L’UX Design au service de toutes les parties

L’UX Design fait de plus en plus l’objet de nombreuses publications et travaux. Pour les simples et bonnes raison qu’il est un réel enjeu, tant pour les propriétaires de sites web et applications que pour les internautes. Et puisqu’il est un design directement centré sur l’expérience de l’utilisateur, c’est donc une très bonne nouvelle que l’UX Design soit désormais au centre de très nombreux projets web. Ce qui permet de penser qu’enfin, de nombreux sites internet et autres supports digitaux seront à l’avenir mieux conçus et mieux pensés. Rendant ainsi service directement aux utilisateurs que nous sommes, mais aussi par extension, pour les entreprises qui sont propriétaires de ces produits numériques. 

L’UX Design c’est quoi ?

Si vous trouvez parfois qu’un bouton est à peine cliquable sur un site web ou encore qu’un texte est quasiment illisible tant la couleur est claire, alors vous touchez sans même le savoir à l’UX Design de ce site internet. Idem si vous trouvez qu’une application est lente quand vous l’utilisez ou encore quand peut-être vous aimeriez pouvoir facilement accéder à vos infos personnelles sur un espace web, mais que tout semble fait pour que vous y passiez des heures ! 

L’UX Design pour faire court, c’est donc ça. Un vrai travail fait autour et sur tout ce qui pourra rendre une navigation et une utilisation les plus agréables et fluides possibles pour l’utilisateur. Que ce soit lors du passage sur un site web ou lors d’actions sur des applications. Cela inclut les navigations occasionnelles comme quotidiennes. Tout comme cela inclut les visites de supports numériques pour s’informer ou pour acheter. L’objectif de l’UX Design est de travailler pour que votre expérience d’utilisateur soit la meilleure possible. Et donc pour que les services et informations proposés par des entreprises et professionnels soient les plus accessibles possibles sur les supports concernés. Du site internet à l’application sur smartphone. Sur téléphone, tablette comme sur PC ou encore Mac. 

Le travail de l’expérience utilisateur sera donc basée sur le ressenti de l’utilisateur lorsqu’il agit sur l’interface. Il convient donc de travailler via l’UX Design :

  • l’ergonomie de l’interface 
  • les technologies pour lesquelles opter
  • la découverte de points de frictions potentiels pour les supprimer (et/ou les réduire au maximum)
  • les fonctionnalités proposées
  • les parcours utilisateurs 
  • les tests utilisateurs

Qui sont les professionnels de l’UX Design ?

La plupart des acteurs professionnels du web doivent désormais composer avec l’UX Design. Les pros du webdesign doivent idéalement intégrer tous les éléments qui rendent une navigation claire, simple et fluide. Que ça touche les boutons de CTA ou encore sur la clarté d’un contenu visuel. Concernant le webmastering, cela passera sans surprise par des actions diverses pour qu’un site web soit véloce et dont les pages s’affichent vite. Il en va de même pour tous les autres intervenants d’un projet web. Comme le chef de projet web, le développeur web, le freelance webmaster ou bien l’Agence UX

Par quoi passe l’UX Design ?

L’UX Design n’est pas un travail uniquement orienté sur le webdesign d’un site web ou d’une application. Sinon ce serait trop simple. L’UX Design touche un spectre beaucoup plus large d’éléments et d’actions. Cela passe par exemple par de vrais travaux effectués pour rendre l’expérience utilisateur la plus agréable, stimulante et attrayante possible. Cela pourra donc par exemple passer par : 

  • Le retrait d’un maximum de points bloquants ou freins lors d’une navigation (appelés points de friction), avec l’affichage de message d’erreur les plus clairs et compréhensibles possibles quand ils apparaissent. 
  • L’optimisation de tous les éléments visuels comme navigationnels. Avec du contenu textuel comme imagé aussi facilement lisible que possible. L’accessibilité étant d’ailleurs un enjeu énorme de ce point de vue.
  • Un travail sur l’interface utilisateur afin qu’elle soit la plus
  • L’octroi de budgets à des audits réguliers pour s’assurer qu’un support numérique répond aux derniers standards du web (accessibilité, code propre et léger…).
  • L’UX touche à toute le parcours utilisateur. De son arrivée sur l’interface utilisateur (UI) jusqu’à sa sortie. Quels que soit les raisons de son utilisation de l’interface et quels que soient ses actions et objectifs sur l’interface (pour s’informer, pour acheter, pour comparer…).

Vous l’aurez compris, l’UX Design concerne tout ce que nous faisons en tant qu’internautes et/ou consommateurs au travers du support numérique. C’est là que l’UX Design doit logiquement nous servir. Tout comme il sert au travers d’une expérience utilisateur optimale, la structure qui décide de travailler l’aspect UX Design de l’interface qu’elle propose. 

L’UX Design au service des utilisateurs et des propriétaires d’interfaces

Soyons sincères. Quand on trouve une application ou un site web qui nous plaît, ça donne envie d’y revenir. Quand l’expérience d’une recherche d’informations se déroule bien et qu’on trouve rapidement et bien une info recherchée sur un site web propre, léger et qui cite ses sources, on aura tendance à se sentir rassuré. De quoi beaucoup plus nous inciter à y revenir si besoin était. 

Idem quand on décide de passer à l’action en achetant un produit. Qu’il soit numérique ou physique. Un site sécurisé, propre et bien agencé sera toujours plus incitatif à l’achat qu’un site laid, lent et brouillon. Aussi, quand une expérience de pré-achat, puis d’achat jusqu’à livraison du produit attendu se déroule très bien, là encore, on aura tendance à plus facilement y revenir que l’inverse. 

L’UX Design peut jouer un rôle énorme dans nos actes de navigation. Jusqu’à influencer notre comportement selon la qualité de l’UX. 

Et quand l’UX Design rassure et permet à l’utilisateur de rester sur l’interface (site web, blog, e-commerce, application…), alors cela sert la structure qui propose cette interface. L’utilisateur aura sans doute plus confiance en une marque qui propose une très bonne expérience tandis qu’il n’aura pas forcément de rassurance en se rendant sur un site marchand dont la connexion ne serait pas sécurisée ou qui impose trop d’étapes avant de pouvoir accéder à l’acte d’achat. 

L’UX Design sert donc d’abord l’utilisateur, mais par extension, il sert aussi l’entreprise qui aura travaillé cet UX design afin de donner accès à une expérience optimale. 

L’UX Design sert ainsi toutes les parties. Puisque par son biais, l’utilisateur aura quand l’UX design est l’objet d’un vrai travail une expérience optimisée. Tandis qu’en proposant une expérience utilisateur soignée, l’entreprise/marque/professionnel aura probablement une meilleure image de marque au travers de la qualité mise à disposition de ses visiteurs/de son audience. Puisque cet UX Design correctement travaillé pourra augmenter le trafic web et potentiellement augmenter le nombre de conversions (pour de la vente pure, des prises de rendez-vous ou de contact en vue d’achat de produits, services ou prestations. 

Aussi, il est évident qu’il convient de ne pas négliger l’UX design dans un projet web, qu’il soit à l’étape du projet de création ou même de refonte. 

 

 

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *