Vous avez une fiche d’établissement sur Google My Business ? Bref, vous avez un business inscrit sur Google Business Profile ? Et évidemment, après plusieurs ventes ou prestations de services qui se sont bien passés, vous avez envie comme les autres entrepreneur(e)s d’obtenir des avis de ces client(e)s satisfait(e)s. Pour les afficher sur votre fiche ! Et surtout, pour rassurer des prospect(e)s qui seraient intéressé(e)s par ce que vous proposez !
Alors découvrons aujourd’hui comment obtenir des avis pour sa fiche Google Business Profile (parce que oui, le nouveau nom de Google My Business, c’est désormais Google Business Profile). Même si sur le terrain, on est bien d’accord, on dit presque tous : « Sur Google » ou « Sur Google Business » 😉
Obtenir le lien pour laisser des avis sur votre fiche Google My Business
Commencez simplement par chercher votre business sur Google (comme quand vous cherchez quelque chose d’autres). Ou cherchez votre entreprise sur Google Maps.
Une fois que vous l’avez, cliquez ici :
Cette icône en forme de bulle contient l’intitulé « Demander des avis » si vous la survolez. Cliquez donc dessus pour obtenir la fenêtre qui suit :
Comme vous pouvez le voir, avec la fonction native et full gratuite de Google Business Profile, vous pouvez simplement en quelques clics :
- copier le lien direct à envoyer à vos client(e)s pour qu’ils puissent vous déposer un avis s’ils le souhaitent
- Partager votre lien directement depuis Google sur Facebook
- Partager votre lien directement depuis Google sur WhatsApp
- Partager votre lien directement depuis Google par email
Ensuite, libres seront vos client(e)s de déposer un avis. Que ce soit :
- un avis exprimé par la note sur 5 étoiles
- un avis écrit + une note sur 5 étoiles
La fonctionnalité est complètement gratuite. Complètement officielle : c’est le lien que Google vous donne, donc pas d’intermédiaire ni rien.
Est-ce qu’envoyer un lien permet de collecter + d’avis Google Business ?
C’est la loterie pour ce qui est des résultats quant aux nombres d’avis collectés parmi des client(e)s ! Mais ce qui est sûr et certain, c’est que si vous ne proposez pas le lien (en toute courtoisie et sans répéter trop souvent la suggestion de laisser un avis bien entendu), les chances d’avoir ces avis seront automatiquement + réduites.
Voici ce que Google conseille de faire dans la doc officielle :
- Inclure le lien pour déposer un avis dans les e-mails de remerciements.
- Ajouter le lien pour vous laisser un avis à la fin d’une discussion.
- Indiquer le lien sur vos reçus (ou factures, bien entendu).
Vous pouvez aussi :
- le mettre en signature de votre email officiel professionnel
- le mettre en QR code sur un flyer ou autre doc promotionnel (carte de visites et consort)
- le mettre à la fin d’une enquête de satisfaction
- le mettre partout dans le parcours de fin de commande ou service que vous fournissez pour la clientèle
La collecte d’avis authentiques est un enjeu de fou pour les professionnel(le)s et tous les business. Alors autant se servir de ce que propose Google pour tenter d’en obtenir + souvent !
Par ailleurs, depuis 2024, Google My Business affiche des avis de services tiers sur les fiches d’établissements. Vous pouvez donc tout à fait demander la dépose d’avis de la même manière sur d’autres plateformes (gratuites ou payantes). Spécialisées ou pas sur votre secteur d’activité !
Bref vous savez désormais comment trouver le lien qui permettra de le glisser + vite et bien à votre clientèle, pour ensuite espérer obtenir directement sur votre fiche, des nouveaux avis ! 🙂
Côté client(e)s à quoi ressemble la dépose d’avis ?
Intéressons-nous tout de même à la dépose d’avis côté client(e)s. Qu’obtiennent-ils/elles quand ils cliquent sur le lien natif proposé/fourni par Google ?
La réponse en image :
La saisie d’un avis pour un.e client.e reste minimaliste. Pas d’obligatoire d’écrire du texte si la personne est pressée ou souhaite/préfère exprimer son avis via un clic pour noter sur 5 étoiles le business. L’option ultime dans le cas d’avis positifs ou plutôt positifs, ce sont les photos et/ou vidéos. Mais obtenir un avis écrit + la note est souvent ce qui demeure le plus apprécié des pros.