Pourquoi personnaliser votre site web avec des extensions adaptées à vos besoins ?

Chaque projet web est différent, même si certains se ressemblent parfois beaucoup sur le papier. C’est ainsi que selon les objectifs à atteindre via un site internet, il peut devenir judicieux, voire quasiment nécessaire, de passer par des extensions (ou plugins), si l’on utilise un site WordPress. Ces extensions permettent de personnaliser un site web, que ce soit pour proposer des fonctionnalités avancées à ses visiteurs ou pour offrir à sa plateforme des éléments indispensables. Parmi ces derniers, on peut citer une surcouche CRM par exemple.

Bien entendu, il est préférable de ne pas abuser des extensions WordPress en les choisissant avec soin. Vous ne devez pas trop en installer, sauf celles qui sont considérées comme incontournables, puisqu’elles peuvent être directement relatives à la sécurité du site, par exemple. Évidemment, il est plus que largement conseillé de vérifier si des plugins WordPress seront bien maintenus et régulièrement mis à jour avant toute installation, puis activation sur un site web ou blog.

Enfin, dans certains cas, une création de plugin sur mesure pourra être nécessaire, selon les projets et les particularités du site internet concerné. Alors, comment gérer les extensions sur un site web WordPress ? Comment bien les choisir ? Comment faire en cas de besoin d’un plugin sur mesure ? Voici l’objet de l’article !

Les Extensions WordPress

Les extensions WordPress peuvent avoir plusieurs rôles sur un site web ou blog, avec des fonctions diverses selon les plugins choisis :

  • Fonction visuelle comme afficher des icônes de réseaux sociaux.
  • Fonction de sécurité et/ou maintenance et/ou sauvegarde pour protéger et sécuriser le site internet (Exemple : Wordfence, UpdraftPlus…)
  • Fonction d’optimisation : vitesse d’affichage, référencement…

De très nombreuses extensions WordPress sont gratuites et sont par ailleurs disponibles sur le repository officiel (en français ou en anglais selon vos préférences). Tandis que d’autres sont payantes, avec ce qu’on appelle sans surprise le modèle premium. Ces derniers fonctionnent avec des modèles de paiement variés (à vie, au mois ou à l’année avec abonnement, par nombre de sites ou sans distinction sur le nombre de sites web concernés…).

Bref, vous l’aurez compris, certaines extensions sont indispensables sur une installation WordPress, notamment celles dont le rôle est de vous permettre de sauvegarder votre site web ou blog. Elles peuvent aussi avoir pour rôle de le sécuriser et/ou de vous permettre de l’optimiser.

Aller plus loin avec les extensions WordPress

Une fois l’univers des extensions WordPress compris, on peut parfois avoir besoin d’aller plus loin. Par exemple, dans le cas de certains besoins professionnels et relatifs à une certaine activité. Toutefois, l’usage de certaines extensions ne suffit pas, alors le recours à la création d’un plugin WordPress sur mesure peut devenir nécessaire.

Prenons un cas concret. Pour une agence de location de logements de vacances, le besoin pourrait être d’avoir des pages avec des offres de logements à la location saisonnière de manière très élaborée. Pour proposer des fonctionnalités avancées aux internautes. Le besoin pourrait être de souhaiter afficher des liens vers des plans des logements à louer. Une telle structure pourrait aussi avoir besoin d’ajouter des boutons d’appels à l’action. Cela sera utile afin que l’internaute puisse demander à être rappelé ou pour qu’il puisse envoyer une demande via un formulaire pour obtenir plus d’infos sur un projet de location estivale.

Face à ce besoin, certains plugins existent déjà. Dans d’autres cas, il sera utile de faire appel à une agence de communication en vue de créer un plugin sur mesure. Bien entendu, pour un tel projet, il faudra décrire de manière exhaustive les besoins, à la façon d’un vrai cahier des charges. Ainsi, le développement du plugin dédié sera conçu en accord aux attentes de l’entreprise comme des usagers du site internet, à savoir les internautes. Cela peut d’ailleurs représenter le cœur de l’activité du site web. Ceci est notamment le cas, si comme dans l’exemple, le chiffre d’affaires de l’agence immobilière dépend principalement des locations effectuées via internet par les internautes. D’où l’intérêt de recourir à une agence en cas de besoin de développement d’extension WP sur mesure.

Le marché du plugin WordPress est relativement riche et vaste dans son offre. Toutefois, il arrive fréquemment de trouver des solutions qui sont proches d’un besoin, mais qui ne remplissent hélas pas toutes les attentes, que ce soit pour les extensions gratuites ou payantes.

Les recommandations pour les plugins

Un article sur les extensions WordPress nécessite, je crois, un rappel nécessaire sur des recommandations parfois oubliées. Pourtant, ces recommandations permettent d’éviter bien des déconvenues et problèmes quand on en tient compte.

Aussi, voici un rappel des conseils d’usage dans le choix et l’utilisation de plugins WordPress :

  • Veillez à bien vérifier qu’une extension est largement utilisée avant toute installation puis activation.
  • Veillez à consulter la date de la dernière mise à jour du plugin WordPress.
  • Veillez à comparer les différentes extensions WP pour un besoin précis.
  • Veillez à vérifier que nous n’avez pas déjà accès à une fonctionnalité sur WordPress nativement avant de recourir à un plugin supplémentaire.
  • Dans la mesure du possible, ne cumulez pas un trop grand nombre de plugins WP sur votre site web ou blog.
  • Ne conservez pas de nombreux plugins désactivés sur votre installation WP et désinstallez les extensions désactivées, si vous ne souhaitez pas les utiliser dans un avenir proche.
  • Mettez à jour les extensions.

Bien entendu, de nombreux autres conseils du même type peuvent être donnés. Ceux-ci restent des valeurs sûres qui évitent de ralentir inutilement des sites web à la navigation en frontal comme sur le tableau de bord. Ces astuces évitent également de se retrouver avec divers conflits entre extensions ou encore des écrans blancs qui vous empêchent d’effectuer des actes quotidiens… Bref, ce sont des recommandations d’usage pratique, même si on préfère parfois les oublier !

Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *