Utiliser l’éditeur par lot de Yoast SEO plugin WordPress

Yoast SEO fait partie de ces plugins WordPress SEO très populaires. On pourrait également citer Rank Math ou encore SEOPress. En l’occurrence, depuis dans années déjà, le plugin Yoast SEO évolue très vite et assez fort. Avec diverses fonctionnalités disponibles dans sa version gratuite. Comme justement, l’éditeur par lot.

Une fonction qui permet de modifier ou ajouter des titres et descriptions SEO à ses articles et pages WordPress sans devoir entrer dans chaque élément et rentrer dans l’éditeur pour ensuite enregistrer chaque modification. Alors est-ce que cette fonctionnalité est vraiment utile ? Quand l’est-elle ? Où peut-on trouver l’éditeur par lot de Yoast SEO ? Et comment l’utiliser ? C’est l’objet de l’article du jour. 

L’éditeur par lot de Yoast SEO c’est quoi ?

Si vous avez installé puis activé le plugin Yoast SEO sur votre site web ou blog WordPress, alors vous avez accès à cet outil qu’est l’éditeur de lot de Yoast SEO. Cette fonctionnalité permet tout simplement de pouvoir ajouter ou modifier des titres SEO et des méta-descriptions à ses articles et pages WP, sans avoir à chercher chaque article, à rentrer sur chaque page, avoir à modifier la méta dans le champ dédié du plugin puis d’enregistrer sa page.

En somme, un peu à la façon d’un fichier tableur mais en version web, vous aurez grâce à cet outil qu’est l’éditeur de lot, la liste de tous vos articles et pages WP avec un champ pour les titres SEO et un champ pour la balise meta description. Voici un exemple en image : 

outil éditeur par lot yoast seo plugin wordpress

En gros, l’outil permet d’ajouter ou de modifier des titres SEO et/ou des méta descriptions de publications WP en mode « bulk ». Et pour les sites web ou blogs qui disposent de centaines voire de milliers de contenus de type articles, pages et autres formats WordPress, cela permet d’aller vraiment beaucoup plus vite pour saisir ces infos SEO. Plutôt que d’avoir à ouvrir chaque article ou page, à regarder si la requête est saisie et si la méta description est saisie, pour les ajouter et/ou les modifier puis enfin enregistrer son action. 

Comment accéder à l’éditeur de lot de Yoast SEO ?

Pour accéder à l’éditeur de lot de Yoast SEO, rien de plus simple. Descendez jusqu’au menu latéral Yoast SEO en bas à gauche de WordPress. Une fois sur ce menu, cliquez sur le sous-menu Outils. Une fois sur la page des outils de Yoast, vous verrez quatre outils. Le bon est le troisième lien. Vous pourrez d’ailleurs voir ce qui suit en description de l’outil d’édition par lot : 

éditeur de lot yoast seo

Comment utiliser l’éditeur de lot de Yoast SEO ?

Quand on accède à la page de l’éditeur de lot de Yoast SEO, on peut observer qu’il y a deux onglets

  • Titre
  • Description

Ces deux champs correspondent aux 2 zones principales que les utilisateurs de SEO par Yoast ont l’habitude de remplir lors de la rédaction d’article ou page WordPress, à savoir ce qui suit :

Titre dans l’éditeur de lot correspond en l’occurrence au champ appelé Requête cible sur une page ou article WP en cours de rédaction : 

requête cible titre seo yoast


Quant à Description sur l’éditeur de lot de Yoast SEO, cela correspond au champ qui suit et via lequel il convient de saisir la Méta description d’une publication quand on rédige un article ou page WP : 

meta description wordpress yoast seo

Si vous avez l’habitude de remplir ces deux champs quand vous préparez une publication WP, alors vous savez déjà quasiment tout sur ce que permet de faire cette fonctionnalité qu’est l’éditeur par lot. Vous pourrez donc ajouter, modifier votre requête cible et/ou votre meta description, sans avoir à vous rendre sur chaque format de publi WP. C’est donc un potentiel gain de temps à première vue pour beaucoup de personnes qui utilisent ce plugin et ont par exemple un gros volume de contenu à contrôler. 

Avantage de l’éditeur par lot de Yoast SEO

Cet éditeur par lot présente évidemment au minimum un avantage car comme son nom l’indique, il permet des ajouts ou modifications de requêtes cibles et de descriptions métas par lot. C’est là un net avantage en termes de gain de temps. Un système qui permet de gagner du temps quand on veut par exemple : 

  • Contrôler quelles publications n’ont pas de requêtes cibles et/ou méta descriptions saisies pour pallier à ce manque en les saisissant

  • De modifier une requête cible trop longue ou trop courte ou qui ne vous semble plus pertinente

Ensuite, il permet au fil des remplissages de champs de voir ce qui est potentiellement vide ou à changer. Cela reste mieux que de passer par un outil tiers. Du natif directement intégré à son plugin SEO sur WP, c’est un second avantage qui évite d’avoir à exporter des données via des fichiers volumineux et/ d’avoir à copier à la main des urls, pour ensuite les coller dans des tools tiers. 

S’il est un cas pour lequel ce tool intégré à Yoast est vraiment vraiment très utile, c’est par exemple suite à un transfert de contenu d’un autre CMS que WordPress vers WordPress. Ou bien suite à une migration de site ou blog d’une plateforme tierce à WordPress. Dans ces cas-là, clairement, pour chaque contenu, quand le titre de l’article est très évocateur du contenu, alors il sera beaucoup plus rapide de saisir des métas et requêtes cibles, notamment s’il n’y en avait pas sur le site web ou blog de départ. 

Enfin, la fonctionnalité est gratuite, depuis sa livraison il y a plusieurs années et jusqu’à aujourd’hui, du moins en avril 2023. 

Limites et défauts de l’éditeur par lot de Yoast SEO plugin WordPress

La fonctionnalité a des limites qu’on découvre vraiment très vite. Je vous les liste ici (bien entendu, cela n’engage que moi). Mais : 

  • Pas de possibilité de filtrer les articles et pages WP qui n’ont pas de méta-description saisie. Alors que ça permettrait d’aller vraiment, vraiment plus vite. Là, on est obligé de jouer avec la pagination de l’outil, de se farcir toutes les publications (pages et articles) et de remplir les champs vides quand on en voit.

  • Pas de possibilité d’avoir un compteur de caractère ou toute autre jauge permettant de savoir si une méta description saisie en mode bulk est éventuellement trop courte ou trop longue.

Peu de défauts, c’est vrai. Mais le premier est clairement une limite qui peut vite casser les pieds. Notamment quand on a des milliers d’articles, de pages et autres formats et qu’il y a très peu de publications sans requêtes cibles et sans meta description. Ce qui oblige à devoir tout vérifier à la main si on veut vraiment avoir les deux éléments pour chaque publication. 

D’ailleurs, découvrez cet article qui pourrait vous aider si vous cherchez un moyen d’accéder rapidement à vos articles et pages WP qui n’auraient pas encore de requêtes.Cette fonction un peu cachée de l’extension WordPress éditeur par lot de Yoast SEO est-elle un peu sous-estimée et mal connue ? Oui, sans nul doute ! 

Ne pas avoir de meta description à un article n’est pas dramatique. Pourtant, cela peut vous êtes remonté via divers outils d’analyse de performance de sites web et/ou d’outil d’analyse SEO. Alors puisque vous avez l’opportunité de saisir facilement des meta descriptions et des requêtes cibles, autant en profiter.

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Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

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