquemment proposées, à savoir des jobs pour lesquels la mission est d’être CM sur TikTok. Et où donc l’employé(e) devra poster sur le réseau social TikTok.

Et si ces offres se font de plus en plus nombreuses, c’est parce que le social média est un vrai pilier pour une communication. Lorsque la stratégie social média est bien définie, bien calibrée et bien menée, elle peut clairement booster la communication d’un structure. Qu’il s’agisse d’une entreprise ou même d’une association.

Comment les réseaux sociaux ouvrent le spectre de la communication

Si vous êtes à la tête d’une structure, qu’elle soit récente ou plus ancienne, vous devriez investir temps et budget dans le social média. Bien entendu, cela ne devra pas être fait n’importe comment. Ni être improvisé. En revanche, avec une véritable stratégie marketing, vous pourrez faire connaître votre marque, votre enseigne et vos produits ou services via les réseaux sociaux. Ou sur au moins l’un d’entre eux. Et c’est parce que cette communication peut clairement aider à faire connaître des marques et des enseignes comme des produits et services que des agences proposent ce genre de prestation. Qui sera d’élaborer avec vous et pour vous, une stratégie marketing social média. Si c’est ce que vous recherchez ou ce qui vous intéresse, vous pourrez aisément trouver comment contacter une agence de communicationà Paris. Ou dans d’autres villes dans votre secteur.

Besoin d’être convaincu(e)s ? Prenons le cas des créateurs et créatrices UGC.

Création UGC et contenu social média

Il y a encore deux ans en arrière, indiquer que vous faîtes de la création de contenu UGC n’aurait pas parlé à grand monde. En revanche aujourd’hui, de nombreuses marques ont non seulement compris l’intérêt de l’UGC, mais en profitent. En effet, en achetant des contenus UGC, les marques et enseignent utilisent le contenu diffusé sur les réseaux sociaux par des créateurs qui utilisent leur produit ou leur service. Pour crédibiliser leur présence. Pour prouver que ce qu’elles proposent vaut la peine. Pour faire connaître leur produit ou service. Aujourd’hui, la part du contenu UGC sur certains réseaux sociaux ne cesse de croître. Au point où on ne parle plus d’influenceur ou d’influenceuse. Mais de créateur ou créatrice UGC. C’est notamment le cas sur le réseau social aussi décrié qu’il est populaire, à savoir TikTok.

SEO on TikTok - TikTok Logo

Aujourd’hui TikTok tient une place grandissante dans le paysage du social média. Et si des marques ou enseignes peinent à y percer, c’est parce que les codes comme l’algorithme y sont clairement différents des réseaux sociaux traditionnels.

La place du site web dans la communication

Bien entendu, outre le fait que le social média devra être au centre de votre campagne de communication, que vous soyez accompagné(e)s ou non d’une agence et/ou d’un ou plusieurs freelances, vous ne devrez pas négliger l’importance de disposer d’un site internet. En effet, admettons que vous investissiez dans une campagne pour vous faire connaître sur TikTok, le lien vers votre site web permettra à vos prospects de venir découvrir en direct sur votre site web ce que vous proposez.

Si dans de rares cas il peut être possible de composer sans site web, il reste largement recommandé d’avoir un site internet. Sur lequel là encore il faudra agir avec stratégie :

  • Via l’optimisation pour le référencement naturel = SEO (optimisation technique ET sémantique)
  • Via l’élaboration de contenus spécifiques à votre secteur d’activité : Stratégie de contenu
  • Via le soin apporté à l’UX (expérience utilisateur) pour que votre site web soit aussi facile et agréable à utiliser sur téléphone mobile que sur tablette ou desktop

Oui, avec la, création d’un site internet peut être faite par vos soins. Mais étant donnés les enjeux, beaucoup passent par des pros ou des agences. Même si ce sera évidemment, un autre budget à prévoir. Budget qui sera directement à affecter à la partie communication de votre structure.

Site web et réseaux sociaux

Avec une campagne de communication bien routée sur le réseau social de votre choix (ou plusieurs si vous avez les compétences dans votre structure) et votre site web optimisé, vous pourrez alors espérer profiter des retombées d’une meilleure visibilité.

Des doutes ? Observer simplement des grands acteurs du paysage du média dans l’espace francophone. Vous verrez très vite comment ces marques percent et atteignent leur cible. Cela ne se fait pas par hasard.

Il me suffit de lancer TikTok sur mon smartphone pour qu’en une quinzaine de swipes, je tombe sur les publicités de marques internationales comme Disney+, Airwaves ou encore pour la plateforme d’offres d’emplois Indeed. Et si ces marques qui n’ont rien à voir les unes avec les autres me sont présentées et sont sur TikTok, c’est qu’elles ont les chances de pouvoir atteindre leur cible. Et parce que probablement, leurs campagnes portent leurs fruits.

Aussi, oui. Avoir une campagne de communication pour la plupart des structure doit désormais intégrer le social média. C’est un pilier du marketing digital qu’il ne faut pas ignorer mais à l’inverse, utiliser.

Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

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