Comment appréhender les Blocs WordPress sereinement ?

On s’habitue très vite à un outil pendant des mois et la plupart du temps pendant des années. Alors quand un changement survient, on peut assez spontanément s’y opposer. Et préférer rester sur ce qui est confortable. Notamment si on ne voit pas d’emblée d’intérêts ou gains particuliers à utiliser un nouvel outil ou une nouvelle version très différente d’un outil qu’on utilise.

Voilà ce qui est fréquent quand autour de moi des personnes qui utilisent WordPress me parlent de ces fameux blocs. Ces personnes préfèrent rester sur un éditeur simple et intuitif. Qui permet de rédiger un article presque comme on rédigerait un email. Avec un titre qui rappelle l’objet d’un email, et du contenu.

Pourtant, qu’on le veuille ou non, les blocs WordPress sont une grande partie de l’avenir du CMS qui propulse pas moins de 40% des sites internet dans le monde.

Aussi, tenter au moins d’apprendre à les utiliser, sereinement, reste préférable pour beaucoup de personnes qui pensent encore utiliser très souvent WordPress pour rédiger et publier à l’avenir.

Plus largement, c’est clairement recommandé pour toute personne qui travaille sur du templating ou autre question portant directement sur WordPress.

Alors après cette longue introduction, vous allez sans doute vous demander : Comment aborder sereinement l’utilisations des WordPress Blocks ?

Commencer par des usages très simples des blocs WordPress

Commencer par des usages très simples des blocs WordPress reste encore le moyen le plus recommandé d’appréhender la chose. En effet, les blocs WordPress servent principalement à remplir deux objectifs :

  • Rédiger et publier du contenu sur WordPress avec une offre de blocs complète en natif : texte (paragraphe, titre…), tableau, citation, image…
  • Faire de la mise en forme de page et d’articles voire du templating (webdesign très macro)

Alors avant de se lancer dans des gros travaux peu accessibles de prime abord c’est à dire faire de la mise en page, le mieux reste de jouer avec un trio basique de blocs WP qui demeurent réservés à de la rédaction pure avant tout.

J’évoque ici les blocs suivants :

  • Paragraphe
  • Titre
  • Image

Ces 3 blocs sont ceux sans lesquels il sera difficile d’élaborer le plus simple des articles ou pages WordPress.

Les blocs titre paragraphe et image WordPress

Aussi, si vous comptez prochainement vous mettre à apprendre à utiliser les WP Blocks, n’hésitez pas avant tout à chercher, puis ajouter et utiliser les 3 blocs : Paragraphe, Titre et image.

Ces Blocs sont faciles à trouver puisque ce sont les 2 premiers blocs qui apparaissent comme suit :

D’abord le bloc Paragraphe puis juste ensuite à droite le bloc Titre :

Pour trouver le bloc image, vous pouvez commencer à taper les lettres IM dans le champ de recherche et vous le verrez comme suit pour ensuite cliquer dessus :

Ces 3 blocs sont des fondamentaux. Sans eux, pas de texte et pas d’image dans un simple article WordPress. Et une fois ajoutés, il reste assez faciles à contrôler.

Blocs paragraphe

Quand le bloc paragraphe est ajoutée, positionnez votre curseur dans la zone du bloc et rédigez comme si vous étiez avec l’éditeur classique.

Bloc Titre

Le Bloc Titre est légèrement plus clivant. Car il ne faut pas oublier de l’ajouter alors qu’avec l’éditeur classique, on pouvait tout à fait tout rédiger et aller à la ligne et seulement ensuite passer en titre 2, titre 3 ou titre 4 les titres de ses paragraphes avec l’onglet dédié.

Là, il faut d’abord chercher le Bloc Titre, puis l’ajouter et ensuite taper son titre. Bien entendu, on peut aussi opter pour des raccourcis clavier.

En l’occurrence, le raccourci clavier pour passer une tranche de texte simple en titre est le suivant :

Convertissez le paragraphe ou le titre courant en un titre de niveau 1 à 6 : Shift+Alt+1-6

Toutefois, avant d’opter pour du raccourci clavier, le mieux reste d’apprendre progressivement à choisir, ajouter et utiliser ces 3 blocs de base.

Bloc image

Ce bloc basique concernant la partie ajout de fichiers médias dans un corps d’article ou page est le plus simple à trouver et à utiliser. Une fois le bloc ajouté dans le champ d’édition, reste à choisir si vous souhaitez :

  • Accéder à votre médiathèque et donc aux médias déjà présents dans celle-ci
  • Ajouter un fichier image ou média de votre choix via téléversement.

Ensuite, vous pourrez commencer à manipuler le bloc image en apprenant par exemple à la positionner à gauche, droite ou encore à la centrer. Voici d’ailleurs un court tutoriel pour apprendre à centrer une image bloc sur WP.

Découvrir l’usage étendu des blocs de base

Les liens

Dans votre découverte progressive des blocs, très vite, quand vous aurez une maîtrise des 3 blocs titre, paragraphe et image, vous aurez besoin d’utiliser des actions comme l’ajout de lien.

Or pour ajouter un lien, il n’existe pas de bloc WP à proprement parler.

Si vous souhaitez ajouter un lien sur une tranche de texte, surlignez ce texte comme vous le faîtes dans un email ou avec l’éditeur classique de WordPress. Une fois votre texte surligné, vous verrez apparaître la barre d’outils du bloc Paragraphe :

Dans la capture ci-dessous, vous reconnaîtrez l’icône Lien qui vous permettra d’ajouter un lien sur votre tranche de texte avec un bloc WordPress paragraphe. On découvre aussi au passage via cette barre d’outil qu’on peut graisser c’est à dire passer en gras du texte sélectionner (icône B en gras). Mais aussi passer du texte en italique (icône i majuscule penchée)… Vous l’aurez compris : il y a les blocs mais aussi leur barre d’outils.

La maîtrise et utilisation du blocs WordPress Paragraphe ouvre déjà un large spectre dans la gestion simple de la rédaction d’un contenu textuel, avec de la mise en forme.

Parcourir les blocs WordPress qui existent

Apprendre à découvrir sereinement les blocs WP passe aussi par le fait de parcourir l’offre native de blocs. Afin de voir ce qui est à dispo et ce qui pourrait vous être utile en fonction de votre usage récurrent du CMS.

Pour découvrir les blocs natifs qui existent sur votre installation, cliquez simplement sur la grosse icône « + » en haut à gauche de votre écran et vous verrez ce qui suit :

Bien entendu, cette image ne reflète qu’une petite partie de l’offre de blocs natifs WP. Il convient de descendre dans la liste de blocs pour découvrir les différents univers de blocs :

  • Texte
  • Média
  • Design
  • Widgets
  • Thème

L’offre peut évidemment s’étendre selon les plugins installés et utilisés sur votre WordPress. Idem avec certains Thèmes WP. On peut ainsi penser à des plugins massifs comme Jetpack. Ou des thèmes comme Blocksy (gratuit ou pro).

Les Widgets

Vous connaissez sans nul doute les widgets WordPress. Et un des avantages à utiliser les blocs WordPress est que vous pourrez en ajouter directement dans votre contenu page ou article. Avec l’éditeur classique, sauf dans le cas de plugins en particulier, ceci est surtout possible avec des shortcodes (=codes courts).

Ici, avec les blocs WP widgets, libre à vous d’ajouter dans votre contenu des éléments divers mais pas moins utiles comme :

  • une liste de page
  • Un calendrier
  • un flux rss que vous pourrez affiner comme bon vous semble
  • un nuage d’étiquettes
  • une liste de votre derniers articles/posts

Bref, voilà qui peut permettre d’enrichir et rendre plus interactif un contenu textuel. Le CTA par exemple sera particulièrement apprécier je l’imagine pour des personnes qui voudront ajouter le code HTML via le widget HTML personnalisé pour afficher entre deux paragraphes, un formulaire d’abonnement à une Newsletter 😉

Si vous préférez y aller doucement dans l’usage et la découverte des blocs WordPress, vous pouvez tout à fait vous concentrer sur la base et ignorer ces widgets.

Faire des tests avec les blocs WordPress

Comme pour plein de choses au quotidien, il ne faut pas hésiter à tester et limite, à s’amuser. Ouvrez des brouillons d’articles ou pages WP et amusez-vous. Farfouillez pour trouver des blocs simples et remplissez votre page. Cliquez partout sur la barre d’outils des blocs images et paragraphes et titre. Afin d’en connaître tout le potentiel.

Il va de soi que vous ne retiendrez pas forcément tout lors des premières heures d’usage des blocs WP. Mais très vite, vous verrez, la sauce prendra.

Blocs VS éditeur Classique

L’éditeur classique a encore de beau jours devant lui. Pourtant, aujourd’hui, sauf si vous en étendez ses fonctionnalités avec des plugins comme Advanced Editor Tools, vous n’aurez pas accès à la même offre qu’avec le nouvel éditeur de Blocs WP.

En effet, il est beaucoup plus simple de créer et gérer un tableau avec les blocs qu’avec l’ancien éditeur (le classique). Idem pour créer par exemple un paragraphe sur 2 colonnes… Pour mettre en forme une citation qui sera vraiment affichée comme telle en frontal.

Notez que de nombreux thèmes ET plugins WordPress ne sont proposés aujourd’hui avec une compatibilité garantie qu’avec les blocs. Certains produits gratuits ou premium du marché WordPress évoluent pour ne laisser que des options utilisables avec les blocs et non plus l’ancien éditeur. Ceci est aussi valable avec les widgets WordPress…

Prendre son temps

Ne vous précipitez pas si vous devez apprendre à utiliser les blocs (par exemple si cela fait partie de votre travail et des tâches allouées à votre poste). Intégrez progressivement l’usage des blocs.

Commencez par exemple à apprendre ce nouvel affichage qui n’a plus rien à voir avec le passé. Puisqu’on ne voit pas du tout par défaut par exemple le menu latéral de WordPress. Ce qui je le confirme, après plus de 15 ans d’usage de WP, peut vraiment dérouter et ne pas donner envie d’y revenir.

Prenez le temps d’ouvrir les panneaux latéraux et les vues :

  • vue en liste
  • structure

Idem à droite de la page d’édition :

  • réglages

Les blocs WP peuvent représenter un frein ne serait-ce que visuellement et dans la logique d’utilisation. Un petit choc de culture. Aussi, il est préférable d’y aller étape par étape en commençant par ce qui sera le plus simple et le plus utile :

  • rédiger
  • illuster
  • mettre de liens
  • titrer

Cet article programmé fait partie d’une série qui déroulera des tutoriels et posts dédiés à WordPress et aux blocs. Vous découvrirez ces prochains mois des articles non pas d’actualité mais de contenus pédagogiques accompagnés ou non de courtes vidéos pour illustrer les propos.

Ces articles rédigés à l’avance sont publiés en vue d’accompagner une première approche de WP et ne sauraient ainsi se destiner à des utilisateurs avancés. Sauf peut-être dans le cas de personnes qui passeraient de l’ancien éditeur au nouvel éditeur.

Cet article a été par ailleurs entièrement rédigé via les blocs WP de base : paragraphe, titre, image, liste et séparateur. Tous sont des blocs natifs disponibles gratuitement. Sans ajout de plugin gratuit ou payant.

Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *