Comment faire du SEO sur TikTok

Faire du SEO sur TikTok ? Vous vous dîtes sûrement à cet instant que j’ai un petit pet au casque. Pourtant, c’est vrai. On peut faire du SEO sur TikTok. Comme sur certains autres réseaux sociaux d’ailleurs. Oui, on peut mettre des mots clés sur TikTok. Cela va aider les autres utilisateurs à mieux trouver votre contenu. Et bien entendu, comme pour un site web avec les robots des moteurs de recherches, utiliser des mots clés va aider les algos à comprendre le contenu que vous publiez.

Découvrons ça plus en détails ! Et voyons comment faire du SEO sur TikTok !

TikTok et SEO comment faire ?

Qu’on le veuille ou non, le référencement naturel et son optimisation sont partout. Donc même sur des réseaux sociaux. Chaque jour, dans tous les pays du monde où TikTok est disponible, des milliers de personnes publient parfois jusqu’à plusieurs vidéos par jour. Mais combien savent vraiment ce qu’est le SEO et que ce SEO sur TikTok peut avoir un vrai pouvoir ? Alors que dans les pays où le réseau ouvre la monétisation, il est possible de gagner de l’argent. De gagner en visibilité. De faire connaître un business, une activité. Et se faire connaître.

TikTok et les mots clés

Vous connaissiez les mots clés sur le web et surtout, sur votre site web ? Et bien sur TikTok, c’est + ou – la même chose !

Quand un utilisateur s’apprête à mettre en ligne une vidéo, l’outil propose de saisir un titre. Ce n’est pas anodin ! L’outil pousse l’utilisateur à indiquer à son audience sur quoi va porter principalement la vidéo. Et l’outil va ensuite s’alimenter de cette information pour ensuite afficher finement ou non cette vidéo à d’autres utilisateurs.

Alors bien saisir les mots clés dans son titre de vidéo TikTok, surtout s’il n’y aura pas d’autres textes, hormis dans la description, oui, ça compte. C’est même la base !

Voici comment ça se passe en image :

Dans la capture d’écran ci-dessous, vous voyez clairement ce que propose TikTok par défaut quand on sélectionne une vidéo et qu’on s’apprête à la travailler avant de la publier. La première chose que TikTok fait, c’est me proposer de décrire ma vidéos avec des mots-clés. Pour capter l’intérêt des spectateurs oui. Mais ce que nous ne voyons pas tout en pouvant nous en douter, c’est que nos mots clés aideront les algorithmes de TikTok à interpréter le contenu vidéo pour mieux le ranger et aussi le servir et le présenter à des utilisateurs qui sont intéressés par ce sujet.

Dans notre exemple, le sujet porte sur les boutures de tiges de plantes grasses. Sans surprise, c’est le titre que j’ai indiqué avec tous les mots clés !

Où mettre des mots clés ou faire sur SEO sur TikTok ?

Sur TikTok, vous pouvez ajouter du contenu textuel pour faire du SEO et utiliser des mots clés :

  • En titre de votre vidéo après avoir choisi votre contenu
  • En description de la vidéo, avant de publier
  • En hashtag, avant de publier
  • Via les légendes que vous pouvez ajouter. Surtout si vous parlez sur la vidéo
  • Dans tout texte que vous ajoutez sur la vidéo, sur l’intégralité ou par séquences

Alors est-ce qu’on peut vraiment faire du SEO sur TikTok ? oui 😉 Pas moins que sur YouTube. Pas moins que sur Pinterest. Pas moins qu’ailleurs ! Mais il se trouve que par ailleurs, TikTok touche une audience différente. Très vaste. Très jeune oui. Mais qui pourrait devenir la votre. Du moins une partie de cette audience.

Rester naturel dans le SEO sur TikTok ?

Bien sûr ! Pour ma part, j’utilise le SEO assez naturellement sur TikTok. Sans spam ni abus de mots clés. Ma vidéo porte sur les boutures de tiges de succulentes de Sedeveria Harry Butterfield. Alors je l’indique simplement. En titre et dans la description qu’on peut saisir une fois la vidéo prête à être publiée :

Je décompose mon titre comme je le fais sur le web avec un site ou un blog, mais sur TikTok :

  • Je fais des boutures de plantes. Je l’indique.
  • J’ajoute qu’il s’agit d’une plante succulente (c’est populaire, la méthode concerne les succulentes)
  • J’indique de quelle plante grasse il s’agit. Par habitude, je sais que quand une plante n’est pas très commune, il est fort probable qu’on me demande de quelle plante il s’agit.

Inutile d’en rajouter. Les intéressé(e)s sauront sur quoi la vidéo porte. Je reste factuelle et basique ! 🙂

Comment voir si du SEO aide à faire connaître vos vidéos sur TikTok ?

Quand vous êtes sur TikTok, rendez-vous sur votre page de profil. Cliquez sur le bouton/lien « TikTok Studio« . Par le passé, ce bouton n’apparaissait que si vous aviez au moins 100 abonné(e)s minimum. Désormais, il s’affiche avant.

Une fois que vous serez sur la page « Analytics« , cliquez sur le lien « Tout afficher » en haut à droite de votre écran (juste sous l’icône en forme de molette/écrou). Enfin, descendez en pied de la page et vous découvrirez ce qui suit en capture d’écran :

Dans la capture d’écran, on voit bien que la page des Analytics de compte TikTok a 2 parties :

  • Sources de trafic : On peut voir le pourcentage et donc la proportion de personnes qui découvrent votre contenu via le fil « Pour Toi ». Idem pour le nombre de personnes (en %) qui découvrent les vidéos d’un compte via un profil personnel, via les followers/abonné(e)s et enfin, via des recherches ou via un son utilisé.
  • Recherches effectuées : C’est là qu’on peut découvrir et/ou vérifier si l’usage de mots clés pour vos vidéos aident à trouver votre contenu vidéo. Dans l’exemple de la capture d’écran, je reconnais bien des mots clés sur des plantes qui ont fait l’objet de vidéos sur ce compte TikTok : Pilea, monstera, bouture monstera, plant zz (pour zamioculcas Zamiifolia…)

Le compte concerné est très récent. La niche est très concurrentielle (amateurs et amatrices de plantes). Alors que la proportion de découvertes du profil TikTok via les recherches effectuées ne soit pas + forte n’est pas étonnant.

Prenons maintenant l’exemple du compte TikTok de YesWeBlog, où le compte est trouvé dans 89,2% des cas via le terme « yesweblog » :

Autant dire que c’est très évocateur 🙂 Aussi, voici une autre preuve que le SEO sur TikTok fonctionne. Le compte est + ancien, j’y ai abordé les sujets du nommage des photos pour aider le SEO on site et le fait que bien les nommer (texte alternatif) pouvait aider les personnes malvoyantes à avoir une bonne description des images via logiciels dédiés ou navigateurs web. Le seo a donc fonctionné !

Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

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