Dans l’univers du web, il arrive qu’on parle un jargon très particulier. Avec des termes comme : Breadbrumb, UX ou encore usine à sites. Hélas, ce jargon n’est pas forcément accessible ni compréhensible par tout le monde. Surtout pour des personnes qui ne sont pas familières de ce microcosme.
Aussi découvrons aujourd’hui à quoi correspond l’expression usine à sites WordPress. Ou usine à sites.
Sommaire
Qui utilise une usine à sites ?
Sans rentrer nécessairement dans le monde relativement ouvert du CMS WordPress, intéressons-nous déjà à l’univers des sites web en général.
D’abord, soyons clair(e)s. L’expression « usine à sites » n’est pas utilisée à tout va. Elle est surtout utilisée dans des grosses structures. Où justement, la présence de nombreux sites web est effective.
Prenons l’exemple d’un grand groupe de l’énergie qui pourra avoir plusieurs sites internet :
- un site web institutionnel et corporate : qui présentera l’entreprise, son histoire, ses projets, ses actions, ses possibilités ou non en termes de recrutement. Ses engagements…
- un site web à destination de la distribution d’énergie : Pour les particuliers
- un site web à destination de la distribution d’énergie : pour les entreprises, les collectivités, associations…
- un site web dédié par l’entreprise en matière de recherche, d’écologie…
- un site web dédié aux actions sociales de l’entreprise, mécénat et consort…
Bref, des sites web dans des grandes entreprises, des grands groupes, des grandes associations et autres structure, c’est légion. Aussi, pour rationaliser la gestion de ces sites web (avec ou sans intranet), il est fréquent que ces entreprises optent pour une usine à sites. C’est à dire, au regroupement de tous ces sites web dans un système qui permet de les gérer depuis un seul point d’entrée.
Techniquement, cela pourra être :
- La gestion de plusieurs sites internet et/ou intranet via une seule interface
- Un réseau multisite
Exemple d’une usine à sites
Vous l’aurez compris, une usine à sites est un système qui permet de centraliser et réunir en un seul point la gestion de plusieurs sites web.
Dans le cas de sites web construits avec le CMS WordPress, une usine à sites sera fréquemment montée via le réseau multisite natif de WordPress. Pour en savoir plus sur le réseau WordPress rendez-vous ci-dessous :
Découvrir le réseau multisite WordPress natif
Une usine à site est généralement composée :
- d’un site web principal, ouvert ou non au grand public
- de plusieurs sous-sites (ou sites enfants) ouverts ou non au grand public
Ces sites peuvent être gérés depuis un seul point pour en faciliter le pilotage, autrement dit, la gestion et la maintenance comme la sécurité.
Sur WordPress, le tableau de bord sera sensiblement le même que sur un site internet WordPress unique. En revanche, nous aurons un onglet supplémentaire en haut à gauche dans le menu latéral. Cet onglet s’appelle : Admin du réseau. Et quand on survole cet onglet, on accède alors à la liste complète des sous-sites du réseau de sites.
Dans le cas de l’utilisation d’autres technologies que WordPress, comme par exemple si c’est plutôt le produit phare de Microsoft à savoir SharePoint qui est choisi, on pourra alors souvent parler de « Collection de sites ».
Dans d’autres cas, on peut même entendre des expressions moins sympathiques comme : Ferme à sites.
Bref, l’usine à site peut porter plusieurs surnoms comme :
- Usine à sites
- Collection de sites
- Ferme de sites/ferme à sites
Qui construit des usines à sites ?
Puisqu’une usine à sites est généralement destinée à être utilisée au sein de grosses ou moyennes structures, il est fréquent qu’une usine à sites soit créée par plusieurs personnes professionnelles du web. Avec un travail en équipe.
En bref, ce sont souvent des agences web qui participent à des appels d’offres pour la conception de futures usines à sites. Et ensuite procèdent à la création des ces usines à sites quand elles remportent un appel d’offre.
Il va de soi que la création d’une usine à site est un projet d’envergure si on évoque la création d’une usines d’au moins 10 sites web et plus. Il est donc cohérent que la création d’une usine à site soit gérée en majeure partie par des équipes consolidées en conséquence.
Pourquoi opter pour une usine à site WordPress ?
Dans le cas de l’utilisation du réseau natif multisite de WordPress, même s’il présente certains inconvénients majeurs comme l’usage d’une seule base de données pour l’intégralité des sites du réseau, il faut reconnaître qu’aujourd’hui ce système est largement bien rôdé. Et s’est popularisé via le travail qualitatif d’équipes qui contribuent fortement à l’écosystème de WordPress et font de ce système de réseau natif une vraie force.
Aussi, l’usine à sites WordPress reste un choix largement plébiscité car :
- Il est robuste en termes de facilité de gestion et maintenance comme de sécurité de plusieurs sites web
- Il bénéficie de la force de la communauté large et réactive au niveau mondial
- Il bénéficie de l’appui des plus grosses agences WordPress en France dont certaines sont spécialisées dans les usines à sites.
- Il reste accessible même à des employé(e)s non aguerri(e)s à la gestion de plusieurs sites web
- Il est compatible avec de nombreux produits phares de WordPress (extensions et thèmes)
Bien entendu il a aussi quelques défauts. Mais quand un tel réseau est géré dans de grands groupes ou grandes entreprises, les équipes sont en général sensibilisées et mobilisées pour que certains de ses défauts ne soient pas un frein. Voire qu’ils ne soient plus des défauts.
Pourquoi opter pour une usine à sites ?
Imaginer que vous soyez chef/fe d’entreprise ou président(e) d’une grande association. Qu’il y a au moins 12 sites web à gérer au sein de la structure. Vous aurez envie de rendre efficace et sûre la gestion de ces sites web.
Aussi, en optant pour une usine à sites, vous permettrez de centraliser :
- La gestion de tous les sites web
- une maintenance plus facile (mises à jour d’un plugin sur tous les sites en une seule fois)
- une sécurité mieux assurée (les actions de sécurité porteront sur tous les sites du réseau)
Vous vous faciliterez donc la vie et celle des employé(e)s/salarié(e)s qui s’occuperont de ce réseau de sites. Le budget sera logiquement plus simple à gérer aussi puisque le temps alloué à la gestion de l’usine à sites sera également unifiée.
Et si vous déléguez la gestion de l’usine à sites, que ce soit pour la sécurité uniquement. La maintenance, l’hébergement ou autres, vous n’aurez pas à jongler avec plusieurs prestataires. Vous confierez l’usine à sites à une équipe dont c’est l’expertise. Libre à vous bien sûr de choisir de tout confier à une seule équipe, ou non.
En somme l’usine à sites, c’est logiquement :
- des économies financières
- des économies en énergie
- des économies en temps
Rationaliser la gestion de plusieurs sites web via une seule interface, c’est aussi rationaliser le temps qu’on passe dessus. Et les dépenses relatives à une usine à sites.
Chez qui héberger une usine à sites ?
Les grands groupes et grandes entreprises disposent généralement de leurs propres serveurs d’hébergement web en interne. Ou externalisent l’hébergement chez les plus grands acteurs du secteur de l’héb web de l’industrie etc… Auquel cas, la question de qui choisir pour héberger une ou plusieurs usines de sites web ne se pose pas vraiment.
Pour des structures à taille plus humaine, la question pourra en revanche se poser.
Il se trouve que la plupart des hébergeurs web du marché disposent d’offres pour les entreprises. Sans qu’il soit nécessaire d’opter pour des serveurs privés.
Vous pouvez donc vous rapprocher du service commercial des grands noms de l’hébergement web. Qu’il s’agisse de Ovhcloud ou encore de o2switch et consort.
En revanche, pour des sites en réseau et usines à sites qui existent déjà et qu’il faut migrer, observez bien les besoins actuels de votre usine de sites avant de signer. Les prix, notamment pour l’hébergement de votre très grosses base de données unique (dans le cas d’un gros réseau multisite WP) peuvent très vite grimper.
Conclusion
Une usine à sites web est une solution de choix pour les structures qui disposent de plusieurs sites web. Ou qui envisagent d’en avoir plusieurs. Elle nécessite en revanche du budget et des ressources afin de pouvoir la créer ou la faire créer. Comme il en faudra pour l’héberger, la maintenir et la sécuriser. Lors de la création et sur la durée.